Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Camélia Jordana - Interview | Page d'accueil | Naïf : j'aime regarder les filles à Taratata, cette semaine »

dimanche, 28 mars 2010

L'actualité de la chanson française du 26 au 28 mars

LES VIDEOS DU JOUR

Au programme du dernier Taratata : Keren Ann, Naïf, Gaétan Roussel et Alain Chamfort

LA CHANSON DU DIMANCHE

Yvan Marc, Un monde de grève, écouté vendredi soir lors d'un concert intime et chaleureux à l'Imprimerie de Rive de Gier

Rock'n'France - Nouvel Album de Yvan Marc - A bout de bras
Nouvel Album de Yvan Marc - A bout de bras - Découvre la chronique, critique du dernier album de Yvan Marc, A bout de bras, ainsi que l'avis des internautes sur celui-ci. Sur cette page, tu as la possibilité d'écouter gratuitement le nouvel album de Yvan Marc, A bout de bras, ou de découvrir un clip vidéo associé à celui-ci.

A LA UNE : AGNES BIHL

Télérama, Valérie Lehoux - Rêve général(e)
Il ne faudrait pas croire qu'elle saute dans le train vrombissant de la chanson réaliste et autocentrée, catalogue de soucis quotidiens comme on en entend beaucoup depuis quelques années. Même si Agnès Bihl lâche, un peu, la critique sociale et politique qui a toujours été son fort pour des tableaux plus sentimentaux, elle continue d'ouvrir l'oeil sur le monde. Cela fait maintenant plus de dix ans qu'elle l'observe et le chante, résolument à gauche mais dans l'ombre médiatique, en dépit du soutien très actif d'Anne Sylvestre ou d'Aznavour.

Agnès Bihl est sur My Space

FERRAT

Chansons que tout cela - Jean Ferrat, Henri Gougaud et Christine Sèvres
Pour terminer cette semaine sur Jean Ferrat (mais d’autres chansons apparaîtront bien sûr régulièrement sur ce blog), clin d’œil à l’un de ses meilleurs auteurs, Henri Gougaud, et apothéose avec Christine Sèvres, femme et chanteuse exceptionnelle avec laquelle Ferrat vécut pendant plus de vingt ans.

Chansons que tout cela - La mer, lyrique, selon Ferrat
En décembre 1965, dans l’excellent premier 30 cm de Jean Ferrat, exemplaire de sa diversité d’inspiration (Potemkine, C’est si peu dire que je t’aime - d’après Aragon -, Les Belles Étrangères, Je ne chante pas pour passer le temps, La voix lactée (S.G.D.G.), C’est toujours la première fois, Le Sabre et le goupillon, On ne voit pas le temps passer…), figure une chanson dont Claude Delécluse a écrit le texte : Raconte-moi la mer.

Chansons que tout cela - Le paradoxe chanson selon Ferrat
Jean Ferrat a toujours pris la chanson d’expression (c’était son terme) très au sérieux. Bien entendu, elle revêt chez lui différentes formes, et à côté des grandes envolées poétiques, amoureuses, humanistes… il a écrit des pamphlets « partisans », caustiques, ironiques… et des « petites » chansons, tout aussi nécessaires, avec leur mélodie accrocheuse et leur intemporalité.

Le boc-notes Chanson de Télérama - Enfin des biographies de Jean Ferrat : la première devrait paraître dès avril sous la plume sensible du journaliste Jean-Dominique Brière (éd. de l'Archipel). Une autre, sans doute plus épaisse car en chantier depuis plusieurs années, est attendue chez Fayart pour septembre. Elle sera signée Daniel Pantchenko

Chansons que tout cela - Aragon en JF
Jean Ferrat est indiscutablement celui qui a fait le plus descendre la poésie d’Aragon dans la rue, parce qu’il a toujours cherché l’angle chanson, n’hésitant pas à « trafiquer » à l’occasion telle ou telle strophe, isolant, intervertissant tel ou tel vers pour dessiner un refrain.

Chansons que tout cela - Jean Ferrat chante Federico Garcia Lorca
À juste titre, en matière de poésie, on associe toujours Aragon à Ferrat. Pourtant, il l’a dit et répété, le premier choc poétique lui vint de Federico Garcia Lorca quand il le découvrit, à l’adolescence. Plus tard, dans une maison d’édition, il rencontra un compositeur nommé Claude-Henri Vic, qui lui montra une mélodie d’esprit flamenco sur laquelle personne n’avait encore réussi  à écrire un texte.

Chansons que tout cela - Berceuse à Jean Ferrat
Depuis son décès, Jean Ferrat est partout à la une. Certes, des millions de gens sincères, bouleversés, ont lâché la bonde à leur émotion, comme aurait dit son ami Brassens, et c’est sa victoire éternelle ; mais ceux qu’il « emmerdait » avec constance, ceux qui l’ont censuré, voire les faux-culs et autres charognards de tous poils, pointent par grappes sur le petit écran et au tiroir-caisse des média.

