Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Jean Vasca - 11 - Amis soyez toujours... | Page d'accueil | Pierre Lapointe, entretien Bamboo Music »

samedi, 10 mai 2008

Pascal Sevran, Agnès Bihl, Sébastien Tellier, Saez dans l'actualité de la chanson française, les 10 et 11 mai (mise à jour)

PASCAL SEVRAN

Le Mague - PASCAL SEVRAN EST A PRÉSENT AU PAYS DE STÉPHANE par Philippe Chauveau-Beaubaton
Depuis ce temps que de tristes individus, comme Jean-Pierre Elkabbach et Jean-Marc Morandini qui se prennent pour les rois de l’information et du scoop, avaient fait leur show pour annoncer prématurément la mort de Pascal Sevran... n’hésitant pas, au passage, à blesser le coeur de sa famille et de ses amis... Pascal est mort sans les prévenir, c’est le moins qu’il pouvait faire !

La Tribune de Genève - La chanson en deuil de Pascal Sevran
L’animateur, parolier et écrivain est décédé hier à l’âge de 62 ans d’un cancer.

La fausse nouvelle était tombée le 21 avril. A 19 heures, sur Europe 1. «Pascal Sevran est mort». Erronée, l’information avait été relayée à la radio, à la télévision (notamment dans la quotidienne de Laurent Ruquier), ainsi que partout sur Internet. Une erreur qui a valu ce mardi 6 mai un blâme à Jean-Pierre Elkabbach, président d’Europe 1, et une mise en demeure du CSA à la station ainsi qu’à Lagardère, la société éditrice.
Hier, pourtant, l’annonce du décès de Pascal Sevran est bel et bien tombée. L’animateur, parolier et écrivain s’est éteint vendredi matin à Limoges d’un cancer du poumon. Un hommage lui sera rendu mardi à 10h30 en l’église Saint-Louis-en-l’Ile, avant que les obsèques ne soient célébrées dans l’intimité familiale. Evidemment, on le savait malade. Ces derniers mois, Pascal Sevran avait plus ou moins disparu de la scène médiatique. Des rayons nouveautés des librairies également.

Télérama, Hugo Cassavetti et Valérie Lehoux - Pascal Sevran est bien mort, hélas
Cette fois, l’animateur-chanteur-écrivain a disparu, aucun doute. Ce qui n’arrange pas le chroniqueur, car ce n’est pas simple de tirer le portrait d’un homme qui fut le chantre (plutôt inoffensif) de la chanson ringardo-poussiéreuse, puis se montra subtil, presque touchant, pour finir par déraper vers des positions extrêmement douteuses. Difficile, donc. Mais qui ne tente rien…
La réalité aura donc rattrapé la rumeur. Puisque Pascal Sevran est mort, on n’échappera plus au retour sur carrière, exercice récurrent auquel le journaliste est forcément rodé. N’empêche. Pour lui, on s’en serait bien passé. Le 21 avril dernier, jour où la rumeur de sa mort se mit à galoper dans toutes les rédactions, le démenti qui s’ensuivit en avait soulagé plus d’un. Car comment parler de Sevran avec un peu de justesse ? Et quels souvenirs garder de celui qui aura longtemps incarné la ringardise, avant de faire une entrée inattendue dans les cénacles culturels… puis d’en sortir à grands fracas de déclarations infamantes et racistes ? Tels étaient l’homme et son parcours, en dents de scie acérées, coupantes comme du verre pour qui veut bien s’y arrêter.

SAEZ

Le blog de Lou - De Paris à Varsovie... en passant par l'Alhambra
Il y avait le jeune chanteur engagé physiquement et moralement...
Celui qui faisait lever les foules avec un "jeune et con"... ou celui qui clamait l'horreur de notre pays dans un "fils de france"...
Malheureusement même avant la sortie de son nouveau triple album... on réduisait encorre souvent et trop facilement le parcours de Saez à ses tubes radiophoniques... si bons soient-ils.
Si Jours Etranges fut l'album de son succès... Le meilleur se trouvait pour moi dans God Blesse... avec les magnifiques chansons comme "A ton nom", ou les pistes entièrement instrumentales.

AGNES BIHL

Mathurin.com - Agnés Bihl, Demandez le programme
Je te prends au dépourvu. Mais non, il ne s’agit pas d’un programme politique ; on ne pas passer son temps en rase campagne ! D’ailleurs, « C’est en forgeant qu’on devient chômeur / Quand on est un cadre jetable / 55 ans sur le compteur ». Tu vois bien qu’Agnès Bihl te chante les roses, l’amour et le bien-être. Du moins si le temps des cerises pouvait se concevoir. « Demandez le programme », c’est le titre de son album, que je te conseille, évidemment, tant les paroles sont celles d’une femme qui n’a pas peur aux dents et qui t’enlève les couches superflues de vernis au coeur par une mise en boîte décapante.

