« Arno et Abd Al Malik dans un jardin | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, les 23 et 24 mai »
samedi, 23 mai 2009
FESTIVAL TAPAROLE #7
TaParole, chanson, action !
Un festival de découvertes pour un large public
Pour sa septième édition le festival TaParole relève le pari de la découverte et mise sur la curiosité du public pour offrir le meilleur de lui-même : des concerts inoubliables, une affiche d’exception. Nous avons choisi de nous consacrer aux artistes émergeants, indépendants, engagés. Nous ? Collectif de fous, de passionnés, de rêveurs, d’humains tout simplement, se nourrissant de mots et de musique, soudés par l’envie de partager leur énergie avec le plus grand nombre, de défendre cette culture vivante et vivace, foisonnante et libre, qui se développe à l’orée des circuits balisés. En ces temps où les marges sont rabotées, la solidarité criminalisée, les rêves matraqués, en ces temps rabougris et moroses, nous vous invitons à venir vivre une parenthèse joyeuse et enthousiaste, une bouffée d’oxygène revigorante, et pourquoi pas… des instants d’éternité. A leur manière, les artistes présentés lors de cette édition, sont le miroir de nos questions, de nos espoirs, ils accompagnent nos rires et nos rages, ils offrent leurs mots et leur poésie, généreusement, follement. En diversifiant les styles tout en privilégiant les textes et la poésie, en conviant les représentants associatifs, durant 3 jours, nous élaborons un monde composé de chansons, d’engagement, de solidarité et de convivialité.
Le festival TaParole c’est des CONCERTS à toute heure, des PLATS SAVOUREUX et bio cuisinés à la main, un FORUM ASSOCIATIF MILITANT, un grand BAL pour finir en dansant la soirée du samedi soir et un temps de DISCUSSION PROJECTION afin de réfléchir ensemble aux alternatives économiques possibles. Avec la participation désordonnée de Vincent Caire, de l’inénarrable Gufo el Furioso. Nous sommes les invités d’Armand Gatti qui sera présent durant les 3 jours du festival à travers la très belle exposition de Stéphane Gatti et Pierre-Vincent Cresceri « Comme un papier tue-mouches dans une maison de vacances fermée… », qui lui est consacrée.
LE PREMIER FESTIVAL DES INDEPENDANTS DE LA CHANSON
Ils sont passés par TaParole : Pigalle, Allain Leprest, Loïc Lantoine, Debout sur le Zinc, Agnès Bihl, Mon Côté punk, Le Cirque des Mirages, Mell, Imbert Imbert, Fantazio, Marc Perrone, Thomas Pitiot, David Lafore, Garage Rigaud, Christian Paccoud, Travis Bürki, Claire-Lise...
QUAND : Du 12 au 14 juin 2009 OÙ : La Parole Errante (Montreuil), lieu crée par Armand Gatti. QUI, PROGRAMMATION 2009 : Jacques Bertin, Sarcloret, Rue d’la Muette, 3 minutes sur mer, Babx, Origines contrôlées, Jeanne Garraud, Balmino, Barcella, Daniel helin, Galina la lupa, Les Ongles Noirs, Nicolas Joseph. Sylvain Bottet, Vincent Caire
QUOI : 13 concerts durant trois jours pour un festival de chansons qui défend des artistes autoproduits, indépendants et émergeants. Des projections de documentaires et des associations mises à l’honneur pour leur action. Une buvette et un restaurant bio. COMBIEN : Des dizaines d’artistes programmés chaque année, réunissant un public de plus de 1500 personnes.
POURQUOI : Générer une dynamique collective, provoquer rencontres et échanges, tisser des liens privilégier avec le public. ORGANISATION : Roxane Joseph, Nicolas Joseph, Carole Chichin et plus de quarante bénévoles.
DEPUIS 2006 : Production de TaCompile, la compilation du festival elle propose un titre live de chaque artiste participant au festival. 2009 : Sortie en DVD d’un reportage sur le festival comprenant un titre live et une interview de chaque artiste.
Ils l’ont dit : « Belle affiche de chanteurs-auteurs, amoureux du verbe et du sens, qui se moquent des expositions médiatiques pour mieux délivrer leurs paroles fortes. » (V. Lehoux, Télérama) « Le festival TaParole n’y vas pas par quatre chemins pour proclamer sa vocation militante, telle que déclinée cette année en une quinzaine de noms d’artistes. » (Gilles Renaud, Libération) « Des indépendants engagés. Ceux de la chanson française néanmoins engagés monteront sur scène à la Parole errante (…) autant de noms incontournables mais trop peu présents sur les ondes. » (F. Perrier, l’Humanité) « Le meilleur de la jeune scène… Trois jours de ballades bien troussées, de rencontres amicales et d’engagement intempestif, qui sont la marque de fabrique de la maison. » (D. Langlois-Mallet, Politis)
Mais aussi Chorus, la Terrasse, On connaît la musique (Europe 1), Là bas si j’y suis (France Inter), C’est bon le week-end (France Bleu île de France)
Festival TaParole à La Parole Errante 9 rue François Debergue - 93100 Montreuil-sous-bois Métro Croix de Chavaux (ligne 9) - Bus 102 et Noctilien (N16) INFO RÉSERVATION : 01 48 40 56 53 http://www.festivaltaparole.org – http://www.myspace.com/taparole Points de vente habituels Tarif : 11/14 € PASS 3 jours 25 €
19:16 Publié dans | Lien permanent