« Pauline Croze invitée du JT de France 2 le 18 janvier | Page d'accueil | Maxime le FORESTIER / Alain SOUCHON : Sommerset Maugham »
vendredi, 18 janvier 2008
L'actualité de la Chanson Française, le 18 janvier (mise à jour)
CARLOS
RFI, Valérie Passelègue - Disparition de Carlos, Seňor meteo n'est plus
Carlos, amuseur chanteur et figure du show biz français s'est éteint dans un hôpital de la région parisienne, victime d'un cancer foudroyant. Il avait 64 ans. Retour sur une carrière bien remplie, modèle d'un genre aujourd'hui révolu, où l'amitié et l'esprit festif semblaient dicter leur loi.
Libé - Mort du chanteur d’Oasis Disparition. Amuseur public, le populaire Carlos est décédé hier à 64 ans. gilles renault
Le chanteur Carlos est mort hier à 64 ans, des suites d’un cancer. On disait toujours le chanteur Carlos, car, au moins oralement, seul le substantif permettait de le distinguer de son contemporain homonyme, qui s’illustra aussi et surtout durant les années 70-80, quoique de manière fort différente. Lui, amuseur public numéro 1, incarnait une idée très francophone de la truculence. Des preuves ? On en a à la pelle. Le premier souvenir qu’on a de lui, c’était en 1970, l’année où les Beatles décident de se séparer (bien qu’aucun lien de cause à effet n’ait jamais pu être établi). Y a des indiens partout, entonne-t-il, à l’attention prioritaire des enfants.
Le Figaro - Carlos, le bonheur et la gentillesse en plus - Bertrand Dicale
Le chanteur est mort jeudi matin, à Paris, des suites d'un cancer, à l'âge de 64 ans. De «Big bisou» à «Rosalie», il fut le plus ouvertement heureux des artistes.
Peu de personnages de la chanson n'ont été aussi souriants, aussi sympathiques, aussi heureux que Carlos. Et il n'est guère de Français qui, en apprenant sa disparition, jeudi matin, des suites d'un cancer foudroyant, ne se remémore ces tubes dont l'ampleur et la candeur furent également immenses : Big bisou, Rosalie, Tout nu tout bronzé, La Cantine…
La Voix du Nord - Victime d’un cancer foudroyant Carlos s’est éteint, hier, à 64 ans
Il incarnait la bonne humeur et la joie de vivre. Le chanteur Carlos est mort hier à 64 ans des suites d’un cancer . Le fils de Françoise Dolto aura marqué la chanson populaire des années 70-80 avec des tubes amusants.
Le Télégramme - Carlos. Une rondeur et une bonne humeur légendaires
C’était l’incarnation de la bonne humeur et la joie de vivre, avec ses chemises hawaïennes et ses colliers de fleurs, sa rondeur et sa barbe légendaires, son goût des accoutrements. Carlos, chanteur populaire par excellence, est mort, hier. Il avait 64 ans.
Le Temps (Suisse) - Carlos, pourquoi t'es plus là Dou Dou, dis donc?
SHOW-BIZ. Décès de la voix de «Rosalie» ou «Big Bisou», et comique féru de pêche au gros. Olivier Horner
Il a plombé nos mariages ou les a sauvés en les égayant. C'est selon. Entre «Alexandrie Alexandra»,«La danse des canards» et «Les démons de minuit», il n'était pas rare d'entendre «Tout nu, tout bronzé», «Rosalie» (et son fameux «Qu'est-ce que tu bois Dou Dou, dis donc?») et, surtout, l'inénarrable «Big Bisou» composé par Joe Dassin, le plus gros succès de Carlos.
propos recueillis par Simon Lamellière
Imperméable à l’air du temps, le Catalan cultive obstinément son obsession pour la mélodie.
... Trop brutes pour jouer les arts d’agrément, trop autonomes pour être attachées à la famille surpeuplée des “BO imaginaires”, ses mélodies fuient une fois encore les créneaux dévolus aux expressions purement instrumentales.
« Les chansons d'Arbon sont intelligentes, fines , légères, secrètes » ; dans cet hommage Michel Serres n'hésite pas à qualifier les chansons d'Arbon de « chef d'œuvre ». Des textes sensibles et jubilatoires, des mélodies qui se fredonnent à la première écoute et un univers qui attirent des accros de la chanson française , amoureux de beaux textes et des fans de la nouvelle scène.
... Pour vous parler de Syrano... je tenterai de les situer entre La Rue Kétanou et MAP (Ministère des Affaires Populaires), Prohom et Java...
entre musette et Hip Hop, chanson à textes et musique festive...
Entre musette et Hip Hop, chanson à textes et musique festive...
Chanteur inclassable par son style à mi-chemin entre monde de l'enfance et des adultes, Syrano affiche une différence peu commune.
Chez Radio Libertaire, 89.4 FM et web... ... qui me font le grand plaisir d'adorer ma musique (3 émissions à ce jour). J'y serai demain (samedi 19, donc) à 10h, avec ma très chère chanteuse pour parler littérature et musique... Quoi, 3 émissions et tu n'as pas prévenu? S'il n'y avait que ça...
_____________
Et oui NoDé se rendra dans la Loire pour un forum FNAC.
C'est gratuit et c'est demain : samedi 19 janvier 2008 à 17h30 à la FNAC de Saint Etienne...
_______________
Chronique Dimanche Ouest France
"Avec l'explosion de la chanson française, pas mal de bons disques de parfaits inconnus sont sortis, créant pour ces artistes une salle d'attente du succès. Ils sont ainsi une bonne dizaine dont on ne comprend pas pourquoi les radios ne se précipitent pas pour les passer, pourquoi ça ne décolle pas.
Bartone en est un parfait exemple. Remarqué avec un premier CD à l'univers assez proche de celui de Bénabar, il s'émancipe de celui-ci. Sortant les guitares électriques sans rien sacrifier aux mélodies, il réussit un bel équilibre entre musique et textes, signant un excellent disque de pop-rock à la française derrière Les enracinés, chanson-titre qui déboule comme une furie réglantg au passage ses comptes à nos mollesses chroniques. Car Bartone n'a pas son pareil pour décortiquer notre petite condition d'humains sur des musiques furieusement enjouées." Michel Troadec
________________
Venez nous voir vendredi 18 janvier
à 21h à la goguette
73 rue de Bagnolet
75020 paris
metro Alex dumas
C'est gratos!
Avec Baptiste Hec à la guitare et Nicolas Durand à la batterie!
______________
ce vendredi 18 janvier à 21 h écouter la bretzel en version quatuor au Pep's 118 montée de la grande cote 69001 Lyon entrée libre
_____________
"Je souhaite " en MP3 sur myspace
Premier titre extrait du nouvel album "Vers le nouveau monde"
Musicalement vôtre : Volo
Les greniers de la mémoire : Jacques Prévert
Pollen : Victoria Abril puis Aldo Romano
Magyd CHERFI dans les archives de Nonobstant
Le Pont des artistes
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, Mytaratata
_________________________________________________________________________________
15:28 Lien permanent