Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Francofans N°15, février/mars 2009 | Page d'accueil | Le clip de la fin de semaine: La Grande Sophie, Quelqu'un d'autre, le clip »

samedi, 28 février 2009

L'actualité de la chanson française, le 28 février et le 1er mars

CAMILLE

Sur France 2, à minuit et demi, après les Victoires de la Musique CAMILLE MUSIC HOLE TOUR 2008

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE

France Inter et les Victoires de la Musique
Une aventure que France Inter vit passionnément aux côtés des Victoires, dans un même amour de la musique, un même souci de la création et le même respect des artistes.
La sélection de ces 24èmes Victoires souligne la richesse de la scène musicale française et les multiples talents qui la composent. Elle marque aussi définitivement et de façon éclatante (s'il en était encore besoin) la totale adéquation entre la programmation musicale de France Inter et la richesse artistique de ce rendez-vous annuel incontournable.

Samedi 28 février 2009 à 20h35 au Zénith de Paris, en direct sur France Inter, Coulisses et réactions avec Isabelle Dhordain dans les coulisses.

Sur France 2, à la même heure - Depuis le Zénith de Paris, un collège de professionnels et de personnalités récompense les talents les plus remarquables de la musique et de la variété. Au cours de cette cérémonie, les nouveaux venus de la scène musicale côtoient les valeurs sûres comme Alain Bashung, qui a fait un retour remarqué avec l'album «Bleu pétrole», Francis Cabrel ou Catherine Ringer. Parmi ceux dont la cote monte, The Do, Julien Doré ou encore Moriarty sont nommés dans les différentes catégories des «révélations de l'année». Un hommage sera également rendu à l'impressionnante carrière musicale de Jean-Loup Dabadie, qui siège à l'Académie française depuis le 10 avril 2008. Il a notamment écrit pour Serge Reggiani, Michel Polnareff, Michel Sardou, Julien Clerc et bien d'autres.

BASHUNG

Libé - BASHUNG reporte plusieurs concerts
Alain Bashung doit reporter «pour raisons médicales» plusieurs concerts dont celui d'aujourd'hui à Clermont-Ferrand et le spectacle de jeudi à Toulouse, vient d'annoncer le producteur de ses spectacles, Garance Productions.
Les concerts annulés «sont reportés à des dates ultérieures qui seront communiquées très prochainement».

Le Figaro - Alain Bashung, grand favori des Victoires de la musique, Olivier Nuc
Le chanteur est cité quatre fois dans le cadre de la cérémonie qui dresse le bilan de la saison musicale française. Verdict samedi soir.
En 2005, la soirée spéciale donnée à l'occasion du vingtième anniversaire des Victoires de la musique ajouta des récompenses supplémentaires aux catégories habituelles. On décerna notamment au disque Fantaisie militaire d'Alain Bashung le trophée de meilleur album des vingt dernières années. Publié en 1998, le disque avait déjà été récompensé au moment de sa sortie. Pour recevoir cette récompense particulière, on vit Alain Bashung interpréter La nuit je mens, seul devant l'orchestre. Peu de mots, quelques gestes, et la magie opérait à plein.

LA GRANDE SOPHIE

MusicActu - La Grande Sophie a de longues oreilles...
L'artiste s'affiche avec humour dans le clip du premier single extrait de son dernier opus en date.

POLAR

Le Matin.ch - Polar: «Chanter en français, c'est magique»
Polar persiste dans la langue de Miossec et signe «French Songs», son meilleur album

RADIO/TV

TV5/Acoustic le 28 février avec Abd Al Malik

Chanson Boum : > Beñat Achiary
Né en 1947 dans la vallée de la soule, Beñat Achiary est la grande référence du chant basque, côté français. La culture basque (rappelons que les basques habitaient l'Europe avant que les migrations indo-européenne ne les repoussent dans les montagnes) est extrêmement attentive à la danse comme au chant. La langue basque possède un vocabulaire extrêmement riche pour classifier les différentes variétés de chants. L'apprentissage de Beñat Achiary, c'est l'apprentissage du chant traditionnel auprès des anciens.

