Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Alain Chamfort, France-info, le 16 février | Page d'accueil | Chahla : Lettre à Ma­rianne -​ in­ter­view, live acous­tique, li­bé­ra­tion »

dimanche, 21 février 2010

L'actualité de la chanson française du 19 au 21 janvier

HIGELIN

C'est ma tournée - Jacques Higelin pris la clope au bec !
.... Le dernier exemple en date n'est autre que Jacques Higelin, représenté sur la pochette de son nouvel album, « Coup de foudre », avec un banjo dans la main gauche (ça, c'est permis) et... une cigarette à la bouche. Résultat, sur l'affiche destinée à ses prochains concerts, la cibiche incriminée sera remplacée par... un mirliton.

ALAIN CHAMFORT

L'Humanité, Victor Hache  - Alain Chamfort dans la peau d’Yves Saint Laurent
Le chanteur signe 
un bel album consacré 
à la vie du grand couturier. L’hommage 
d’un artiste à celui qui révolutionna 
la mode.
Chanteur de variété ou dandy rock, Alain Chamfort aime s’aventurer dans des genres différents. Il livre aujourd’hui un opus original. Un album concept réalisé avec la complicité du parolier Pierre-Dominique Burgaud qui retrace en chansons le parcours d’Yves Saint Laurent.

KATERINE

All Access - Ecoutez Katerine reprendre Michel Jonasz, Carlos, Liane Foly par Gilles Médioni (L'Express)
Katerine reprend 52 tubes de la chanson française, ça vaut le coup de laisser tomber deux ou trois oreilles sur La Boîte de jazz de Jonasz ou Papayou de Carlos mais made in Katerine, ce qui tout de suite donne une autre dimension au jazz et aussi au papayou.

ARNAUD FLEURENT-DIDIER

RFI - Arnaud Fleurent-Didier : La Reproduction
Voilà un bel artiste qui a tout pour être détesté : adulé par les branchés parisiens, adepte d’une musique grandiloquente hyper référencée (De Roubaix, Sheller), adhérent du club surchargé des trentenaires aux paroles humoristoquo-nostalgiques. Et pourtant, La Reproduction, deuxième album d’Arnaud Fleurent-Didier, réussit le tour de force d’intriguer. Voire de séduire.

LUKE

RFI - L’autre part de Luke : Plus intime et plus varié(té)
Luke, le quatuor rock, réapparaît avec D’Autre Part, un quatrième album moins accrocheur que le précédent mais plus délicatement écrit. Rencontre avec Thomas Boulard, plume enflammée et chanteur nerveux d’une formation qui anime le rock français depuis maintenant dix ans.

AGNES BIHL

La Voix du Nord - Agnès Bihl, la blonde frondeuse de la chanson réaliste
C’est déjà son quatrième album. Repérée par Charles Aznavour, Agnès Bihl affirme avec « Rêve Générale » son goût prononcé pour la chanson réaliste et signe un duo savoureux avec Alexis HK. PAR VIRGINIE CARTON
Une voix assurée, un caractère affirmé. Non, Agnès Bihl n’est pas une petite nouvelle dans la grande famille de la chanson française. Et si elle n’a pas encore paradé en tête des meilleures ventes, il faut chercher sans doute l’explication dans une tendance assez marquée pour l’aventure et une indifférence quasi épidermique à la notion de « tendance ». Son truc à elle, c’est plutôt les destins à la Edith Piaf, à la Brassens (dont elle connaît toutes les chansons par coeur).

Le JDD - Appel au " Rêve général(e) "
Le nouvel album d’Agnès Bihl, la protégée d'Aznavour, mêle colère, humour et utopie.
Ne dites pas à Agnès Bihl qu'elle est "un Renaud au féminin". La formule fut un temps bien en place sur son site Internet, "mais elle n'était pas de moi" indique la chanteuse qui, tout bien réfléchi, ne s'y reconnaît pas et l'a fait effacer. "J'ai eu droit aussi au Brassens en jupon, longtemps collé à Anne Sylvestre ! Mais, n'a-t-on jamais entendu dire d'Aznavour qu'il est un Piaf à barbe?" Eclats de rires et d'indignations, sens de la formule qui claque, Agnès Bihl, 35 ans, ne se refait pas. Mais elle évolue, assurément, comme l'atteste son quatrième album, Rêve général(e). "Plus féminin alors que mes précédents étaient peut-être plus féministes", estime-t-elle.

