Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Radio Néo et le soleil ont rendez-vous avec Monsieur Lune | Page d'accueil | INA-ICH en concert acoustique au Sentier des Halles »

vendredi, 22 février 2008

L'actualité de la Chanson Française, le 22 février

CLAIRE DITERZI

LE MONDE | 20.02.08 | Claire Diterzi explore le son de la peinture
arrondissement parisien. Pour échapper aux frimas de février, l'établissement est parfait : cosy, tout en blancheur et boiseries. Aux murs, des affiches d'Andy Warhol, couvertes de citations de l'artiste américain. L'une d'entre elles frappe l'attention : Claire Diterzi fixe rendez-vous à l'Hôtel Arvor, à deux pas des locaux de sa maison de disques, Naïve, dans le 9e"I never read, I just look at pictures" ("Je ne lis jamais, je ne regarde que les images"). Phrase que prononcera, pratiquement telle quelle, Claire Diterzi. 

JEANNE CHERHAL

Ouest-France - "Si tu reviens..." la chanson inédite de Jeanne Cherhal fait un tabac sur Internet
La jeune chanteuse Jeanne Cherhal, d'origine nantaise, fait un tabac sur Internet avec une chanson inédite postée sur sa page myspace, il y a seulement quelques jours. Son refrain : " Si tu reviens, j'annule tout." Une formule apparemment inspirée d'un fameux SMS controversé... La chanson a déjà été écoutée 66 000 fois. Un succès qui surprend et embarrasse la chanteuse et sa manageuse. "C'était pour s'amuser entre amis, sur myspace, espace de liberté, pas pour faire de la promotion" se défend cette dernière, Héloïse Martins. A écouter sur myspace

CQTC

Chansons que tout cela - Aznavour et la mort d’Henri Salvador
Le 21 décembre dernier, Henri Salvador faisait ses adieux officiels à la scène. Moins de trois mois plus tard, le voilà définitivement H.S. (allez, faut rigoler !). Dès 1987, l’avisé Charles Aznavour avait pigé l’erreur et prévenu : « Je ne ferai pas mes adieux ».

FANNYTASTIC 

Le Mague - Fannytastic, une Bretonne atypique par Thomas Delavergne
Fanny Chériaux dans le civil devient Fannytastic une fois sur scène. La tessiture de sa voix oscille entre grave et aiguë. Sauvage, elle peut parfois s’attendrir (Précieux). Cette pianiste bretonne qui maîtrise aussi l’accordéon, avec des textes mêlant tendresse et histoires peu courantes, démontre que la chanson française atypique existe. Rien que pour ça, on lui dit merci à Fannytastic.

Fannytastic est sur My Space

BERTRAND SOULIER

Ziacazine - Discorama
...
On s’émerveille à chaque instant d’un « Post It », de « L’ABCD », de « Stupide », de « La vie de con » ou du « Fils de ma mère » qui résume à lui seul toute la philosophie dont est empreint l’artiste et si l’on s’attarde encore sur « Robot et con à la fois » ou sur « Morrison Hotel », c’est pour mieux finir de se convaincre que c’est par l’intelligence du ton qu’il emploie et par le subtil équilibre entre la tendresse et la provocation dont il fait usage à chaque instant que Bertrand Soulier parviendra sans le moindre doute à ses fins. La chanson française n’a pas fini de nous réjouir et c’est très bien ainsi !

BENOIT DOREMUS

M-la-musique - Benoît Doremus
Qu’est-ce que la musique ? Merde je trouve plus mon Petit Robert
par Jean-Marc Grosdemouge
Avec sa chanson "J’apprends le métier" (voir notre article), les conseillers d’orientation ne lui disent pas merci. Quelques semaines déjà (comme ça file le temps, hein ?) après la sortie de l’album "Jeunesse se passe", Benoît revient -et pas benoitement- sur quelques souvenirs marquants de sa vie de mélomane. 

AU BOUT DU FIL 

Musique libre

Découvrez les artistes qui ont choisi de faire partager leur musique gratuitement.
Ils ne sont pas connus du grand public, mais leur talent est parfois supérieur à celui des artistes reconnus. Vous trouverez sur ce blog des groupes de musique, classés par style musical, qui ont choisi la libre diffusion,
c’est à dire d’offrir aux internautes la possibilité de télécharger gratuitement et légalement leurs compositions musicales au format MP3. C’est ce que l’on appelle la musique libre.

MP3 #25 Guillo - C est dans l ère
Style : [chanson-francaise] [pop] [pop-rock] [rock] -

ON CONNAIT LA CHANSON 

Promouvoir la chanson en Région Auvergne
Mettre en œuvre et développer des actions de proximité
Faciliter l’accès et la participation de tous à une culture vivante et partagée et à la pratique artistique quelle que soit leur situation sociale ou géographique
Accompagner les artistes régionaux

1a4571c3255a243f5af565dcb7d99274.jpg

 

 

 
RADIO/TV

Taratata, vendredi à 20h45 sur France 4 : Jean-Louis Aubert 

Musicalement vôtre, samedi à 20h : Mon Côté Punk   

Le Pont des artistes, samedi à 20h : Rodolphe Burger - Laurent De Wilde - Papillon Paravel

