« Alain Bashung chante "Résidents de la République" à Taratata en mars 2008 | Page d'accueil | Balbino Medellin chante "Le vent nous rattrape" »
dimanche, 13 avril 2008
Carla Bruni, Moustaki, Balbino Medellin, Brigitte Fontaine, Yves Duteil dans l'actualité de la Chanson Française, les 12 et 13 avril (mise à jour)
CARLA BRUNI
Le Figaro Magazine - La première dame garde sa voix
Carla Bruni-Sarkozy a enregistré son nouvel album cet hiver dans la plus grande discrétion. Elle en dévoile la teneur au « Figaro Magazine » et confirme son intention de poursuivre sa carrière de chanteuse.
Le troisième album de la première dame de France - un des disques les plus attendus de l'année - est presque terminé. Il ne reste que deux morceaux à enregistrer et quelques prises à refaire. « Il y a des chansons que je vais rechanter à la maison pour que les voix soient meilleures », explique Carla Bruni-Sarkozy. L'essentiel du disque a été enregistré cet hiver, en une dizaine de jours seulement, dans un grand studio de la banlieue parisienne. Dans la plus totale discrétion. « Je suis très heureuse du résultat », avoue-t-elle avec un naturel que sa nouvelle position n'a en rien entaché.
CAMILLE
LE MONDE, Véronique Mortaigne | 11.04.08 | Camille, chanteuse douée, trop sûre d'elleCamille chante en anglais, parce que c'est une belle langue. Elle le dit dans un EPK (vidéo servant à communiquer avec la presse et les fans), où elle fait étalage de vocalises hystériques, petit rot, débit précipité, mimiques, pour faire genre. Et que dit-on de Camille au royaume de France ? Qu'elle est douée, mais emmerdeuse. Tête à claques. Que sa voix est belle, juste, originale, mais qu'elle est difficile à suivre. A 30 ans, la chanteuse doit pourtant faire la preuve de son art, et, sur ce point, la loi du music-hall est inflexible.
Radio Canada - Camille: chansons à obstacles
Déjà, avec son album précédent Le fil, Camille a démontré son intérêt pour la chanson à obstacle. De la première à la dernière plage se déroulait une tonalité, un son auquel la chanteuse s'accrochait.
MOUSTAKI
Rock'n'France - Solitaire, le 5 mai
... En mai 2008, Georges Moustaki publie un nouvel album intitulé ”Solitaire”, réalisé par Vincent Ségal, enregistré et mixé par Djoum à Bruxelles, au studio I.C.P....
Avec Vincent Delerm, Georges chante les charmes d'Une Fille à bicyclette, comme on en voit de plus en plus depuis l'instauration du Vélib, raison pour laquelle la chanson se conclut sur un clin d'œil au maire de Paris.
Avec Stacey Kent, il adapte Chico Buarque : Partager les restes évoque une rupture, entre douceur et acrimonie.
Concertlive - Georges Moustaki présente son nouvel album en concert à l'Olympia
Georges Moustaki présente son nouvel album, "Solitaire" le 5 mai prochain. L'occasion pour lui de donner trois dates de concert à l'Olympia à Paris.
JULIEN CLERC
Le Parisien - Julien Clerc prépare son retour, Emmanuel Marolle
Le chanteur est en studio pour enregistrer son prochain album avec la complicité de Benjamin Biolay. Outre ce dernier, Carla Bruni et Maxime Le Forestier lui ont écrit des textes. Avec ce disque prévu pour septembre, il repart encore de zéro.
IL L'APPELLERA peut-être « Toboggan », du nom d'une des chansons qu'il peaufine. Le mot résume toute sa démarche. Avec ce disque attendu en septembre, Julien Clerc est prêt à repartir de zéro.
ISABELLE BOULAY
Le Figaro - Dans la tête de... Isabelle Boulay , À L'ACCOMPAGNEMENT, OLIVIER NUC
La chanteuse québécoise est en tournée en France jusqu'en juin. Confidences. Son nouvel album a des allures de tournant dans sa discographie. Constitué de chansons écrites par des artistes aussi prestigieux que Jean-Louis Murat, Maxime Le Forestier, Benjamin Biolay ou Julien Clerc, Nos lendemains (Polydor/Universal) s'impose comme son disque le plus personnel et le plus abouti depuis ses débuts en 1996. Très populaire en France, où elle effectue actuellement une gigantesque tournée, elle nous reçoit dans la chambre d'un hôtel parisien de la rive droite où elle a ses habitudes. Affable et espiègle, elle se prête de bonne grâce à l'exercice.