CAMELIA JORDANA

Télérama, Valérie Lehoux - Camelia Jordana
.... Entre Camelia Jordana et les autres échappés du petit écran (ChristopheW., JulienD., Amandine B...), rien de commun. D'abord parce qu'elle a vraiment une belle voix, chaude et légèrement voilée, qu'elle sait très bien utiliser : elle joue des nuances, sans chercher à montrer à tout prix qu'elle peut chanter plus fort que tout le monde; en somme, c'est une authentique interprète.

Le Nouvel Obs - Camelia Jordana : Nouvelle star à 17 ans
Malgré les apparences, Camélia Jordana n'est pas une petite nana mais une forte personnalité. Elle n'a que 17 ans, mais avec un premier album comme « Non non non » (Jive Epic), on ne peut que lui prédire une longue carrière.

Télérama, le bloc-notes Chanson : L'épreuve de la scène pour Camelia Jordana : à partir du 12 avril, elle se produit chaque lundi au Studio des Champs-Elysées, accompagnée par un très solide groupe : Babx et ses musiciens. Malheureusement, ils ne seront disponibles que sur ses premières dates.

Télérama - Les Sonos Tonnent #15 : Camelia Jordana vs Françoise Hardy
L'une débarque, du haut de ses 17 ans, dans l'univers discographique, avec son premier opus écrit notamment par Babx ou Mathieu Boogaerts. L'autre est une icône de la chanson pop qui, depuis plus de 40 ans, déploie une élégance sans faille. Camelia Jordana et Françoise Hardy sont au sommaire de notre club de critiques. Pour commenter leurs disques, toujours les mêmes : Sophie Delassein du “Nouvel Obs”, Gilles Médioni de “L'Express”, Valérie Lehoux et Hugo Cassavetti de “Télérama”.

DAMIEN SAEZ

All Access - J'accuse de Damien Saez: le clip! par Gilles Médioni (L'Express)
J'aime beaucoup Damien Saez. A ses débuts, on l'opposait sans cesse à Raphael. Les temps changent. Chacun suit sa route. Celle de Saez est plus underground, en-dehors du système. La façon dont il s'est emparé du live aux Victoires de la musique, en 2009,  m'a bien plu.

ARNO

Music in Belgium - Arno : Brussld
Deux ans après "Covers Cocktail" et trois ans après son véritable dernier album "Jus De Box", notre Arno national nous revient avec "Brussld", un album conçu avec son éternel compère Serge Feys. Notre Arno, en pleine méditation devant sa botte, nous écrit Bruxelles comme il le prononce. Tiens sur "Covers Cocktail", il était aussi assis, mais pas sur une chaise.

Femmes.com - Rencontre avec Arno
Le chanteur belge refait parler de lui avec Brusseld, un nouvel album studio dans les bacs le 29 mars. Son fidèle ami Danny Willems, aux côtés d'Arno depuis quarante ans, lui rend aussi hommage avec Life to the Beat, un livre de photos qui retrace la carrière du musicien flamand. L'occasion de discuter avec le poète rocker de l'époque, de musique et de sa ville, Bruxelles.

Concertlive - Arno en tournée au printemps 2010 pour "Brussld"
Trois ans après "Jus de Box", le crooner belge Arno reprend la route en mai 2010 pour défendre son nouveau bazar rock et poétique, "Brussld". Le chanteur d'Ostende sera en concert au Casino de Paris le 1er juin et jouera dans de nombreuses villes de l'Hexagone.

Arno est sur My Space et sur le Web

BOMBES 2 BAL

LE MONDE, Véronique Mortaigne | 25.03.10 | Critique : Bombes 2 Bal exporte l'Occitanie
Des bombes ! Pas forcément des canons, mais des as du bal populaire : voici venir les Toulousaines (quatre) et leurs alliés toulousains (deux), réunis dans une formation dansante, les Bombes 2 Bal.
Bombes 2 Bal.
Livre-disque "Le Quartier en chantant", de Bombes 2 Bal, avec Claude Sicre et Tom Schamp, éd. Actes-Sud/Tôt ou tard.

RADIO/TV

Sur France 5, Empreintes : Jane Birkin - Vendredi 26 mars à 20:35 et dimanche à 08:00, en ligne sur le site de l'émission
La critique de Télérama

Chanson Boum, samedi à minuit : > Fada
C'est au Salon du livre que nous enregistrons Fada. Ce groupe bordelais à l'origine, est constitué d'un poète-slameur et de jeunes musiciens plutôt venus du jazz. Lancé en 2007, le groupe remporte des distinctions ("Tremplin jazz à venir" à Hyeres, "Révélation du jazz" à Porquerolles, l'album "Soleil Noir" est remarqué des connaisseurs). Le groupe entre de nouveau en studio en septembre 2009 pour les prises de « La Caresse du Clown ». Ce deuxième album sort le 11 mars 2010 (Cristal Records / Harmonia Mundi). Nous espérons que le public du Salon sera sensible à la diction de Marco Codjia, à sa poésie (inspirée par Césaire?), et aux ambiances musicales expressives et de qualité.

