« Comment percevez-vous Serge Gainsbourg? | Page d'accueil | SOIREE HOMMAGE A MANO SOLO LE 25 JANVIER »
jeudi, 21 janvier 2010
Spécial Gainsbourg (vie héroïque)
Le Monde - Critique "Gainsbourg (vie héroïque)" : la vie imaginaire de Lucien devenu Serge
Les Français, qui sont doués pour les langues, se sont familiarisés avec le terme de "biopic", venu du patois hollywoodien, contraction de "biographical picture", film biographique. Joann Sfar, auteur de bandes dessinées qui fait ses débuts de réalisateur avec Gainsbourg (vie héroïque), explique à qui veut l'entendre qu'il n'a pas voulu réaliser un biopic. En ami du consommateur, il a assorti le nom de son personnage principal d'une parenthèse qui indique que Serge Gainsbourg sera traité en héros. Les lecteurs de bande dessinée et de mythologie grecque savent que les héros sont les enfants que font les dieux lorsqu'ils fraient avec les humains.
La Tribune de Genève - Gainsbourg au cinéma: plus vrai que nature!
Cinéma | Le conte de Joann Sfar sort mercredi en salles. Audacieux et très réussi.
Mimétisme surprenant. A l’écran, Eric Elmosnino ressemble à s’y méprendre à celui qu’il incarne. Ce choix était déterminant. Gainsbourg fut aussi un homme de médias, un artiste qui n’a cessé de jouer avec son image, de la tordre, de provoquer, suggérant qu’il avait en partie forgé son propre personnage. Dans Gainsbourg (Vie héroïque) , les ressemblances avec ce qu’on connaît de sa vie sont confondantes. Comme s’il s’agissait de réaliser la biographie la plus ressemblante possible. Or, le film n’est pas une biographie, justement.
The Guardian - Serge Gainsbourg biopic premieres under shadow of British star's death
Director dedicates film to Lucy Gordon, Oxford-born actor who 'sparkles' as Serge Gainsbourg's muse Jane Birkin
Of all the women in the lascivious life of Serge Gainsbourg, there was never any doubt as to who was his leading lady. Jane Birkin, who sang with her lover on one of the rudest pop songs ever made, was the doe-eyed English beauty who would forever remain his muse.
Libé - Serge, sosies rock
Biopic . Le dessinateur Joann Sfar s’attaque au monument Gainsbourg, entre vrais partis pris et chromo d’époque. Philippe Azoury
Gainsbourg (vie héroïque) est déjà en soi un titre snob, mais son auteur y a rajouté des manières, soulignant l’accroche d’une coquetterie supplémentaire : «Un conte de Joann Sfar.»
Libé - «Mon chanteur préféré, c’est brassens»
Entretien . Joann Sfar, réalisateur de «Gainsbourg (vie héroïque)» : Recueilli par éric Loret
Journée de promo à la bourre, dans un café près des Champs-Elysées. Joann Sfar n’en laisse rien paraître : aimable et souriant, il propose même de tenir le dictaphone près de sa bouche à cause du bruit ambiant. «Comme Gainsbourg, quand il était vieux et bourré.
La Stampa - Laetitia: "Guardatemi
La nuova B.B. ora sono io"
La Casta interpreta l'icona Bardot nel biopic su Gainsbourg: "Mi ha convinto lei
Le Point - Gainsbourg, exactement
Éric Elmosnino connaissait très mal Gainsbourg. Il n'aimait pas non plus. Bref, quand Joann Sfar lui a proposé le rôle, il n'a pas essayé de tricher, il n'était pas Gainsbourg. Et pourtant, sur l'écran, il est Gainsbourg. Au physique, exactement - sa soeur lui avait déjà dit il y a vingt ans qu'il lui ressemblait -, mais aussi dans le geste flottant, sinueux, et dans le rythme pulsé, inattendu.
L'Express - Mais d'où vient le film de Joann Sfar? Par Sandra Benedetti (Studio Ciné Live)
Si Joann Sfar a réalisé un film sur Serge Gainsbourg, ce n'est pas un hasard. Il y a entre eux, non pas des ressemblances, mais des résonances que chacun exprime à sa façon. Explication du metteur en scène.
La Tribune - Fantastique Serge Gainsbourg
Pour son premier film, le dessinateur de bande dessinée Joann Sfar réussit une extraordinaire biographie de Serge Gainsbourg en évitant tous les écueils du genre.
Le Soleil (Québec) - Gainsbourg (film réussi), Normand Provencher
L’un des films français les plus attendus de l’année, Gainsbourg (vie héroïque), de Joann Sfar, a connu son baptême international jeudi soir, à Paris, à l’occasion des Rendez-vous d’Unifrance, événement qui regroupe dans la capitale française une centaine de journalistes et distributeurs étrangers. On a la chance d’y être.
Première - VIDEO – Gainsbourg (vie héroïque) : interview du réalisateur
Joann Sfar, le réalisateur de Gainsbourg (vie héroïque) a accepté de répondre aux questions de Première.fr.
A quelques jours de la sortie de Gainsbourg (vie héroïque) , Joann Sfar , le réalisateur du film, revient sur ce projet dantesque de faire un film sur la vie de l’artiste français certainement le plus controversé : Serge Gainsbourg .
La Croix - Gainsbourg, héros d’un conte film
Le premier film de Joann Sfar s’inspire de la vie du chanteur, mais ne prétend pas la raconter. C’est sa grande force quand il y parvient
GAINSBOURG (VIE HEROÏQUE) de Joann Sfar
Film français, 2 h 10
Presque vingt ans après sa mort en mars 1991, Gainsbourg devient le personnage d’un film rempli de fumées, comme une provocation à notre époque qui impose de gommer toute présence de tabac sur les écrans. Plus que cela : Gainsbourg « renaît » en « héros » de cinéma. Joan Sfar a intitulé son film Gainsbourg (vie héroïque).
Metro - "Une lettre d'amour à Gainsbourg"
Avec Gainsbourg (vie héroïque), Joann Sfar livre un premier film vibrant d’humour, d’émotion et de fumée bleue. Rencontre.
L'Express - Gainsbourg (vie héroïque), talentueux, Par Christophe Carrière (L'Express)
Le projet était excitant. Le film est formidable. Pas de mais. Pas de néanmoins. Pas de réserve. Gainsbourg (vie héroïque) est ce que chaque long-métrage devrait être : l'oeuvre d'un créateur, fruit d'une mûre réflexion décomplexée. Joann Sfar n'en fait qu'à sa tête et qu'à son oeil, et cela se voit.
Première - Serge Gainsbourg au Zénith : M6 diffuse le dernier concert de l'artiste le 6 février
A l'occasion de la sortie en salle demain du film Gainsbourg : vie héroïque de Joann Sfar, M6 propose à ses téléspectateurs de redécouvrir sur scène l'artiste français le plus controversé du 20ème siècle. Le 6 février à 1h30 Serge Gainsbourg au Zénith va vous éblouir.
00:04 Lien permanent