« CLIP ZAHO / C'EST CHELOU | Page d'accueil | Bernard LAVILLIERS / AMINA : Est-ce ainsi que les hommes vivent »
mardi, 22 janvier 2008
L'actualité de la Chanson Française, le 22 janvier (mise à jour)
LAVILLIERS
Le Figaro - Bernard Lavilliers et la géopolitique de l'émotion, Bertrand Dicale
Quelques semaines avant le début de sa tournée, il sort l'album «Samedi soir à Beyrouth»,belle aventure reggae-soul.
«Ordre nouveau La peur ne me tuera pas.» Le premier vers écrit pour son album est venu à Bernard Lavilliers à Beyrouth, en février 2006. Ce week-end-là, des émeutiers avaient incendié le consulat du Danemark et, au passage, ravagé des vitrines dans le quartier chrétien d'Achrafiyeh. «Ça pouvait dégénérer facilement et j'ai trouvé formidable que les maronites n'aillent pas chercher la 12,7 dans le grenier, que les chefs religieux et claniques invitent à la paix et à l'apaisement. J'ai écrit cette phrase: «la peur ne me tuera pas». Évidemment, je me mets dans des endroits extrêmement bizarres pour commencer à écrire mais c'est sûr qu'il s'y passe plus de choses qu'ici au Mécano Bar.»
France 2 - "Samedi soir à Beyrouth", le nouveau Lavilliers
Quatre ans après ses "Carnets de bord" à succès, Bernard Lavillers sort l'album "Samedi soir à Beyrouth"
L'artiste, âgé de 61 ans, a beaucoup bougé pour nourrir son album de sons reggae et soul. Il s'est arrêté dans la capitale libanaise qui donne le titre au disque mais aussi à Kingston en Jamaïque et à Memphis dans le Tennessee, où il a enregistré avec la collaboration de Willie Mitchell, producteur et arrangeur réputé.
Le Parisien - Avec Bernard Lavilliers dans le désert tunisien
« Samedi soir à Beyrouth », son premier CD depuis quatre ans, sort aujourd'hui. Bernard Lavilliers, qui s'est inspiré des grands espaces, a tourné la semaine dernière en Tunisie le clip du premier extrait, « Solitaire ». Nous étions à ses côtés.
France-Soir - Musique - Bernard Lavilliers sort un nouvel album
Hors marketing, hors show-business, Propos recueillis par Nicolas Palita
Dans son dernier disque (Samedi soir à Beyrouth chez Barclay) le chanteur revient aux racines reggae qu’il affectionne. Il dresse également un portrait assez sombre du monde.
BENI SNASSEN
France Inter, Nonobstant, Yves Calvi reçoit Abd Al Malik, dans les archives de l'émission.
Les nouveaux chevaliers du rap français,
Après le succès individuel avec son album Gibraltar, l'une des révélations du slam français revient dans un projet collectif. Sous le nom de Beni Snassen, groupe au casting éclectique, Abd Al Malik et ses complices tentent de rendre compte de leur vécu en banlieue et de délivrer un message d'espoir sans angélisme ni fatalisme, au coeur d'un disque ambitieux.
VOLO
RFI - Le doux rock de Volo, Jours heureux en famille
Le tandem français Volo – qui œuvre d’habitude au sein des Wriggles - revient avec un deuxième album studio brodé à la guitare nylon. La franchise poétique des textes n’en ressort que mieux. Concert ce lundi 14 janvier à l'Européen à Paris.
MELL
Froggy's Delight - Interview par mail de Mell à la sortie de son album C'est quand qu'on rigole ?
Ton nouvel album, "C'est quand qu'on rigole", est sorti en septembre dernier. Tu en es contente ? Tu aimes encore les deux autres ?
K
Francoscène - K
K, de son vrai nom Nicolas Michel, est né le 6 janvier 1976 à Lausanne (Suisse), après un bac scientifique, il part étudier l'art dramatique au Théâtre National de Chaillot. De retour au pays, il compose une trentaine de chansons et compose un premier album (avec un groupe, il s'en sépare en 2003).
Cette aventure musicale aurait pu s'arrêter là sans l'intervention d'un des fans du groupe, âgé de 1 an et demi. En effet, le neveu du chanteur n'a de cesse de brandir leur disque en criant : "K !".
EIFFEL
Froggy's Delight - Eiffel - Victoria Tibblin
.... Finalement, le groupe a presque joué l’intégralité du dernier album (sauf "Gnomes On My Back" et "L’opium Du Peuple"), le tout sans oublier les perles des deux albums précédents… Un concert de 25 titres permettant de bien se rendre compte de la richesse des chansons d’Eiffel. Un concert énergique, sans faux pas…une fois de plus, Eiffel n’a pas déçu…
VICTORIA ABRIL
Télérama, Valérie Lehoux - Ola !
.... Parfois, c'est très réussi, sur des titres qui portent déjà en eux les couleurs du sud (Bidonville, Histoire d'un amour), ou même sur les très osées Nuits d'une demoiselle, entonnées avec délice par une interprète malicieuse. Si Victoria Abril n'est pas une grande chanteuse, elle parvient à mettre une langueur et une ardeur qui manquaient à l'original !