Radio Music - Claude François : histoire d’un mythe sur Europe 1
A quelques jours de la célébration des 30 ans de la disparition de Claude François, Europe 1 rend hommage au chanteur du 1er au 4 mars, à travers des émissions, des reportages et des archives sonores qui permettront aux auditeurs de découvrir ou redécouvrir ce chanteur populaire et intergénérationnel...
Samedi 1er mars (...)
- 23h00/00h00 : Emission spéciale d’«On connaît la musique ». Thierry Lecamp accueillera Josette François, sœur de Claude et son fils, Claude François Junior. La jeune chanson Française rendra également hommage à l’artiste grâce à des lives inédits : Jeanne Cherhal « Une petite larme m’a trahi », La Grande Sophie « Le jouet extraordinaire », Adrienne Pauly « Même si tu revenais », Clarika « Le mal aimé », Alain Chamfort « Les choses de ma maison », Aldebert : « Je te demande pardon », Brisa Roche : « Au coin de mes rêves », Elodie Frégé : « Miss felicity grey » ...

AU QUEBEC

Donner sa musique pour faire carrière
Télécharger de la musique sans la payer et sans torturer sa bonne conscience? C'est désormais possible, grâce à un nouveau modèle d'affaires créé pour les artistes de la chanson. Ce mode de distribution musicale pave la voie à l'ère post-CD.

___________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 NEOMME
Amélie-les-crayons : Francofolies 2008
C'est officiel ! On retrouvera La Porte Plume, le nouveau spectacle d'Amélie-les-crayons aux Francofolies de La Rochelle 2008 ! le 13 juillet à La Coursive (Grand Théâtre) !
__________________

 Mathieu Rosaz
Je viens de rajouter dans mon player une version "alternative" de Madame vit à Paris , chanson qui figure sur mon album paru en 2005 "Je préfère les chansons tristes...". Au départ, je souhaitais faire intervenir plusieurs musiciens sur certains titres et puis, pour diverses raisons, j'ai décidé de garder la formule piano-accordéon-voix qui était déjà celle de mon album consacré à Barbara. Entre temps, nous avions pensé , Elvire Aucher et moi à une version "cordes" de Madame vit à Paris et Elvire a écrit les arrangements du titre dans cet esprit et réalisé une maquette sur laquelle j'ai posé ma voix. Je suis retombé dessus l'autre soir en fouillant dans mes cartons et je me suis dit que c'était dommage que cette version ne vive pas un peu. Donc j'ai pensé myspace! Elvire m'a donné son accord. Il s'agit donc d'une maquette. Il y a aussi la version album piano-accordéon-voix.
En fait il y'a un quintet à cordes (violon 1, violon 2, alto, violoncelle, contrebasse), + 2 bois : clarinette et hautbois , + piano. C'est une sorte d'octuor.
Voilà. J'espère que vous aimerez cette version et je suis à l'écoute de vos commentaires.
Je reflechis actuellement à un nouvel album. Les chansons ( pas de reprises cette fois-ci à part peut-être "Follow me) sont presque toutes là mais le son sera assez différent. Le piano sera là aussi...
________________

 Florent Nouvel 
La vidéo de velib'ération en concert

..




Florent Nouvel Velib musique
envoyé par renedutrey..
_________________

Le site internet de Voix du Sud vient de s'étoffer

Le site internet de Voix du Sud vient de s'étoffer de nombreuses rubriques pour une présentation aussi exhaustive que possible de l'action menée par l'association et le développement du Centre des Ecritures de la Chanson.
Abondamment illustré avec des photos issues des stages, spectacles et actions conduits par VDS, ainsi que par des dessins (de Christophe Gellé) inspirés par les Rencontres, nous espérons que vous passerez un agréable moment à consulter nos pages et que vous y trouverez toute l'information que vous recherchez à propos de Voix du Sud et de ses actions, que vous soyez mélomane, artiste, ou professionnel de la chanson.
Le cadre étant posé, le site s'enrichira régulièrement de nouveaux apports. A titre d'exemple, les photos de groupe des Rencontres d'Astaffort depuis 1994 seront prochainement mises en ligne, ainsi que la liste des ouvrages, CD's et DVD's qui constituent le fonds documentaire chanson créé grâce au concours de la Fondation d'Entreprise la Poste. Ce fonds documentaire sera mis à disposition du public par la médiathèque municipale Danielle Esteban, partenaire du Centre des Ecritures de la Chanson.
L'actualité de l'association sera bien entendu également traitée sur le site avec dans les prochains jours l'annonce des dates et des parrains des Rencontres d'Astaffort 2008, ainsi que l'info sur le tout nouveaux prix du Centre des Ecritures de la Chanson Voix du Sud-Fondation d'Entreprise la Poste.
Les nouvelles quotidiennes, les annonces et les brèves trouveront quant à elles leur place dans les page du blog Voix du Sud qui, en nous permettant d'être réactifs depuis n'importe quel point du globe, nous permettra par exemple de donner des nouvelles quasiment en temps réel des deuxièmes Rencontres Professionnelles de la Chanson à Monthey (Suisse), dans les premiers jours de mars.
___________________________________________________________________________

00:05 Lien permanent