Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "La fin du monde" Hommage à Matthieu Côte - Cédric/F. Bobin | Page d'accueil | Marc Servera : La simplicité des choses »

samedi, 25 septembre 2010

L'actualité de la chanson française du 24 au 26 septembre (mise à jour)

A LA UNE : FRED HIDALGO

Si ça vous chante - Prends le chorus Les vendanges de l’automne (2)
C’est drôle : je voulais vous faire goûter sans tarder au second cru tiré de nos vendanges d’automne et je m’aperçois que celui-ci aura attendu jusqu’au 21 septembre pour se retrouver en bouteille (en ligne si vous préférez)… comme si mon inconscient, allez savoir pourquoi, m’avait poussé à en reculer la dégustation au jour traditionnel de parution de Chorus. Depuis 1992, nos « Cahiers de la chanson » trimestriels étaient en effet publiés le premier jour de chaque nouvelle saison, et sans « l’accident » que l’on sait (et dont il reste beaucoup à dire), nous en serions aujourd’hui même au n° 73… avec son lot habituel de découvertes et de talents confirmés, connus ou méconnus. À l’image même, en fait, de cette livraison de Si ça vous chante qui vous invite à faire chorus… en attendant peut-être de le (re)prendre en mains*.

LES VIDEOS DU JOUR 

Marc Servera : La simplicité des choses
Matthieu Côte - En Titubant

Buridane - Le Serment / Live
et jusqu'au 25 septembre à Lyon à Thou Bout d'Chant
Oldelaf & Monsieur D. : Les Chats Karatékas

ZAZIE 

Ce week-end sur www.zazie7.com découvrez en exclusivité le titre
"À copier 100 fois" !
Cette chanson est issue du mini-album "Ma quête" disponible ce lundi 27 septembre sur toutes les plateformes digitales (sortie physique : avec le coffret intégral le 29/11).
Cliquez ici pour découvrir "À copier 100 fois" !

GRAND CORPS MALADE

Zikeo - Le nouvel album de Grand Corps Malade 3ème Temps
Après "Enfants de la ville" et "Midi 20", Grand Corps Malade sera de retour dans les bacs à partir 25 octobre 2010 avec un troisième album baptisé "3ème Temps".

EIFFEL

Jean2 - Eiffel monte dans les tours
Ah, je sais pas si ce sont les annonces des réjouissances à venir aujourd’hui mais ce matin, mon esprit a vagabondé jusqu’au groupe Eiffel et son « A tout moment la Rue peut aussi dire Non« . Bon, je vous l’accorde, le lien de cause à effet est un peu facile … Eiffel, je vous en avais glissé deux mots dans un popcast à l’automne dernier, à propos de leur dernier album studio A tout Moment justement.

MATTHIEU COTE

Nos Enchanteurs - Matthieu Côte, putain de date !
Juste ces quelques lignes pour, de très loin, faire un salut amical à un ami, à Matthieu Côte.
« C’était un 26 septembre, il y a deux ans, putain de date. Le temps qui s’arrête, un cœur qui lâche, un ami qui s’en va, pour longtemps, pour toujours. La chanson a perdu un de ses chiens fous, le chenil une de ses plus sûres promesses. Oh bien sûr le spectacle continue et de nouveaux chanteurs prennent place dans nos cœurs et nos oreilles en lieu et place des précédents, de ceux qui partent. Bien sûr… Reste que Matthieu Côte nous manque, terriblement.

FRANCOISE HARDY

Le blog de François Gorin à Télérama - Françoise Hardy (4)
Un jour du siècle dernier, j'ai mis la main sur cet étrange Loving. Album américain, son deuxième dans la langue d'Elvis après FH in English. 1968. Assise dans les feuilles mortes, un peu trop maquillée. L'automne est sa saison. Au dos de la pochette, un certain Michael Jackson brode : « Il faut avoir passé un hiver à Paris pour comprendre ce que signifie le printemps pour les Parisiens. »

Le blog de François Gorin à Télérama - Françoise Hardy (3)
Pardon d'insister mais j'ai un truc avec cet album « italien » – dont j'ignorais l'existence à l'époque. L'ouverture est italienne : Se telefonando (musique : Ennio Morricone) devient Je changerais d'avis, la voix poussée sur grondement d'orchestre.

