Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le nouveau numéro du Doigt dans l'Oeil | Page d'accueil | Cyril Romoli en concert le 15 Janvier »

dimanche, 13 janvier 2008

AU CABARET DE L'ECLUSE

Un nouveau site du Centre National du Patrimoine de la Chanson – Hall de la Chanson

www.lehall.com/galerie/ecluse/index.html

AU CABARET DE L'ECLUSE

Barbara, Cora Vaucaire, Philippe Avron, Raymond Devos, Serge Lama, Philippe Genty, Catherine Sauvage, Jean-Baptiste Thierrée, Bernard Haller, Pierre Louki... Des chanteurs aux humoristes, en passant par les marionnetistes, les mimes et les dessinateurs, combien de grands noms d'artistes de variétés passés par la difficile mais féconde école du cabaret, se sont révélés à un premier public des plus recueillis, là, dans ces 9m², à l'Ecluse ?

Ce cabaret est aujourd'hui un site incontournable de l'histoire de la chanson qui palpite à travers l'histoire des cabarets, ceux de la Rive-gauche des années 50 à 70, descendant du Montmartre de la belle époque.

Chacun peut le découvrir raconté par Marc Chevalier, l'un des artistes fondateurs de l'Ecluse, avec ce nouveau site du Hall de la chanson où l'on retrouve le lien que la chanson a entretenu à travers ce cabaret avec Jean Vilar, l'éducation populaire et le formidable mouvement de la décentralisation culturelle des années 1950 et 60.

La découverte se fait en trois séquences :

Le balai à fleurs propose de retrouver les sept disciplines artistiques présentées dans ce cabaret : la chanson bien sûr, mais aussi le théâtre, le mime, la marionnette, la poésie, les chansons d'ailleurs et le dessin.


Le scaphandrier offre un long entretien filmé (1h) avec l'un des fondateurs de l’Ecluse, Marc Chevalier, qui raconte et explique l'histoire et le fonctionnement de ce cabaret (au fil de trois rubriques: interviews / témoignages / le programme).

Enfin, l’ardoise présente une approche historique de l’histoire du cabaret, au fil des quatre périodes de son fonctionnement : 1951-1956,1957-1962, 1963-1968, et 1969-1974. L’internaute y retrouve, au gré de sa balade virtuelle, des documents vidéos, audio et visuels exceptionnels et parfois inédits (sketches de théâtre filmés, chansons entières, diaporamas de dessins d’humour, témoignages audios et filmés).

Retrouvez dans ce site les témoignages de Cora Vaucaire, Marcel Marceau, Jacques Fabbri, Francis Lemarque, Laville, Pierre Vaneck, Jacques Dufilho, Agnès Capri, Alain Recoing, Catherine Sauvage, Bernard Lavalette, Eve Griliquez, Bernard Haller, Hélène Martin, François Billetdoux, Serge Lama, André Gaillard, Les Guaranis, Jean-Pierre Darras, Philippe Noiret, Yves Joly, Barbe, Francesca Soleville, Philippe Avron, Los Machucambos, Les Dougnac, Pierre Richard, Victor Lanoux, Henri Gougaud, Alex Métayer, Gérard Lebreton, Marie-Thérèse Orain, Romain Bouteille, Marie-Paule Belle, Chenez, Yvan Dautain, Jean-Paul Hubert, Les Double Faces, Christian Camerlynck, Philippe Genty, Barbara, France Olivia, Yvonne Schmitt, François Rauber.

Ainsi que plus d’une centaine de notices biographiques et historiques, une riche iconographie, une centaine d’extraits audio et musicaux (plus d'une centaine), 2h30 d'interviews audio, 1h30 d'interviews filmées, de nombreux diaporamas, des extraits de spectacles filmés (sketches, marionnettes)…

12:00 Lien permanent

Commentaires

Bonjour,
Ayant fait les beaux soirs de l'écluse pendant longtemps en en terminant le programme,je suis triste de ne même pas être mentionné dans votre descriptif,c'est la vie...merci.
Cordialement à vous ,
Richard de Bordeaux

Écrit par : Richard de Bordeaux | mercredi, 06 mai 2015

Bonjour,
Ayant fait les beaux soirs de l'écluse pendant longtemps en en terminant le programme,je suis triste de ne même pas être mentionné dans votre descriptif,c'est la vie...merci.
Cordialement à vous ,
Richard de Bordeaux

Écrit par : Richard de Bordeaux | mercredi, 06 mai 2015