Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J-P Nataf : Viens me le dire à Taratata | Page d'accueil | Féloche chante La vie cajun à Taratata »

vendredi, 19 mars 2010

L'adieu à Ferrat

FERRAT

Dernier hommage à Antaigues, en vidéo

Les adieux à Jean Ferrat, en vidéo

Les admiraturs affluent à Antraigues, en vidéo

Le Progrès - Plus de 5 000 personnes aux obsèques de Jean Ferrat en Ardèche
Plus de 5000 personnes ont rendu hommage à Jean Ferrat aujourd'hui lors de ses obsèques dans son village ardéchois d'Antraigues-sur-Volane, lors d'une cérémonie, sans messe, mêlant poésie et chansons.

LEMONDE.FR avec AFP | 16.03.10 | Des milliers de personnes ont rendu un dernier hommage au chanteur
Plus de 5 000 personnes ont rendu, mardi 16 mars, hommage à Jean Ferrat en chantant en chœur "La Montagne", lors d'obsèques simples, sans messe, dans son village ardéchois d'Antraigues-sur-Volane. Après l'arrivée du cercueil, entouré de la famille, le maire, Michel Pesenti, a lu à la foule, relativement âgée et rassemblée sur la place centrale sous le soleil, les dernières volontés du poète, qui voulait être enterré "aux côtés de son frère André" dans le cimetière municipal.

LEMONDE.FR | 16.03.10 | Jean Ferrat, "c'était ma jeunesse"
Chaude et grave, la voix de Jean Ferrat était entrée dans les foyers français en 1964 avec "La Montagne". Les internautes du Monde.fr rendent hommage au chanteur mort le 13 mars.

La soirée hommage sur France 2 hier soir

Guy Thomas évoque Jean Ferrat

TF 1 - Foule aux obsèques de Jean Ferrat
La cérémonie, brève, est célébrée, depuis 14 heures, sur la place du village d'Antraigues-sur-Volane, commune de 600 habitants où le chanteur vivait depuis le début des années 1970.

Hommage rendu à Jean Ferrat sur France  3 # Mardi 16 mars à 14H25
En direct d'Antraigues
Suivez en direct le dernier hommage rendu à Jean Ferrat, mardi 16 mars à 14h30.
Puis rendez-vous à 18h30, avec un retour sur les temps forts de la cérémonie.
"Tout ce que je pense, tout ce que j’écris et tout ce que je chante est effectivement ancré dans la vie et dans mon époque". Jean Ferrat, humaniste et critique, toujours fidèle à ses convictions sans jamais faillir, ni trahir, s’est éteint samedi dernier, à l’âge de 79 ans.

Le site Web de Jean Ferrat

Le Point - Les obsèques de Jean Ferrat sur France 3
France 3 diffusera, mardi 16 mars, les obsèques de Jean Ferrat en direct d'Antraigues. La cérémonie funèbre aura lieu de 14 h 30 à 15 h 30. Cette retransmission sera également diffusée sur le site de france3.fr.

France Télévision, France 3, Mardi 16 mars, Hommage à Jean Ferrat en direct d'Antaigues, à 18h25 sur Internet

AP - Des milliers de personnes sont attendues pour les obsèques de Jean Ferrat
PARIS — Plusieurs milliers d'admirateurs, amis, personnalités et anonymes sont attendus mardi après-midi à Antraigues, le village ardéchois où Jean Ferrat avait choisi de vivre, pour les obsèques du chanteur décédé samedi à l'âge de 79 ans.
La cérémonie doit se tenir sur la place du village avant que l'artiste ne soit inhumé dans la plus stricte intimité, a expliqué lundi Frédéric Ortis, premier adjoint au maire, à l'Associated Press.

RFI, Bertrand Dicale - Disparition de Jean Ferrat : Un artiste engagé
Jean Ferrat est mort samedi 13 mars 2010 à l'âge de 79 ans. La femme est l'avenir de l'homme, La Montagne, Ma môme, Nuit et brouillard, Que serais-je sans toi ?... Sa voix et ses textes auront marqué la chanson française des 50 dernières années.

L'Express - Jean Ferrat, un homme en colère, Par Gilles Médioni
L'auteur de La Montagne est décédé ce samedi à l'âge de 79 ans. En 2003, le chanteur engagé sortait de sa retraite ardéchoise et renouait avec les coups de gueule sur l'état du monde, la vie politique... mais surtout la poésie et la chanson.

