Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le nouveau clip de Vanessa Paradis réalisé par Johnny Depp | Page d'accueil | Libé : La Session live: Da Silva »

dimanche, 25 octobre 2009

L'actualité de la chanson française du 23 au 25 octobre

LE MONDE | 23.10.09 | Enregistrée en concert, la chanson est moins coûteuse et plus vivante
Puisqu'il est difficile, en 2009, pour les chanteurs français de produire et de vendre de nouveaux albums, ces artistes se donnent avant tout à la scène. La plupart brisent la chronologie habituelle - l'album de studio était adapté en scène au cours d'une tournée, clôturée par la publication d'un enregistrement en direct. Aujourd'hui, la donne a changé : les "live" occupent des places singulières, souvent décalées dans le temps, s'apparentant parfois à des concerts uniques. Tous, ou presque, sont déclinés en produits multimédias.

Télérama : Les Sonos Tonnent #3 : Brigitte Fontaine vs Mickey 3D

CLARISSE LAVANANT

Le Télégramme - La basse de Glenmor avec Clarisse Lavanant
Contrebassiste de Glenmor dix années durant, le Landernéen Fanch Bernard a volontiers repris du service à l'appel de Clarisse Lavanant. Résultat, un séduisant album consacré à Milig, qui sortira le 5novembre.«Mémoire vivante», le titre de l'album que Clarisse Lavanant consacre à Glenmor, colle aussi au millimètre au contrebassiste de cette belle aventure. Un peu, (beaucoup même) comme Pierre Nicolas avec Brassens, Fanch Bernard est intarissable quand il évoque Milig.

BERTRAND CANTAT

Pure Poeple - Bertrand Cantat serait en train d'écrire une chanson sur... Marie Trintignant !
Alors que nous attendions le grand retour du groupe Noir Désir, - le quatuor avait sorti l'an dernier Gagnants / Perdants et une reprise du Temps des Cerises de Jean-Baptiste Clément, ce qui nous avait donné envie de découvrir au plus vite un opus complet -, pour le moment, aucune date précise de sortie n'est actée.

BENJAMIN BIOLAY

Télérama, Valérie Lehoux - La superbe
Et puis il y a ses mélodies, circulaires, tourbillonnantes, qui happent et qui s'enroulent à en donner le vertige. La Superbe est riche de tout cela ; mieux, elle livre de vrais joyaux : le morceau d'ouverture, très cinématographique, fascinante entrée en matière d'un périple émotionnel qui s'annonce sans repos. Ton héritage, autoportrait en creux sans une once de complaisance. Brandt Rhapsodie, long dialogue de sourds où la voix de Biolay croise celle de Jeanne Cherhal, pour dire la déliquescence du couple avec une justesse glaçante.

Télérama Radio : Ecoute intégrale : Ecoutez “La Superbe”, le nouveau Benjamin Biolay

Samedi 20 h, le Pont des Artistes : Benjamin Biolay - JP Nataf - Pacovolume

VANESSA PARADIS

Zikeo - Vanessa Paradis et Johnny Depp en binome
Vanessa Paradis revient avec le clip Il y a
Le clip vidéo de Il y a, le premier extrait du Best of de Vanessa Paradis à paraitre le 23 novembre et dès le 16 novembre en digital est dores et déjà disponible.

CARMEN MARIA VEGA

Télérama, Valérie Lehoux - Carmen Maria Vega
Sur scène, elle fait des étincelles et peut tout se permettre - y compris la vulgarité, qu'elle dégaine en souriant et avec malice, la rendant étonnamment digeste ou du moins acceptable. Sur disque, pas encore. A l'image d'une Anaïs première époque, Carmen Maria Vega ne retransmet pas en studio l'énergie fantaisiste et entraînante qu'elle déploie en public.

PRIX OLIVIER CHAPPE

Discordance - Interview : Prix Olivier Chappe 2009
Pour la 3e fois, le Prix Olivier Chappe récompense un compositeur interprète francophone. Une façon de rendre hommage au disparu Olivier Chappe, journaliste musical atteint d’une forme rare de cancer.
Une façon aussi d’apporter son aide aux malades d’aujourd’hui, en soutenant la recherche financièrement au travers d’une programmation musicale tenue par les lauréats.

RoBERT

Chartsinfrance - Le clip de la nouvelle égérie de Givenchy
Afin d'illustrer sa nouvelle campagne de publicité, Givenchy a fait appel à la chanteuse RoBERT, lui proposant d'illustrer les spots de son nouveau parfum, avec le single "Ange & démon" : visionnez à présent le clip !

HADOPI

Platine - Hadopi 2 – A quoi sert de vivre libre ?
Les sénateurs ont validé le 21 septembre le projet de loi Hadopi 2 contre le téléchargement illégal sur internet. L’opposition PS, PCF et Verts a voté contre, tandis que le RDSE (à majorité PRG) s’est partagé entre abstention et vote pour. Le lendemain avait lieu le vote final par les députés. Hadopi 2 confie donc au seul juge le pouvoir de prononcer la suppression de l’accès Internet à l’encontre des « pirates ». Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a qualifié le texte de « nécessaire mais non suffisant » évoquant : « une deuxième étape : le développement de nouvelles formes d’offres sur Internet et l’invention de nouvelles sources de rémunération pour les créateurs », ainsi que la mission qu’il a confiée au producteur Patrick Zelnick afin de faire des propositions à Nicolas Sarkozy, « avant la fin novembre ».

Chanson Boum !


dimanche 25 octobre 2009
> L'Homme parle

Ils sont neuf dont une fille, ils évoluent entre Paris et Nîmes, ils mélangent la musique avec des activités militante. Une chanson écrite un peu vite, sur un coup de sang, posée sur un album au dernier moment, en même temps qu'une vidéo sur internet, trois mois plus tard a été vue par trois millions de personne.
Peut-être parce que notre collectif venu de musiques différentes mais qui se retrouve sur le reggae sans jouer les "roots de roots" ne se prend pas trop au sérieux, et traite ses sujets sérieux de façon légère...et qu'on peut danser sur ses pamphlets.

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Le nouveau clip de Vanessa Paradis réalisé par Johnny Depp

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

_____________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Le Pont des artistes
d'Isabelle Dhordain avec Sanseverino - Kent - Carmen Maria Vega
Chanson Boum : Hélène Hazéra reçoit Brigitte Fontaine
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web

Etienne Daho et Michel Jonasz avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
On connaît la musique de Thierry Lecamp sur Europe 1
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Acoustic/TV5 Les talents acoustic 2009
On connaît la musique de Thierry Lecamp avec Chorus, Da Silva, Clarika, Pierre Lapointe...
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer avec Renan Luce sur France Inter
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________________________________________________________

00:06 Publié dans | Lien permanent