RADIO
France Culture À VOIX NUE, Du lundi au vendredi, 20h – 20h30 Coordination Marc Voinchet du lundi 4 au vendredi 8 février 2008
Sylvie Vartan avec David Artur Réalisation Nathalie Triandafillydès
La femme qui nous rend visite cette semaine a toute sa vie rêvée d'avoir comme muse Thalie, pour satisfaire sa soif de vers sur les scènes du monde entier. Mais c'est Euterpe, sa sœur, qui se posa sur son berceau pour permettre à sa mélopée de conquérir les ondes, d'une génération baby-boomeuse qui s'ouvrait à l'adolescence. Puis ce fut sa beauté et sa jeunesse qui mirent la dernière pierre à l'édifice de cette idole de chair qui venait de se faire des copains. De cette vie qui s'inscrit sous les ors du show-business, il ne faut pas amputer une histoire d'hommes et de femmes qui se serrent les uns aux autres, pour s'offrir un peu de chaleur dans une Bulgarie asservie, successivement par deux amitiés qui offrait comme destinée la valise ou le cercueil. Cette chaleur, tel le dernier des Mohicans de cet exode, coule dans ses veines bulgares et alimente son cœur français, avant d'irriguer son cerveau d'outre-Atlantique.
Consacrée idole avant d'être artiste, et vedette avant de connaitre les éléments de base de sa profession. Il ne faut pas oublier de rendre hommage à ses yeux de biche, à sa moue boudeuse, à ses accroche-cœurs blonds et à ses jambes qui ont offert ses lettres de noblesse à la robe échancrée. Venez en notre compagnie découvrir la femme qui se cache derrière l'artiste que vous connaissez déjà un petit peu.
LUNDI Avec la Vierge pour amie
MARDI Une panne d'essence qui s'enflamme
MERCREDI Ce que la vie se charge de nous rappeler
JEUDI Et si tu n’existais pas
VENDREDI Un cœur polyglotte
Ecoutable et podcastable pendant une semaine sur le site de franceculture.
__________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Eric Guilleton
je serai cette nuit sur inter à l'invitation de Serge le vaillant .."Sous les étoiles exactement"
Et également en concert solo à la Manufacture chanson
124 av de la république
75011Paris
les vendredi 25 et samedi 26 janvier à 20h30
au plaisir de vous croiser au détour d'un refrain....
Loin des sirennes du markteting
___________________
Benoit et la Lune
CE SOIR 19H
Benoit et la Lune sera l'invité de l'emission "l'oreille qui gratte" sur Agora FM (94 mhz) Mardi 22 janvier à 19h.
vous pouvez également l'écouter en direct via le net à cette adresse:http://www.loreillequigratte.com/
Nous y interpreterons 4 titres acoustiques live, dont une reprise de Françoise Hardy "Fleur de Lune" et un inédit.
_____________
Les notaiRes
vous pourrez retrouver Ausias et Clément des notaiRes ce soir de 19H à 20H sur Radio Occitania ( 98.3 MHz) (net : http://www.radio-occitania.com/) dans l'émission de Cédric et Nadege. Au programme interview, il sera question notamment du festival Détours de chant! et de la premiere toulousaine de notre nouveau concert, et surement un titre live !
________________
FrancoFans
les dernières infos de la scène francophone actuelle, des concours, l'agenda des concerts et des festivals mais aussi des articles sur Amélie les Crayons, Luke, DOminique FAbre, Le CHameau, Ben Ricour, L'Dawa, RIdan, Boeuf, Wally, Pério, Ours, l'Académie Charles Cros sont au menu...
disponible dans tous les kiosques ou sur www.francofans.fr
____________________
Lezard Martien
Allez Allez, Faut viendre Aider le Magazine Chorus....
Et c'est en faisant la fête, notemment avec LEZARD MARTIEN au Splendid JEUDI 24 au Soir....
Fête assurer, pour la sauvegarde du Canard musical.....
Moi qui croyait que la chasse était fermée.....
__________________
AlaSourCe
Clip Concert Europe 2 Nouvelle Scene ...
Encore merci à tous ceux qui ont voté:-)
C'est un petit condensé de la soirée du 20/12 avec ASA et Yael Naim ... Magique !
C'est pour ce mercredi que je te vois dans mon public à 21h, espace La Comedia, 6 impasse Lamier, Métro Philippe Auguste? (7,5 € tarif amis)
Dis-moi que oui, que tu seras là pour nous applaudir mon groupe et moi dans cette résidence de concerts que nous avons entamée depuis 4 mois déjà!
Musicalement vôtre : Skye
Les greniers de la mémoire : Mac Orlan
Pollen : Aldo Romano
Abd Al Malik dans les archives de Nonobstant
Le Pont des artistes : Claire Diterzi
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, Mytaratata
_________________________________________________________________________________
16:45 Lien permanent