AU QUEBEC

Concertlive - Ours, Katel et Jeanne Cherhal en concert au Québec cet été
Ours, Katel et Jeanne Cherhal traversent l'Atlantique. Les deux artistes seront à l'affiche de la troisième tournée québécoise organisée par l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), du 14 au 24 juillet 2008, et intitulée "Plein Chant, les nouvelles scènes françaises de l'OFQJ".

MONICA PASSOS

Charts in France - Mônica Passos propose un nouvel album
La chanteuse brésilienne Mônica Passos publie ce jour un magnifique nouvel album, "Lemniscate", reprenant de très nombreux standards de la chanson française revisités à sa manière avec sa créativité et sa fantaisie légendaires. A découvrir absolument.

SEBASTIEN TELLIER

Le Petit Journal - Sébastien Tellier sexy mais pas assez français pour l’Eurovision
Scandale chez les défenseurs de la langue française. Sébastien Tellier, le représentant de la France à l'Eurovision en mai chantera en anglais. Le nouveau roi de l’électro, iconoclaste et déjanté fait un carton avec son nouvel album Sexuality

RADIO

Samedi à minuit, Yoanna est à Chanson Boum sur France Culture > Yoanna
Née en Suisse francophone, de parents italophone, Yoanna est une belle fleur de rébellion, entre les guitares électriques du rock et son petit accordéon. Son idole c'est Renaud, on s'en serait douté.

LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE

- Pierre Lapointe, entretien Bamboo Music
- Hugues Aufray chante Le Coeur Gros
- Little chante "Chanson de filles"
- Fabien Martin et Tom Poisson répètent Brassens dans un lavomatic avant un concert aux Etoiles
- Nicolas Bacchus chante la Sanson du Bizoutier
________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 Fanfan
Jeudi 15 Mai à la MJC Palaiseau : Spectacle "Mes Camarades"
15 mai 2008, 20:00
Rue Du 8 Mai 1945, PALAISEAU (91), 91120
Coût : 10- 12€
..http://www. myspace. com/mescamarades
14 artis tes se regroupent pour rendre hommage à
Jean-Roger Caussimon, ami et parolier de Léo Ferré
entre autres (Ostende, Monsieur William, Ne Chantez
pas la Mort...)
Le spect acle, qui aura lieu le 15 mai 2008 au
Théâtre de Palaiseau sera entièrement inédit et
composé autour des textes de l'auteur. Pour autant,
ce n'est peut-être que le point de départ d'une
longue aventure...
Avec : Jean- Roger Caussimon surtout, Le P'tit
BaZaR, Amédée Colère, Fanfan, Jerome Balthaze &
l'Orchestre de Nulle Part, aNa, Le Mythe des Grands
Singes, Tiramisu, MaDam'Machin
________________

 TREVIDY
« LE CAUCHEMAR » : Texte inédit de G.
Brass
ens (Musique :Claude Duguet/Arrangements: Emmanuel Le Roy et Olivier Trévidy)
Chanson extraite de « COMPILATION D' UN MEC DE GAUCHE » :
Cette compilation a été offerte à Nicolas Sarkozy qui l'a prêtée à Olivier Besancenot. Olivier Besancenot l'a vendue à Ségolène Royal qui l'a écoutée avec François Bayrou. Mais ce dernier l'a jetée dans une poubelle. Après son recyclage, elle est allée grandir la collection de CD vierges de Dominique Voynet.
Affai
re à suivre...
Olivier Trévidy
SORTIE EN TELECHARGEMENT FIN AVRIL 08 (www. trevidy. fr)
EN CONCERT :
27/06 : Le Trousse Chemise (35 Langan)
28/06 : Forum Léo ferré (PARIS)
__________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Chanson Boum : Kent puis Yoanna
Musicalement vôtre Les Blankass
Pollen
Juliette, Jean-Louis Murat : Nonobstant (archives)
Le Pont des artistes : Moustaki
Taratata : Raphaël
On connaît la musique, Europe 1 : Little, Camille
Acoustic/TV5 : Kent
Les archives de la Bande Passante
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive,
Mytaratata

_________________________________________________________________________________

 

00:08 Publié dans | Lien permanent