Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Carmen Maria Vega @ AlloMusicSong | Page d'accueil | La Grande Sophie - Dis quand reviendras tu? (reprise) »

dimanche, 22 novembre 2009

L'actualité de la chanson française, du 20 au 23 novembre

BARBARA

Télérama - Les disques rayés : Le blog de François Gorin Barbara (1)
Avant de révolutionner l'idée même de chanteuse en France (elle détestait qu'on parle de « chanson française »), Barbara a interprété d'autres auteurs. Pas les pires : Brassens et Brel. Quand en 1960 elle signe chez Odeon, Monique Serf est déjà « la chanteuse de minuit ». Son père est mort l'année d'avant mais elle n'a pas fini d'écrire Nantes. Deux 25 cm sortent à la suite, réunis plus tard en un seul album.

Télérama - Les disques rayés : Le blog de François Gorin Barbara (2)
Il y a dans Dis, quand reviendras-tu ? quelque chose de précipité qui fait contraste avec la lenteur de Nantes, élégie pour la mort du père de Barbara, ou plutôt récit du jour où elle arriva trop tard pour voir encore vivant ce père avec qui rien ne fut jamais simple, façon de le dire vite - cela suffira sur ce point détaillé dans toutes les biographies. Dis, quand reviendras-tu ? donne son titre au premier 30 cm de Barbara chez CBS en 1963 et ouvre ainsi le tome premier d'une espèce de journal intime – et théâtralisé, donc. L'ex-chanteuse de minuit voit le jour, sur la photo de face elle a quelque chose d'une Jeanne d'Arc maigre, une Falconetti chantante, le fond est noir et noir sera sa couleur, bon gré mal gré.

SI CA VOUS CHANTE

C'est le tout nouveau blog de Fred Hidalgo, le fondateur de Chorus
.... Pour moi quoi ! Fred Hidalgo… Tout ce que je dirai au fil de ces rendez-vous nouveaux, consécutifs au fait accompli de la disparition de Chorus devant lequel son équipe rédactionnelle a été placée, glacée, en plein cœur de l’été, alors qu’elle vaquait normalement à la réalisation du numéro suivant (voir le site de la Rédaction de Chorus), ce sera comme toujours depuis trente ans par besoin irrépressible. Par urgence de dire, de partager avec ceux et celles qui le veulent bien (parce qu’ils le valent bien ?) un coup de cœur, une découverte, un beau moment… ou a contrario un instant de désenchantement, un coup de griffe ou de sang.

LE TUBE CATHODIQUE

Eco 89 - « Le tube chaotique » : comment le Web chamboule la télé, Par Augustin Scalbert
Prenez deux tubes. L'un ancien, concentré et omniprésent : la télé. L'autre jeune, éclaté et encore négligé par la culture de masse : la vidéo partagée sur Internet. La suprématie du cathodique est contestée par le chaotique. Qui va l'emporter ? Pour les intervenants du film des réalisateurs Magne & Viard, diffusé jeudi soir sur France 5, la télé vacille et finira par céder.

GAINSBOURG

Melty - Gainsbourg : La bande annonce
Le film Gainsbourg sera en salles le 20 Janvier 2010. Poète, chanteur, compositeur… Serge Gainsbourg a été, est et restera une icône de la culture française. Hâte de le redécouvrir ? Melty.fr vous livre la bande annonce du film.

NOUVELOBS.COM | 19.11.2009 | La RATP interdit l'affiche du film "Gainsbourg"
La régie publicitaire a refusé l'affiche du film "Gainsbourg (vie héroïque)" où l'acteur laisse s'échapper de la fumée de cigarette. Une décision incompréhensible pour les producteurs et le réalisateur. "Nous nous devons d'appliquer la loi Evin", répond la régie.

LEONARD LASRY

Charts in France - Léonard Lasry en concert au Pavé d'Orsay de Paris
Ce jeudi soir, fort de la récente parution de son EP "Presque gentil", Léonard Lasry se produira sur la scène du Pavé d'Orsay, à Paris : visionnez son teaser !

EDDY MITCHELL

Paroles, paroles - Eddy Mitchell: tout doit disparaître, Par Sophie Delassein
Depuis que Charles Aznavour a répondu à ma lettre ouverte
, voyez-vous, je me la raconte, je regarde le monde avec beaucoup plus de hauteur qu'avant. Et, de là où je me trouve, les « adieux » d'Eddy Mitchell semblent bien dérisoires et très étranges.

AU QUEBEC

Damien Robitaille au Club Soda : surhomme autonome
James Brown franco-ontarien? Joe Dassin alternatif? Elvis à moustache? Paolo Noël intellectuel? Toutes ces comparaisons et quelques autres donneraient une idée de ce qu'a été le spectacle de Damien Robitaille hier soir, au Club Soda. Oh yeah.

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Charlotte Gainsbourg "Heaven Can Wait"

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

_____________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Prix Constantin sur France Inter présenté par Valli
Le Pont des artistes
d'Isabelle Dhordain avec Brigitte Fontaine
Chanson Boum
: Hélène Hazéra reçoit Nina Després
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web

Corneille, Etienne Daho et Michel Jonasz avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5
On connaît la musique de Thierry Lecamp avec Rose, Benjamin Biolay et Bénabar
La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer sur France Inter
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________________________________________________________

00:30 Publié dans | Lien permanent