Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ne change rien Teaser 1 | Page d'accueil | Grand Corps Malade - La Nuit | Soul Kitchen Session »

dimanche, 24 janvier 2010

L'actualité de la chanson française du 22 au 24 janvier

RENAN LUCE

Nos Enchanteurs - Le bon format de Renan Luce
Cause à son trop grand succès, vous ne risquez guère d’applaudir Renan Luce ailleurs que dans une très grande salle, ces parties zénithales du chaud bizness. Dommage. C’est dire si sa prestation au cinéma-théâtre Le Majestic de Firminy fut hier un bonheur, un cadeau du ciel. Sept cent places, pas une de plus, guichet fermé depuis des lustres, le chanteur à quelques mètres de vous. Et cette communion, cette osmose, cette ferveur, cette chaleur entre les artistes et vous, tant qu’au bout du compte, en fin de concert, vous ne faites plus qu’un, intimement, chaleureusement.

LUC DE LAROCHELLIERE

Si ça vous chante - Sur les ailes d’un ange
... Ce premier titre ? Beauté perdue… et retrouvée, ô combien, au centuple, avec ce retour de Luc De Larochellière. Magnifique texte, magnifique mélodie, magnifiques arrangements, superbe interprétation. Et tout cela dans la plus grande sobriété. Quel bonheur… malgré la mélancolie à fleur de mots et de musique de ce huitième album studio en vingt et un ans. Malgré… ou grâce à elle ? « Mélancolie, jolie jolie, chantait Jean Sommer au début des années 80, t’es belle j’te dis / Et toi mon cœur / Pourquoi tu pleures ? / […] Ouvre la fenêtre / Mélancolie / Que le jour pénètre / La nuit est finie / Mélancolie / Laisse entrer la vie… » Du blues, du blues, du blues, oui j’veux du blues ! Et si ça vous chante aussi

RADIO

France Musique - Easy Tempo le dimanche de 23h à 0h : Chansons françaises à l'export (3)

Chanson Boum, samedi à minuit :  Véronique Pestel
Véronique Pestel publie un nouvel album. L'occasion de recevoir cette rousse capiteuse, adepte d'une chanson ciselée, intelligente, qui de cède pas à la facilité.
L'occasion de parler des difficultés que rencontrent des artistes ayant déjà un beau parcours quand les aides vont exclusivement vers les jeunes, des jeunes qui abandonnent vite quand ils comprennent les difficultés de ce métier.
Avec Veronique on parle de tout, de diction - la sienne est délicate -, de jazz (il y a une pointe jazz évidente dans cet album, accentuée par les arrangements de Michel Precastelli), de son rapport à la poésie (elle aime mettre les poèmes en musique comme elle le fit pour "Chanson Boum" avec la poésie d'Armen Lubin), de son rapport à l'écriture enfin, puisque cette voix met la plume à la main... Toujours en ligne

Radio Suisse Romande - "Panorama", le magazine chanson d'Option Musique: premier anniversaire
Un an! Panorama, le magazine chanson d'Option Musique, fête sa première année d'existence jeudi 28 janvier 2010. Pour l'occasion, beaucoup d'artistes romands participent à une émission spéciale, en direct et en public, au Studio 15 de la RSR à Lausanne.

MIDEM

Libé - Le disque creuse son sillon numérique
Refrain . Après sept ans de baisse des ventes, l’industrie musicale relève la tête alors que le rapport Zelnik préconise une série d’aides au secteur. Bilan à la veille du Midem. Par CHRISTOPHE ALIX
Alors que l’économie française vient de connaître sa pire récession depuis l’après-guerre, la petite histoire retiendra-t-elle que c’est, paradoxalement, en 2009 que le marché du disque a commencé à enrayer son long déclin ?

Libé - Le prix de la diffusion flambe
Les producteurs ont obtenu la revalorisation des droits voisins.
Par CHRISTOPHE ALIX

«On n’a jamais autant consommé de musique et, en même temps, on n’a jamais eu autant de mal à monétiser.» Ce paradoxe a été rappelé par Dominique Leguern, directrice du Marché international du disque et de l’édition musicale, à la veille de son ouverture, ce samedi à Cannes.