BRIGITTE FONTAINE
Rennes Infhonet - Une demi-heure dans une chambre d'hôtel avec Brigitte Fontaine
Ce jeudi soir, Brigitte Fontaine, autoproclamée Reine des Kékés, se produisait au parc du Thabor. L'occasion pour le public de revisiter plus de quarante ans de carrière et l'occasion pour moi de vivre une demi-heure, en marge de la réalité. Petit compte rendu d'une rencontre pas banale.
BALBINO MEDELLIN
Les chroniques de Mandor - Balbino Medellin... l'espoir fait vivre!
La première fois que j’ai entendu la voix de Balbino Medellin, c’était en 2004, sur un album de Mano Solo : Les Animals (je l’avais chroniqué). Il chantait en duo, Barrio Barbès. Je me demandais qui était ce type avec une voix si étrange. A la fois cassée, profonde et sensible… souvent sur le fil.
Quand j’ai reçu le disque Le soleil et l’ouvrier (le deuxième du monsieur), j’ai constaté qu’en plus, le mec avait une sacrée gueule : un titi parisien qui aurait mangé du Popeye (expression assez rare, je le conçois… mais très parlante).
RACHID TAHA
L'Humanité - Rachid Taha, un rocker indomptable
Autobiographie . L’itinéraire d’un enfant du rock sous forme de confession.
Rock la Casbah Par Rachid Taha, avec Dominique Lacout, Éditions Flammarion, 312 pages, 21 euros.
« J’écris. Écrire ou décrire ? Crier ? Créer. Croire. J’écris. Je crie parce que je n’arrive pas à croire (…) », écrit, dans son autobiographie, Rachid Taha, qui ne cache pas sa colère, élevant souvent la voix contre l’intolérance et le racisme, revendiquant sa culture métissée. Mais, il ne cesse de clamer l’universel.
YVES DUTEIL
Bruits de musique - Les habits neufs d’Yves Duteil Par Bertrand Dicale le 8 avril 2008
Hier soir à l’Européen, concert d’Yves Duteil qui chantait tout en entier son nouveau disque, (Fr)Agile (chez Rue Stendhal). Revenir après sept ans sans album, ça se fête, je crois. La dernière fois, j’avais trouvé un certain manque de grâce dans l’emballage – le bon gros papier bleu des fêtes de Noël, avec le ruban doré au kilomètre –, quelque chose comme un bougonnement en bourdon à peine perceptible, une manière de sourire trop ouvertement douloureuse.
LES FRANCE CARTIGNY
Le Figaro - Les France Cartigny : Rock « Les Meilleurs », Naïve.
Avec une présence digne de P. J. Harvey, une voix de petite fille et deux baguettes entre les mains, la chanteuse-batteuse France Cartigny emmène farouchement son trio sur les rivages sucrés-salés d'une pop électrique aux accents de conte de fées qui aurait mal tourné.
JEAN-LOUP DABADIE
Jean-Loup Dabadie fait entrer la chanson et le cinéma à l'Académie
PARIS (AFP) — Le scénariste et parolier Jean-Loup Dabadie, auteur populaire de dizaines de films et de chansons, a été élu jeudi à l'Académie française au premier tour de scrutin, a indiqué l'institution.
Jean-Loup Dabadie, 69 ans, a recueilli 14 voix, contre deux à l'essayiste Jean-Pierre Lassalle, sur un total de 25 votants. Deux bulletins blancs ont également été décomptés et sept blancs marqués d'une croix, signifiant le refus de tous les candidats.
Fluctuat.net - On connaît la chanson à l'Académie
L'Académie française a décidément choisi de se dérider (notamment depuis l'importante vague de décès qui a laissé six sièges vacants). Après la théorie, la pratique : Jean-Loup Dabadie, élu hier à 14 voix contre 2 pour l'autre candidat Jean-Pierre Lassalle, peut passer, du haut de ses 69 ans, pour un jeune homme fringant au milieu de ses nouveaux confrères.
L'autre petit chamboulement dans l'affaire, c'est que Jean-Loup ne fait pas spécialement dans l'essai ou la conférence : sa spécialité à lui, ce sont les chansons et les scénarios.