France Bleu - On repeint la musique
Le samedi et le dimanche de 14h à 16h animé par Serge Poezevara, avec Fabien Lecoeuvre (rediffusé le samedi et le dimanche soir de 20h30 à 22h30). Deux heures chaque samedi et dimanche, pour passer en revue l’actualité musicale du moment, égrener les bons souvenirs, raconter l’histoire des chansons, et dévoiler les petits secrets des artistes, grâce à l’équipe de chroniqueurs de l’émission, tous passionnés et professionnels de la musique. Chanteurs d’aujourd’hui et d’hier mais aussi auteurs, compositeurs, musiciens, producteurs, tourneurs… viennent partager leurs expériences et nous font découvrir l’envers du décor et les coulisses du métier.
Samedi 28 février, Jean Fauque sera l'invité.
Premier album en tant qu'auteur-interprète à plus de cinquante printemps : un cas unique dans notre pays et dans notre époque. Un sacré disque de crooner évidemment… mais un crooner fragile, sur le fil. « Je vous emmène en croisière… Je vous emmène vers des mondes oubliés, à jamais disparus, un peu de luxe et de volupté… Dans un monde imprévu, écouter la légende du pianiste sur l'océan. » : vous voilà embarqués dans treize chansons d'alcôve à goûter comme un voyage immobile au son d'un seul piano et d'une voix revenue comme à pied du fond des âges. Une voix épistolaire et organique, coulant les jours de la comédie humaine avec une élégance rieuse quasi-impressionniste. Une voix qui rôde en talk-over traversé de petits galops de chant effleurés mouchetés où Baudelaire, Anaïs Nin, Henry Miller, Gainsbourg et Léo Ferré retrouveront leur héritage commun.

ALEXANDRE DESILETS

Rue Frontenac - Alexandre Désilets au sommet de son art, Écrit par Philippe Renault
Sans jamais brûler d'étapes, Alexandre Désilets a connu une progression constante et sans reproche dans le milieu artistique. De sa victoire au Festival international de la chanson de Granby en 2006 à sa participation aux dernières FrancoFolies de Montréal, en passant par la sortie d'un premier album nommé quatre fois au gala de l'ADISQ, le jeune homme a bien su relever chaque nouveau défi qui s'est dressé sur son chemin. C'est donc en étant au sommet de son art qu'il s'attaque finalement à sa rentrée montréalaise.

LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE

La mal aimée, la shopping session de Claire Denamur

Lio et Saule : TV Bruxelles La chanson de Prévert été 2006

Juliette: "Ce métier, ce n'est que de la triche"

UNE CHANSON DE TOUJOURS

Olivia Ruiz chante Putain de toi de Brassens

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

La Grande Sophie chante Quelqu'un d'autre

UNE CHANSON CETTE SEMAINE

La Grande Sophie chante Dis quand reviendras tu ?

___________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Thomas Dutronc - Comme un Manouche sans Guitare
A tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le voir sur scène, à tous ceux qui attendent de le revoir, Thomas Dutronc revient pour 2 concerts supplémentaires les 02 et 03 juin au Bataclan

New York By CharlElie - Éditions du Chêne - Mars 2009
J'aime cette villusion, cette ville de toutes les illusions, qui éclate en morceau dans la conscience de l'homme raisonnable (...) Mes photos naissent du chaos autant que du besoin. Stressé, excité par les visions électriques de cette ville toupie en mutation constante, en mouvement perpétuel, cette ville qui se doit de rester dynamique et active. Évolution, révolution. New York c'est ça (..) Depuis la première minute, depuis que j'ai posé le pied à JFK en 1981, j'aime cette ville de New York parallèle et perpendiculaire, organisée autour des 2028 blocks définis par la loi du zoning, New York à l'architecture droite comme la foi, ou baroque et sophistiquée, tantôt teintée par les brumes venues de l'Océan, tantôt colorée par les enseignes et les néons fluos, ville choisie, conçue, voulue, coûte que coûte entre les blocks de briques et de béton comme des espaces de liberté où chacun se doit de rester lui-même.

Cette année, la Semaine de la Poésie se déroulera du mercredi 04 au mercredi 11 mars.
Cet évènement national cherche toujours à faire découvrir de nouveaux poètes, de nouvelles écritures comme celle de BARRAT, programmé cette année à Lyon, au théâtre des Asphodèles. Cet auteur- compositeur et interprète vient de sortir un album intitulé "le 40ème Rugissant", très apprécié des quelques  privilégiés à l'avoir, à ce jour, écouté. Nous vous proposons à cette occasion d'en découvrir des extraits sur son site MySpace: www.myspace.com/didierbarrat
Auprès de Barrat, en artiste invitée, Fabienne Eustratiadès ouvrira, en début de chaque soirée, les festivités. Les deux interprètes seront, ces deux soir là (vend. 6 et sam. 7 mars 2009), accompagné par le pianiste Jean-Christophe Kibler. A la régie, Cédrik Chaumeron.
Entrées: 12/10/8€, Réservations: 06.06.41.61.89 / 06.83.79.83.81

________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Au clair de la lune de Marjorie Risacher avec Marie Flore puis Girbig
Chanson Boum : Hélène Hazéra avec Pascal Mathieu puis Beñat Achiary
Mathieu Boogearts avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Système disque l'émission de Valli sur France Inter
A nous de jouer sur France Musique
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain avec Lo'Jo
On connaît la musique de Thierry Lecamp sur Europe 1
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Acoustic/TV5 Makali puis Abd Al Malik
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant sur France Inter
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer sur France Inter
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

________________________________________________________________________________________________________________________

00:05 Publié dans | Lien permanent