Libération - Jean Ferrat se désengage
De «Potemkine» à «La Montagne», il était entré dans le patrimoine de la gauche et de la chanson française. Le «crooner rouge» a quitté la scène, à 79 ans. Par GILLES RENAULT
D’aucuns liront comme un ultime symbole le fait que Jean Ferrat soit mort un week-end d’élections. Peu, comme lui, avaient en effet autant incarné la notion d’engagement dans la chanson, à une époque où chaque syllabe détachée valait encore son pesant d’indignation, à l’instar d’un Quatre cents enfants noirs balançant dès 1963 sur un swing jazzy: «Quatre cents enfants noirs/Dans un journal du soir/et leurs pauvres sourires/Ces quatre cents visages/A la première page/m’empêchent de dormir…»

La Croix - Jean Ferrat, la liberté pour muse
La mort du chanteur, samedi 13 mars, à l'âge de 79 ans, suscite une vive émotion. Considéré comme le dernier des géants de la chanson, il avait chanté Aragon et l’amour, la fraternité et l’engagement, dénoncé les injustices et, avant tout le monde, privilégié la qualité de vie aux chimères de la gloire...

La Tribune de Genève - Jean Ferrat: l’amour est cerise
DECES | Le chanteur «engagé» était aussi un grand amoureux de la vie et de ses plaisirs.
Prenez-en de la graine, jeunes gens! Quand en ajustant «vos petits couplets», il vous vient l’envie d’évoquer les plaisirs de la chair, songez qu’un poète s’y osa avec un rare bonheur.

En décembre 1979, Georges Brassens déclarait dans VSD : "S’il fallait faire un palmarès de mes chanteurs préférés, je dirai qu’en France il y a cinq grands : Charles Trenet, Tino Rossi, Jacques Brel, Jean Ferrat et Guy Béart. J’insiste sur Guy Béart, car on l’oublie toujours."
En 1979, Brel reposait déjà aux Marquises. Tino Rossi mourrait en 1983, deux ans avant la première édition des Victoires de la Musique. Jamais honoré par ses pairs, Charles Trenet rendit l'âme en 2000. Jean Ferrat, lui, vient de s'en aller. Son ultime compilation, sortie fin octobre 2009, se sera vendue, au jour de sa disparition, et sans aucune promotion (!), à 145 000 exemplaires. Mieux que les derniers disques de Mylène Farmer, Benjamin Biolay, Charlotte Gainsbourg ou Gérald de Palmas !

All access, le blog de Gilles Medioni - Jean Ferrat est mort. Je me souviens de notre dernière rencontre.
Un poète a disparu. Un poète engagé, et tendre et joyeux. Jean Ferrat est mort à 79 ans, triste hiver. Je me souviens de notre dernière rencontre fin 2002 à Paris.
Gérard Meys, son ami, le patron des disques Meys, avait organisé pour nous trois un déjeuner dans un restaurant italien près de La Madeleine. J'étais bien sûr très impressionné de rencontrer ce chanteur si rare et si chaleureux, l'un des 2  F - avec Ferré - de la chanson française. Ferrat a bercé mon enfance: à l'époque, ses chansons comme La Femme est l'avenir de l'homme, passaient encore à la radio. Sans compter Mon Vieux, de Daniel Guichard, dont il avait écrit la musique.

Midi Libre - Merci Jean Ferrat
Jean-Michel Bovy, président de l'association Chant Libre qui organise le festival Chansons de Parole, a demandé à Jofroi, son directeur artistique, de rendre hommage à leur parrain disparu, Jean Ferrat au nom de toute l'équipe.
« Pour le festival Chansons de Parole, plus qu'un ami, c'était un modèle, une ligne de conduite... et notre parrain, toujours présent à chaque ouverture, complice, souriant, partageant joie et simplicité avec le public et les artistes. Merci Jean Ferrat !

Le Journal de Québec - Jean Ferrat avait chanté une ultime fois à Québec
Jean Ferrat, dont les obsèques ont lieu aujourd’hui, avait chanté pour la dernière fois à Québec.
La nouvelle de la mort du géant de la chanson française a particulièrement ébranlé Marcel Auclair, qui, en tant qu’organisateur en chef de la Semaine internationale de la chanson, présente, chaque année, au Colisée, un grand événement choral. Le 21 août 2004, à sa deuxième édition, la manifestation réunissant plus de 400 choristes avait rendu hommage à Jean Ferrat.

En vidéo : France 2, Jean Ferrat, un chanteur engagé

L'ALBUM DE LA SEMAINE

______________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Le nouvel album d'Agnès Bihl

entete.jpg






________________________________________________________________________________________________________________________________________

Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique

Toujours en ligne
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain avec Alex Beaupain et William Sheller
Chanson Boum
d'Hélène Hazéra avec Imbert Imbert
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web

Higelin et Renaud avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5
On connaît la musique de Thierry Lecamp avec Jeanne Cherhal
Système disque présenté par Valli
Musicalement vôtre

La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

______________________________________________________________________________________________________________________

23:50 Lien permanent