Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Guillaume Fedou, Garçon moderne | Page d'accueil | Melissmell - "Je me souviens" @ Café de la Danse »

samedi, 18 décembre 2010

L'actualité de la chanson française du 17 au 19 décembre (mise à jour)

DERNIERE MINUTE

Exceptionnellement l'émission est programmée ce samedi

Nos Enchanteurs - « Sacré Bernard Lavilliers » sur France-info

S’il est une émission radio qui m’est importante, que je podcaste chaque fois, c’est bien la chronique « Ces chansons qui font l’histoire » de Bertrand Dicale, quotidienne l’été passé et désormais hebdomadaire (chaque dimanche) sur France-info.
L’émission de ce samedi 18 décembre ne passera pas inaperçue et je vous engage à l’engranger dans vos archives.
En voici la présentation sur le site de France-Info :

Sacré Bernard Lavilliers !
Il y a trois ans, les Fatals Picards avaient fait un joli petit succès avec leur chanson Bernard Lavilliers, joyeux délire sur toutes les aventures de notre cher Nanard – délire qui avait même fait rire Lavilliers, qui était apparu dans le clip du groupe.
On avait donc découvert qu’outre ses aventures sud-américaines et dans tous les bas-fonds de la terre, Bernard Lavilliers a aussi le sens de l’humour.
Mais, depuis quelques semaines, la communauté des fans de Nanard est en émoi à cause de la parution d’une biographie, Les Vies liées de Lavilliers, publiée par Michel Kemper aux éditions Flammarion, biographie qui revient sur… disons… la part de fiction de la vie du chanteur, et qui essaie de faire le tri entre la réalité des faits et la légende aventureuse qui fait une part de sa gloire.
Les chansons de la chronique de ce jour : Bernard Lavilliers par Les Fatals Picards (2007), Neuilly Blues par Gilbert Laffaille (1979), A coups d’A par Pierre Barouh (2006), Rebel par Alain Bashung (1981), La Vérité par Bernard Lavilliers (1975).

« Ces chansons qui font l’histoire » est diffusée habituellement le dimanche à 11 h19, 13 h49, 16 h19, 19 h47, 21 h19 et 23h47.

A LA UNE : A FLEUR DE MOTS

Le Thou'Chant de décembre - A Fleur de Mots : Faites tourner
Créée il y a dix ans à Lyon, A Fleur de Mot (en photo, trois de ses animateurs : Marie, Aurélien et le chanteur François Gaillard) a pour but de faire connaître des artistes, souvent hors des circuits
commerciaux, qui apportent à la chanson une exigence de qualité et de poésie. Un engagement qui, jusqu’en 2006, a pris la forme d’un bulletin adressé six fois l’an à la centaine d'adhérents de l’association. Une tâche lourde et des contributions trop épisodiques… Tant que l’aventure éditoriale s’épuise.

LES VIDEOS DU JOUR

Melissmell - "Je me souviens" @ Café de la Danse
Guillaume Ledent - Ton Ocean
Agnès Bihl à la Fête de l'Huma
Laurent Gatz - 3 chansons acoustiques live au New Morning
La session live de CharlElie

RADIO

Europe 1 - Concert exceptionnel aux trois Baudets
Julian Perretta, Babet, Florent Marchet, Soma
seront au rendez-vous.

L'émission On connaît la musique, animée par Thierry Lecamp, présente ses 4 coups de cœur du trimestre sur la scène des Trois baudets....
Rendez-vous samedi 18 décembre de 23h à 1h dans On connaît la musique, et ce concert sera également diffusé en vidéo dans son intégralité sur Europe1.fr, dès le mercredi 29 décembre à 20h45.

France Musique - Les Greniers de la mémoire, le samedi de 18 à 19h puis en ligne sur le site de l'émission : Henri SALVADOR (1/2)
Guitariste de jazz, chanteur, comique, grand rieur devant l’Eternel, apôtre du farniente et de la pétanque… Salvador fut tout cela à la fois, avec un bonheur toujours déclaré, presque militant. La mémoire collective retiendra ses chansons, sa musique, ses collaborations – avec Ray Ventura ou Boris Vian –, mais peut-être, avant tout, son rire. Ce rire traversa plus d’un demi-siècle de carrière que nous retraçons, en deux volets, grâce aux archives de la radio publique. Bonne écoute !

GILLES VIGNEAULT

Le Soleil - Un premier disque d'or en carrière pour Gilles Vigneault
Gilles Vigneault a reçu jeudi après-midi à Montréal son premier disque d'or en carrière pour l'album Retrouvailles, lancé au printemps. Cette reconnaissance tardive, pour 40 000 disques vendus, est accueillie avec bonheur par l'artiste.

LINE RENAUD

RFI - Les mille et une vies de Line Renaud : Nouvel album, Rue Washington.
Il y a près de trente ans, Line Renaud décidait de troquer les planches du music-hall contre celles des théâtres, tirant ainsi un trait sur sa carrière internationale de vedette de la chanson française, de Paris à Las Vegas. Elle retrouve aujourd’hui ses premières amours avec un nouvel album lumineux, Rue Washington.

SYLVIE VARTAN

TF1 - Pour Sylvie Vartan, Carla Bruni est responsable du boycottage de son dernier album.
200 000 exemplaires vendus, c'est peu, surtout lorsque l'on s'appelle Sylvie Vartan. Dans une interview au magazine Télé 7 jours, la Diva au 40 000 millions de disques vendus, parle de son dernier échec. Toutes les conditions étaient pourtant réunies pour un nouveau succès: des mélodies entraînantes, et surtout, la collaboration de nombreux artistes, comme Benjamin Biolay, Arthur H, Etienne Daho...

