« Orly Chap' - L'écriture de Ma Lueur Clown - Nouvel Album | Page d'accueil | Orly Chap' - Direction Artistique - Nouvel Album »
dimanche, 07 septembre 2008
Félix Leclerc, Jane Birkin et Carla Bruni dans l'actualité de la Chanson Française, les 6 et 7 septembre (mise à jour)
Libé - La première dame vers le bac à soldes
Malgré une promo intensive, le CD de Carla Bruni-Sarkozy affiche, après deux mois, un score bien en deçà des attentes. Gilles Renault
Hormis quelques tribus de la forêt amazonienne et deux ou trois campements inuits oubliés par les relais satellites, nul être humain sur Terre n’ignore que, le 11 juillet, Carla Bruni, ci-devant ancien mannequin et (encore) nouvelle première dame, a sorti son troisième album. Tout le monde, en revanche, n’en a pas forcément mémorisé le titre : Comme si de rien n’était. Une formule assez élégante, il est vrai, puisqu’empreinte d’une ténuité mélancolique… bien plus low profile peut-être que son auteure ne l’aurait souhaité.
JANE BIRKIN
Libé - … et sauver Aung San Suu Kyi, JANE BIRKIN chanteuse, comédienne.
... Est-ce qu’on pourra se pardonner de n’avoir rien fait, de n’avoir rien tenté pour une femme qui ressemble, par sa démarche pacifiste, à Gandhi, à Mandela. On a une dernière chance, elle est toujours là… Ne ratons pas cet honneur de protéger Aung San Suu Kyi.
FELIX LECLERC
Québec Info Musique - Le répertoire de Félix plus actuel que jamais, Un commentaire de Richard Baillargeon
3 septembre 2008 (QIM) - Plusieurs ont déploré la trop grande discrétion à souligner, à l'été 2008, le vingtième anniversaire du départ de celui qui a tracé le sentier de la chanson québécoise moderne, Félix Leclerc. Et si, à l'image de ce dernier, la qualité de ces souvenances compensait largement pour la quantité?
MAIS QU'EST CE QU'ON NOUS CHANTE ?
Le blog de Baptiste Vignol - D'assertions en acouphènes
Pour parler des Intellectuels, l’une des chansons de MON CŒUR S’ENVOLE (1992), Charles Trenet précisait, en s’en réjouissant, qu’il devait être le premier à chanter le mot palimpseste: « Ils connaissent tout de l'Univers/ De son endroit de son envers/ Changeant en un grand palimpseste/ La voûte céleste ». Car la chanson, cet art mineur, est loin d’avoir épuisé nos dictionnaires !
RADIO
Chanson Boum, samedi à minuit sur France Culture : Bernie Bonvoisin
LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE
Rue 89 : L'abécédaire de Thomas Fersen (1)
Rue 89 : L'abécédaire de Thomas Fersen (2)
Orly Chap' et son nouvel album
Zen Zila chante en public Devoir de mémoire
__________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
William Baldé
Samedi 6 septembre à 20h30, vivez
_________________
David Delabrosse
Après
Au progr
Avant
Plus d'
_______________
Benoit et la Lune
"Un pays qui pleur
Benoi
les 17 & 18 octob
le 13 Novem
le 22 Novem
________________
aubin
invit
_______________
Avec leur nouvel album Gueules de Terriens et des titres emblématiques comme Chui Français ou Galoui, en duo avec Rachid Taha, Zen Zila sort un album de chanson contestataire au grand cœur dans la lignée de Zebda et des Négresses Vertes....
Plus qu’un disque supplémentaire de Zen Zila, Gueules de Terriens représente surtout la somme des précédents, et boucle la boucle à de nombreux niveaux. « L’idée de départ était simple : travailler avec des gens qui nous aiment », explique Laurent. C’est ainsi Erwin Autrique, producteur de leur premier album, qui est revenu de bon coeur s’atteler à la réalisation de Gueules de Terriens. La famille, quoi. La joie de se retrouver, et le plaisir de jouer, qui transpirent tout au long du disque. Plaisir du partage aussi, avec l’équipe de musiciens qui accompagne le duo au fil des morceaux. Les anciens piliers du groupe stéphanois Dézoriental : Alawa Idir, Antony Gatta et Jean-Luc Frappal, leur fidèle violoniste Diane Delaunay. Un sacré quatuor, complété par l’harmoniciste belge surdoué Steven Debruyn.
Résultat : des harmonies créées en harmonie. « Tout s’est fait dans une grande démocratie d’écoute, de façon fluide et très naturelle», se souvient Laurent.....
___________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum : Thomas Fersen puis Bernie Bonvoisin
Pollen : la dernière
Les Chansons d'été de France Musique
Pique et coeur : Julien Doré
France Inter : Jacques... Jacques Higelin
Le Pont de l'été : Camille puis Joseph D'Anvers - Loane - Ludo Pin
___________________________________________________________________________________________________________________
02:03 Publié dans | Lien permanent