LA CHANSON DU DIMANCHE
Le Petit Journal - La nouvelle messe de la "chanson du dimanche"
Pour les fans, la chanson du dimanche est devenu un rituel. Chaque semaine, deux jeunes Parisiens mettent en ligne sur le net, une nouvelle chanson de leur composition sur des thèmes aussi variés que la politique ou le Beaujolais. Hilarant
CONCERTS
Le Figaro - La chanson qui parle, François Delétraz
Le répertoire d'Henri Salvador n'est pas forcément celui que l'on croit. Jacques Haurogné le prouve. Après avoir écouté 250 chansons de l'interprète de Syracuse, il en a gardé une quinzaine, retravaillées et réorchestrées pour une formation composée d'un quatuor à cordes, d'une guitare et d'une contrebasse. Résultat : son petit spectacle est une merveille qui, s'il est annoncé pour les enfants de 5 à 8 ans, fera beaucoup sourire les adultes
AU QUEBEC
La Tribune - Une femme comblée
Il y a de ces valeurs sûres dans le monde de la chanson au Québec. Laurence Jalbert fait partie de cette catégorie. La dame se produit plus souvent qu'autrement devant des salles combles, ou presque.
Karkwa est un jardin de givre
Implantés dans la scène montréalaise francophone depuis maintenant 10 ans, le temps est venu pour Karkwa de convaincre les plus exigeants mélomanes d'entre tous. Bien que leur album précédent, Les tremblements s'immobilisent, ait connu un succès commercial considérable, le quinquette n'était pas encore au sommet de son art et c'est avec Le volume du vent qu'on saisiera réellement la qualité des cinq musiciens.
RADIO/TV
Chanson Boum, samedi à minuit - > Marcel Kanche
Il fait beaucoup d'efforts pour qu'on ne parle pas de lui : Il vit à la campagne et descend rarement sur Paris. Mais le problème, c'est qu'à l'écoute du moindre de ses CD, il est patent qu'on a affaire à un méconnu extraordinaire, servi par une voix au beau grain, désabusée. Marcel Kanche nous offre des chansons de haute poésie avec des mots simples. Le dernier CD est particulièrement réussi.
Musicalement Vôtre, samedi à 20h sur Akligre FM : Fred Pallem
Le Pont des artistes, samedi à 20h sur France Inter : Albin de la Simone - Etyl - F.M
Sous les étoiles exactement, toujours en ligne : Tom POISSON, LITTLE, CAMILLE
TV 5, Acoustic : Vincent Baguian
LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE
- Zazie : Vidéo officielle de ZE WEB n°11 de la tournée 2007
- Cali : Tournage du clip "1000 coeurs debout" au Campo Santo - Perpignan
- Balbino Medellin chante "Le vent nous rattrape"
- Bernard Lavilliers et Raphaël chantent "La chanson de Prévert" à Taratata en 2005
- Alain Bashung chante "Résidents de la République" à Taratata en mars 2008
_____________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
athouboutdchant
Claire HOLLIER+GANTNER du 10 au 12 Avril à 20h30
Chansons caresses, chansons qui hérissent… Chansons d'espoir, chansons
déboires… Des histoires drôles de drôles d'histoires... Sélectionnée par la Mairie de Paris«Jeunes Talents 2004», elle enregistre un bel album en Juin 2005 avec ses musiciens.
A découvrir ! www. myspace. com/clairehollier
________________________
Tim
Retrouvez Tim en concert !
Lundi 12 mai à 20h30 au Palais bar, 39 rue des Petites Ecuries Paris 10ème – (M° Château d’Eau)
Jeudi 22 mai à 20h au Gambetta, 104 rue de Bagnolet Paris 20ème (M° Alexandre Dumas)
Samedi 24 mai à 22h30 au Connétable, 55 rue des archives Paris 3ème (M° Rambuteau)
______________
Pascal Ayerbe
Pascal Ayerbe - concert exceptionnel à Paris
Les gribouilleurs sonores feront escale à Paris le 17 mai prochain à 20h30 pour un concert unique et rare à Paris, en soutien à l'Ogresse, petit théâtre parisien dans lequel nous avons débuté, une fois de plus menacé.
Un lieu chargé d'émotions, intimiste où on peut se voir de près, en chair et en os, à coups d'archet, d'objets détournés, de piano jouet.
________________
Hervé DOMINGUE
Un dimanche soir sans foot sur canal plus ou sans Capital sur M6 ?……c’est possible !!! Essayez le concert du « dimanche soir » au 5 Paris Etoile ! (entrée libre, consommation requise).
__________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum : Ludéal puis Marcel Kanche
Musicalement vôtre : Kwal puis Fred Pallem
Pollen : Salvatore Adamo
Juliette,Jean-Louis Murat : Nonobstant (archives)
Le Pont des artistes : Cali, Alister, Tue-Loup
Acoustic/TV5 : Hubert-Félix Thiéfaine et Paul Personne
_________________________________________________________________________________
10:59 Publié dans | Lien permanent