Télérama - On connaît la musique, l'émission live d'Europe 1, fête son 500e invité : une soirée exceptionnelle vient d'être enregistrée en public, avec une dizaine d'artistes fétiches (Abd al Malik, Jeanne Cherhal, Chamfort...). Elle sera diffusée les 3 et 4 avril, à 23h.

CHAMFORT

LE MONDE | 12.03.10 | Critique : Alain Chamfort chante l'enfant d'Oran
Si la force de la voix n'a jamais été la caractéristique d'Alain Chamfort, le chic et l'élégance en ont imposé la griffe depuis ses débuts avec Jacques Dutronc. Privé de maison de disques après la sortie du Plaisir en 2003, le chanteur n'a jamais été en mal de projets : il a enregistré un album surprise en public dans le kiosque à musique du Jardin du Luxembourg, publié une intégrale soignée chez l'indépendant XII Bis Records. Il propose aujourd'hui un album concept, Une vie Saint Laurent, retraçant avec à-propos la vie du couturier. C'est un parcours ardu que de balayer soixante-six ans de vie intense (de la naissance en Algérie en 1936 au retrait de la haute couture en 2002) en quinze chansons, plus un instrumental marqué du jeu délicat de Chamfort-pianiste.

CLARIKA

Nos Enchanteurs - Clarika, elle de mieux en mieux
Clarika, 13 mars, salle Jean-Dasté à Rive-de-Gier.

Nous l’avions vue l’an passé à Saint-Étienne, dans ce même spectacle, en un espace riquiqui, scène trop étroite d’un Magic-Mirrors. Spectacle de fait tronqué où la chanteuse manquait d’espace, pas de brio… En fait d’espace, son décor fait galaxies, constellations… ou déco de Noël, c’est selon. C’est beau, irréel, profond, féérique. C’est en tous points, en des myriades de touches, de tâches… lumineux. Et magique. C’est en fée, en effet, qu’elle déboule, capable de tout, de tout changer.

LE PRINTEMPS DE BOURGES

L'Express - Les Françoises de Bourges
Camille , Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau, la Grande Sophie, Rosemary Standley (du groupe Moriarty) et Iko se produiront au Printemps de Bourges, le 16 avril, sous le nom de groupe les Françoises.

Le site du Printemps de Bourges 2010

BENJAMIN BIOLAY

Le Petit Bulletin, Lyon - L’IMPOSSIBLE MONSIEUR B.B.
Ex-petit génie ramenard revenu de tout, Benjamin Biolay a toujours agacé autant qu’impressionné. Mais avec La Superbe, album déprimé et grandiose doublement récompensé aux Victoires de la Musique, Biolay a retrouvé la sienne. Ou quand le talent s’illumine à mesure que l’homme s’assombrit. Stéphane Duchêne

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Sorel : La chanson des amants

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

Zikeo - Le nouvel album de Dani Le Paris de Dani
Tour à tour mannequin en vogue, interprète de Gainsbourg, Botton, ou bien Souchon, la chanteuse Dani débarque aujourd'hui avec "Le Paris de Dani", son nouvel album.

Dani est sur le Web et sa biographie sur RFI

____________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Salle des Rancy à Lyon : Imbert Imbert

Vendredi 26 mars à 20h30 (+ apéro musical)
Samedi 27 mars à 20h 30 (+ première partie)
Chanson contrebasse solo
«Les chanceux qui l'ont croisé sur scène aux bras de sa contrebasse savent que ce personnage est une émotion à lui tout seul, une émotion vêtue de cuir, car il ne fait pas dans la dentelle, mais une émotion quand même : pleine et entière, avec la faiblesse qu'elle engendre parfois, et la force qu'elle nécessite pour être exprimée.» Philippe Prohom dans Longueur d’Ondes.

_______________________________________________________________________________________________

Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique

Toujours en ligne

Jane Birkin sur Empreintes d'Arte
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain avec Pigalle - Feloche - Karimouche
Chanson Boum
d'Hélène Hazéra avec Catherine Major
On connaît la musique de Thierry Lecamp avec Bertrand Louis, Marc Lavoine...
Musicalement vôtre
avec Claire Denamur

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Michel Delpech et Vladimir Cosma avec Yves Calvi dans
les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5
Nicolas Fraissinet puis Alexis HK
Système disque
présenté par Valli

La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

______________________________________________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent

Commentaires

Excellent travail, je vous remercie pour votre aide et je partage moi aussi cette opinion... J'insiste, votre billet est bien bon, très instructif. NB : Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour cogiter à tout ça quand même.

Écrit par : dessiner | mercredi, 26 mai 2010