Agnès Bihl est sur My Space et sur le Web

IMBERT IMBERT

Le Mague - Imbert Imbert : à la contre/ basse / ton de son époque avec amour !
Imbert Imbert, c’est le pendant de la castagne des maux chez les Dupont et Dupont. Il remastérise en grave sa contrebasse, un ton au-dessus de toutes les niaiseries habituelles des bluettes de la franchouille bobo made in syndrome de Sarko ! Il a la désespérance des expressionnistes. Le vit et la verve à plein déversent tout son saoul. « Bouh ! », c’est le titre de son album, un cri à la Munch sur son swing jazz en ballade à dégueuler son époque sans équivoque par ses chansons réalistes, jazz épique au regard fraternel et sensuel !

ENZO ENZO

Musique.evous - Enzo Enzo : ’Têtue’, l’album d’une chanteuse amoureuse de la vie
Quelques mois seulement après la sortie de Clap, projet centré sur les chansons de grandes comédies musicales, Enzo Enzo est déjà de retour avec un nouvel album. La chanteuse aime que ses chansons aient les couleurs d’une belle vie. Voici donc Têtue, disque sur lequel elle chante la confiance qui renait quand une histoire s’achève, les éblouissements de l’amour béat, la liberté qui surgit quand les enfants sont enfin partis voler de leurs propres ailes, l’envie de vivre sans les illusions des spiritualités en toc ou de la chirurgie esthétique…

RADIO

Chanson Boum, samedi à minuit > Bams
C'est une chouchoute de "Chanson boum". Elle a fait ses premières armes dans le rap mais depuis, essaie d'élargir le carcan genre. Aujourd'hui elle travaille de plus en plus avec des musiciens venus du jazz (mais il reste les machines pour faire la rythmique hip pop), et ses performances transcendent ce que la culture hip hop pouvait avoir de stéréotypé. La lutte contre les stéréotypes, c'est le combat de cette franco-camerounaise issue de l'ethnie Bamiléké; licenciée de Mathématiques, ancienne championne de France de saut en hauteur, qui bien qu'issue des banlieues n'en cultive pas les tics.

Nonobstant : Higelin était reçu par Yves Calvi sur France Inter le 15 février

LEPREST

Tacet - Allain Leprest et ses amis au Casino de Paris : le 8 mars 2010 !

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Agnès Bihl - Elle & Lui

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

Imbert Imbert est sur My Space

__________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

"Gérard Morel & Toute la Clique Qui l’Accompagne"
Le DVD du spectacle est disponible !
images et montage Éric Nadot prise de son et mixage Vincent Cathalo
les précisions et le bon de commande imprimable en pièce jointe...
Contact scène VOCAL 26 / 46 avenue Sadi Carnot / 26000 Valence 04 75 42 78 33 vocal26@wanadoo.fr / www.vocal26.com
Vocal 26 produit aussi les artistes EVASION (www.evasion-vocal26.com) MICHELE BERNARD (www.michelebernard.net)
LUC CHAREYRON "Éloge de la Pifométrie" (www.pifometrie.net) ELSA GELLY "Larguez les Amours" (www.elsagelly.com)
________________________________________________________________________________________________________________________________________

Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique

Toujours en ligne

France Musique, Etonnez moi Benoît
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien et Panorama de la Radio Suisse Romande
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain avec Alain Chamfort - Jeanne Cherhal - Pierre Souchon
Chanson Boum
: Hélène Hazéra avec Agnès Bihl puis Bams
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web

Higelin et Renaud avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Système disque présenté par Valli
La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________________________________________________________

00:02 Publié dans | Lien permanent