JEANNE BALIBAR

France Musique reçoit pour la première fois Jeanne Balibar en concert privé, jeudi 21 janvier à 20h, au studio 105 de la Maison de la Radio. Soirée présentée par Arièle Butaux
Accompagnée sur scène de Philippe Katerine, Rodolphe Burger, Marie-Josèphe Jude, Laurent Bardainne et bien d'autres artistes, elle vous invite dans son univers poétique à l'occasion de la sortie, le mercredi 27 janvier, du film qui lui est consacré "Ne change rien".
A partir du lundi 25 janvier, retrouvez gratuitement ce concert filmé en vidéo à la demande

THIERRY ROMANENS

Télérama, Valérie Lehoux - Je m'appelle Romanens
On reconnaîtra à ce disque un charme certain, de ceux qui rassurent et réconfortent. Un charme solide, planté au creux d'une voix chaude et souple - ressemblant étrangement à celle de Romain Didier. L'Helvète Romanens, qui signe son cinquième opus, sait vous raconter en douceur des histoires pas très originales (le spleen, l'amour, toujours...) mais plutôt bien amenées.

CHANSON PLUS BIFLUOREE

L'Humanité - Quand Chanson Plus Bifluorée croque l’injustice
Dans son CD, la Plus Folle Histoire de la chanson, le groupe satirique a la dent dure, mais avec une facétie joyeuse. Au Bataclan, Chanson Plus jouera la Marseillaise, version pacifiste.

COEUR DE PIRATE

Coeur de Pirate pourrait être sacrée révélation de l'année aux NRJ Music Awards
De THE ASSOCIATED PRESS (CP) – PARIS, France — Un parterre d'artistes parmi lesquels les plus gros vendeurs de disques actuels, seront samedi soir à Cannes à l'occasion de la 11e cérémonie des NRJ Music Awards pour lesquels le public, et lui seul, attribuera ses récompenses dans douze catégories. La Québécoise Coeur de Pirate pourrait y être couronnée révélation française de l'année et remporter le prix de la chanson francophone de l'année.

LA VIDEO DE LA FIN DE SEMAINE


L'Humanité, Victor Hache - Nilda Fernandez (Harmonia Mundi)
Parce que partir est une manière de se connaître, Nilda Fernandez voyage souvent. Une façon de se renouveler, en allant voir ailleurs si le monde est plus beau. Comme si l’idée de voyage était inhérente au désir de renaissance artistique. Après la Russie, le Québec ou Cuba, on l’a vu monter des spectacles sur des places de village. Il revient avec un nouvel opus enchanteur, loin des formats actuels.

Télérama, Valérie Lehoux - Nilda Fernandez
Il est vrai que l'homme sort de l'ordinaire : tout le monde ne prend pas la tangente en plein succès pour écrire des livres, faire des tournées en roulotte ou s'installer en Russie. Mais la belle histoire ne fait pas forcément le très bon disque. En l'occurrence, ce septième album de Nilda Fernández (dix ans après le précédent) nous laisse un sentiment mitigé.

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

_______________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Faudel : sortie de son nouvel album "Bled Memory" le 18 janvier 2010, en concert au Cabaret Sauvage le 30 janvier 2010 !

Faudel.jpg

_________________________________________________________________________________________________________________________

Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique (6 euros/mois)

Toujours en ligne

France Musique, Easy Tempo : Chansons françaises à l'export
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien et Panorama de la Radio Suisse Romande
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum
: Hélène Hazéra avec les Cinq de Coeur puis Véronique Pestel
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web

Renaud et Hugues Aufray avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5 Renan Luce
On connaît la musique de Thierry Lecamp avec Nilda Fernandez, Arnaud Fleurent-Didier, Benjamin Biolay
Système disque présenté par Valli (Feloche)
La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer avec la Comédie Française
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

_____________________________________________________________________________________________________________________

01:12 Publié dans | Lien permanent