Le blog de François Gorin à Télérama  - Françoise Hardy (2)
Dans sa grande opération de restauration hip de Françoise, princesse pop, le jeune Etienne D. nous bassinait régulièrement avec son album fétiche, La Question. Je vous parle des années 80, dont je me sens soudain terriblement nostalgique. Pour lui, c'était le nec plus ultra du hardysme hard core.  

Le blog de François Gorin à Télérama - Françoise Hardy (1)
Françoise était notre fille pop mais elle ne le criait pas sur tous les toits. Sur une fameuse photo de Jean-Marie Périer pour Salut les copains, elle pose avec Mick Jagger et on dirait frère et sœur. Par ses lèvres sensuelles passaient des murmures. Des confidences de jeune fille parlant plus aux autres filles plus jeunes qu'aux garçons. Ces disques de quasi-mannequin tenant son journal intime en pleine lumière, c'était le rayon de ma grande sœur (désolé si j'invite encore la famille, après, c'est promis, j'arrête).

AU QUEBEC

Rue Frontenac - Un autre regard sur Félix et son œuvre
Un nouveau livre sur la vie de Félix Leclerc a vu le jour aux éditions Vaudreuil, sous le titre Félix Leclerc: Poète national. Il s’agit du fruit d’une collaboration entre l’auteur Marcel Brouillard et l’artiste peintre Huguette Brun.

SERGE

L'Humanité - Le beau Serge, pour les amoureux de la chanson
Le groupe Detroit Média sort Serge, un magazine dédié à la chanson qui sera placé sous la responsabilité des journalistes Didier Varrod et Patrice Bardot.
Dans un paysage fortement touché par la crise des journaux, nous n’avons pas souvent l’occasion d’annoncer la naissance d’un nouveau titre de la presse musicale. Aussi, c’est avec joie que nous saluons l’arrivée de Serge en kiosque depuis hier

France 2 - Serge, un nouveau magazine qui connait la chanson
Un nouveau magazine bimestriel consacré à la musique française arrive dans les kiosques le 21 septembre
Serge, un 116 pages haut de gamme qui se veut "sexy, chic et populaire", se propose de raconter tous les 2 mois la chanson, le rock, la pop, l'électro et le hip-hop made in France.

LES SONOS TONNENT

Télérama - Les Sonos tonnent #23 : Zazie, Belin, Poisson et... Sardou !
L'une, Zazie, promet 49 chansons sur le Net et, en attendant, sort un album de 14 titres (Mercury). L'autre, Bertrand Belin, pop élégante, publie "Hypernuit" (Cinq7). Le troisième, Tom Poisson, produit une chanson cuivrée avec la complicité de Fred Pallem, et sort "Trapéziste" (La Familia). Enfin, le quatrième, Michel Sardou, revient dans les bacs avec un disque qui lui ressemble (Mercury). Ils sont au centre de la rentrée chanson, et donc au sommaire des “Sonos tonnent”, notre club de critiques qui reprend du service

BLOC NOTES CHANSON

Télérama - En bref… chanson
Curieusement, on n'en entend guère parler alors que ce sera à coup sûr un événement : Jeanne Moreau et Etienne Daho interprèteront “Le Condamné à mort, de Jean Genet, sur la scène du Théâtre de l'Odéon, les 23 et 24 novembre.

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Bertrand Belin - Tout a changé

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

Ils ont délicieusement animé les Nuits de Nacre 201 à Tulle avec des pépites retrouvées et rajeunies du répertoire des années 30.

__________________________________________________________________________

BIEN RECU.... MERCI

Yvon Chateigner "La Magie"
Nouvel album le 18 octobre 2010
réalisé par Arnold Turboust
image001.jpg

__________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

_____________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent