« Vanessa Paradis Divinidylle Tour | Page d'accueil | Suggestions du 3 août 2008 - FrancoFolies de Montréal »
samedi, 02 août 2008
Léo Ferré, Les Francos de Montréal, Pierre Lapointe, Catherine Major, Les Méditerranéennes, Julien Doré dans l'actualité de la Chanson Française, les 2 et 3 août
LES MOTS DE RIEN
Héléna Noguerra chante
Découvrez Helena!
LEO FERRE
Le Temps, Olivier Horner - Le paradoxe Ferré est toujours vif
Le chanteur qui abhorrait toute forme de sacralisation fait l'objet d'un florilège de publications à l'occasion des quinze ans de sa mort. D'où brille un disque d'adaptations inédites de poèmes de Baudelaire.
LES FRANCOS DE MONTREAL
Francos: Catherine Major remporte le prix Félix-Leclerc
Catherine Major (Québec) et Imbert Imbert (France) ont reçu aujourd'hui le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2008 décerné dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.
Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies, le prix vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone.
Mutantès de Pierre Lapointe: le sorcier bien-aimé , Marie-Christine Blais, La Presse
Pari risqué, pari relevé; Pierre Lapointe a soulevé la salle Wilfrid-Pelletier avec son spectacle à grand déploiement créé pour souligner les 20es FrancoFolies de Montréal. Seul véritable problème: comment résumer une telle soirée où tout n'est que nouveauté?
MUTANTÈS DE PIERRE LAPOINTE : Une oeuvre monumentale, Philippe Rezzonico, Le Journal de Montréal
Pierre Lapointe s'est payé une création exclusive pour les 20 ans des Francos avec Mutantès, une œuvre multidisciplinaire audacieuse qui aura rempli toutes ses promesses.
Vincent Vallières, tout sauf triste
Il présentait peut-être son dernier spectacle avec son band de musiciens, mais Vincent Vallières était tout sauf triste et mélancolique lorsqu'il a pris d'assaut la scène Ford des FrancoFolies de Montréal jeudi soir. C'était plutôt énergie, dynamisme et fougue que l'on retrouvait rue Sainte-Catherine. Et ce ne sont pas les 30 000 personnes présentes sur place qui s'en sont plaint, au contraire!
Baptême réussi aux FrancoFolies pour Alexandre Poulin
"J'avais 15 ans la première fois que j'ai vu un show aux FrancoFolies et je me disais qu'un jour, j'aimerais ça être là. Ce moment est arrivé! Je vous souhaite un aussi beau moment que le mien!" Alexandre Poulin réalisait un rêve, jeudi soir, alors qu'il se produisait dans le cadre des 20e FrancoFolies de Montréal.
Télérama - Thomas Dutronc, “à la rencontre de passions”
Au Québec, son patronyme l'a précédé, contrairement à sa musique qui ne passe pas encore sur les ondes locales. Thomas Dutronc a donné ses premiers récitals quatre soirs d’affilée sous un “Magic mirror”. Notre envoyée spéciale Valérie Lehoux l'a rencontré.
Télérama - “Comme un manouche sans guitare”, de Thomas Dutronc
Tous les jours, écoutez un titre live, enregistré pendant l'un des deux cents concerts des Francofolies de Montréal. Aujourd'hui : “Comme un manouche sans guitare”, de Thomas Dutronc qui joue quatre soirs durant dans le cadre désuet d'un “Magic mirror”.
Télérama - Chloé Sainte-Marie, la voix vibrante des poètes
Hier actrice et muse du cinéaste Gilles Carle, désormais tout entière dévouée a la chanson et aux grands textes, cette femme ardente défend comme personne les poètes du Québec. Elle vient de donner à Montréal l'ultime représentation de sa tournée, devant une salle très émue de tant d'intensité. Compte-rendu de Valérie Lehoux.
Une prestation digne d’un grand nom : David Jalbert aux Francofolies par Renée-Claude Doucet
Les nuages gris que promettait la météo se sont rapidement dissipés lorsque David Jalbert, muni de sa guitare, est monté sur la grande scène extérieure des Francofolies de Montréal, en tant qu’artiste de la relève, le 26 juillet. Encouragé par une pluie d’applaudissements, le chanteur originaire de Mascouche a présenté les pièces de son premier album, Des Histoires.
Francos: Biolay, artiste incroyablement… imbu ? Venez juger par vous même
Il y a de ces albums qui nous jettent à terre par la qualité, l’originalité et l’intimité qui s’en dégage. C’est le cas de « Négatif », album double signé Benjamin Biolay, sorti en 2003. Depuis la découverte de ce disque, on suit attentivement la carrière du chanteur français. Et ce soir, Biolay est de passage aux FrancoFolies, une occasion unique de voir de nos propres yeux ce prodige, qui fait parler de lui en bien, mais aussi en mal!
Benjamin Biolay ne s’attend à rien, Alain Brunet, La Presse
Il a fait équipe avec Keren Ann, composé et écrit, pour Henri Salvador, réalisé et arrangé entre autres pour Julien Clerc, Françoise Hardy, Juliette Gréco, Stephan Eicher ou Isabelle Boulay. L’ex de Chiara Mastroianni a six albums originaux à son actif (en incluant une bande originale), il nourrit toujours de grandes ambitions au plan artistique, espère qu’on lui fiche la paix lorsqu’il entre studio
Alexandre Désilets : la grande qualité dans un ciel ennuagé, Alain Brunet, La Presse
Trafic aérien, la première de ces huit chansons, décrit bien le personnage. Exprimée dans un français normatif, la première phrase de son deuxième texte évoque un manque d'air à la suite de l'étreinte qui conclut une séparation, un départ, à vous de choisir.
FESTIVAL
Télérama - Les Méditerranéennes, un éco-festival qui dérange
Organisé à Leucate Plage (Aude) du 4 au 6 août, le festival des Méditerranéennes est accusé de nuire à l'environnement par des associations. Un paradoxe, pour un événement ayant l'ambition d'être un “éco-festival”.
JULIEN DORE
RFI, Bertrand Dicale - Julien Doré sort de l’écran : Premier album Ersatz
Ersatz, le premier album du vainqueur 2007 de l'émission de télévision, Nouvelle Star, Julien Doré, révèle un artiste pop à l’univers singulièrement touffu et exigeant. Rencontre.
C’est peu dire qu’on l’attendait au tournant. Lui-même croyait apercevoir "les fusils à lunette" embusqués çà et là. Ersatz vient de sortir et l’accueil est rassurant pour Julien Doré : les radios accueillent ses chansons, la presse est favorablement surprise par son disque.
RADIO
Ce soir sur France Inter, le Pont de l'été avec Renaud Papillon Paravel
Demain soir, sur France Inter, Pique et Coeur avec Joseph d'Anvers
LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE
Loïc Lantoine - Badaboum - festival fnac indétendances
Nesles chante "Un Meilleur Ordinaire", le clip
Buridane chantait à Lyon en juin 2008
___________________________________________________________________________________________________________
Les Chansons d'été de France Musique
Pique et coeur : Girls in Hawaï puis Joseph d'Anvers
France Inter : Jacques... Jacques Higelin
Le Pont de l'été : Juliette puis Renaud Papillon Paravel
_________________________________________________________________________________________________________________
18:05 Publié dans | Lien permanent