LE NOUVEAU THOU'CHANT

Le Thou Chant de Décembre, l'édito de Michel Kemper : Et la chanson de l’année est…
C’est rituel. En plus des prix (nous parlions le mois passé du Constantin mais il y en a d’autres, sans compter les proches Victoires de la musique), décembre nous amène toujours dans ses bagages le sempiternel classement des meilleurs disques de l’année écoulée.
Avec toujours, pour stimuler la mémoire des électeurs, une liste type dans laquelle piocher. Là, je vais encore faire mon grincheux mais, dans ces listes, il n’y a jamais les disques que je reçois à la maison. La liste est toujours fermée qui satisfait soit l’industrie des gros labels, soit des thématiques particulières.
Une liste ouverte serait, par définition, la porte ouverte à la diversité, à la différence, à la tolérance. C’en est trop.

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE

All Access par Gilles Médioni (L'Express) - Mylène Farmer, Raphael, M, Zazie, Diam’s… écartés des Victoires de la Musique 2011
La liste des pré-sélectionnés aux Victoires de la Musique est tombée dans ma boîte aux lettres hier. Oui, je vote comme 1226 autres professionnels.
Colère froide et incompréhension en découvrant les 8 pré-nominés dans les catégories les plus prestigieuses, c’est à dire Artiste interprète masculin et Artiste interprète féminine de l’année – il en restera 3 au deuxième tour. Ont été écartés notamment Raphael, Zazie, M et Mylène Farmer. On ne peut pas parler de lobbying, puisque ces chanteurs sont signés sur des majors. Alors, boycott? Rejet?

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Wouah le mic-mac!
Ça y est, l’écrémage arrive presque à son terme. Les zheureux zélecteurs du collège des Victoires ont reçu mardi 14 décembre 2010 la liste des derniers «nominables» aux prochains trophées : ils doivent maintenant, avant le 29 décembre, choisir un nom par catégorie. Les artistes «nominés» seront les trois qui recueilleront le plus grand nombre de suffrages. Rappelons que pour concourir aux Victoires 2011, il fallait avoir publié un album avant le 29 novembre 2010.

BERTRAND BELIN

Boomerang - Interview : Bertrand Belin
Blog de l'émission radiophonique Boomerang présentée sur Radio Campus Bordeaux. Podcastez ou écoutez ici l'ensemble des émissions.
Énigmatique, envoutant, parfois impénétrable mais néanmoins imparable le dernier album de Bertrand Belin, "Hypernuit", mérite bien que l'on s'y attarde. En notre compagnie l'artiste a bien voulu revenir avec nous sur la conception de l'album, levant ainsi le voile sur certains des mystères qui peuplent ses chansons.

FLORENT MARCHET

Le blog de Vincent Josse - Dans l'Atelier de Florent Marchet
Florent Marchet est un musicien d'expériences. Après deux disques en solo, il a co-écrit avec l'écrivain Arnaud Cathrine une histoire de famille et d'entreprise, "Frère animal", puis un quatrième disque solo, "Courchevel". Et voici qu'il sort un 6 titres, "Noel'songs". Direction ce samedi, à 19h20, dans son studio, son home studio parisien, son atelier.

ROBIN LEDUC/GERARD DELAHAYE

Le blog de Jean Théfaine - Petite planète, tome 12 : Robin Leduc, Gérard Delahaye
ROBIN LEDUC, “Hors-pistes”.  Robin Leduc, 31 ans, n’est pas un moineau de la dernière couvée. Derrière lui, l’ancien étudiant en philo a plusieurs expériences en groupes (Only Paradise, Robin Leduc and the Pacemakers) et même un premier album solo, sorti en 2003 mais passé inaperçu, Tout devient tout, pourtant écrit par Jean-Baptiste Quenin, dont le titre Parfum de femme, passa en boucle sur ma platine en 1981.

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Guillaume Fedou, Garçon moderne

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

____________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Mathieu Boogaerts "A LA JAVA!" (cd)
Il joue de plein d’instruments différents, Mathieu Boogaerts, il joue des mots aussi, de leur sens et de leur son, il joue du reggae et des comptines, il joue avec Dick Annegarn et aime aussi Alain Souchon, il écrit en Afrique ou alors en Europe, il colorie des ciels et dessine des princesses, il invente une chanson ronde comme un bonbon, claire comme un cristal, petit bijou d’autant plus précieux qu’il paraît simple. Voilà : Boogaerts est un artiste simple et précieux.

Tôt ou Tard - L'oiseau bleu
Arnaud Aymard se cache derrière divers personnages qui ont chacun leur spectacle. Paco, chanteur pour la Paix (1997), Perceval de Soleil Noir (gothique dépressif) (2003), et L'Oiseau Bleu (2005) qui ont joué des tonnes de fois un peu partout, du village le plus déserté, aux villes tonitruantes.

Cd-conte "The battle of the war" + BD "L'Oiseau Bleu sauve New-York" + poster + surprise !
Comédien déjanté, chanteur polyvalent (féru de punk, ragga et de chanson française), dessinateur sensible et créateur fou, l'Oiseau Bleu revient avec le Cd-conte de "The battle of the war" et la BD de "L'Oiseau Bleu sauve New-York" (+ poster et surprise... faits par l'Oiseau Bleu lui même) : la pochette surprise de l'Oiseau Bleu est en vente sur la boutique en ligne.
L'Oiseau Bleu est sur Facebook

__________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

____________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent