« FrancoFans : Dominique A | Page d'accueil | CHORUS 62 ARRIVE LE 21 DECEMBRE »
mardi, 18 décembre 2007
L'actualité de la Chanson Française, le 18 décembre
AZNAVOUR
24 heures - "Je vis ma jeunesse aujourd'hui!"
Avant d'être ovationné par le public, vendredi dernier à l'Arena à Genève, Charles Aznavour nous a reçus dans sa loge
Il est 17 heures, l’Arena s’éveille. Pour accueillir, vendredi 14 décembre 2007, l’un des derniers monstres de la chanson française. Charles Aznavour reçoit dans sa loge. Une table, un canapé, quelques fauteuils ordinaires comme le chanteur a dû en côtoyer des centaines, des milliers au long de sa carrière. Derrière un piano électrique, un petit homme en pull bleu marine fait ses gammes, consciencieusement. Il se lève. «Désolé, j’ai du retard, j’ai été pris dans un bouchon», s’excuse celui qui est venu en voisin. C’est Aznavour. Un nom qui claque, mythique. Une voix unique, un répertoire de 800 chansons qui racontent la vie comme elle est. Une nouvelle fois le public s’en régalera, applaudira, admirera cette trajectoire qui a propulsé le petit garçon né voici 83 ans à Paris, de parents émigrés arméniens, au faîte de la gloire. L’artiste met à l’aise. A Genève, il est à la maison et son plaisir est manifeste. Interview
ALLAIN LEPREST
Bellaciao - HOMMAGE A ALLAIN LEPREST (videos + audio)
Aujourd’hui, ils sont 15 (en attendant les suivants courant mars) à rendre un hommage fraternel, dans un disque exceptionnel où ils et elles interprètent un de ses textes, à l’ami malade, qui a choisi de lutter en donnant au Théâtre du Renard, à Paris, un spectacle du 11 au 22 décembre. Certains soirs, plusieurs d’entre eux viennent sur scène, l’accompagnant avec leurs sentiments et un cœur plein de tendresse et d’admiration.
NOEL
Le Figaro - Pourquoi ne chante-t-on plus Noël ? Bertrand Dicale
Au contraire des États-Unis et de leur obsédante «holiday music», la France ne chante plus la Nativité, d’où une originale opération soutenue par le ministère de la Culture.
Le Nouvel Obs, Anne Crignon - Il fait rire et chanter la france : Dabadie moi tout
Il a écrit les sketchs de Guy Bedos, les films de Claude Sautet et d'Yves Robert, et il publie les chansons composées pour Reggiani, Polnareff et Julien Clerc. Rencontre
Jean-Loup Dabadie faisait son service et regardait la télé au foyer militaire des jeunes appelés. Guy Bedos, réformé «pour maladie mentale», dit-il, faisait son apparition en noir et blanc à la télévision. Dabadie écrivit deux sketchs pour l'irrésistible inconnu - «Bonne fête, Paulette» et «le Boxeur» - et les posta dans la foulée. Dabadie, désormais, serait le double comique de Guy Bedos. Et la télé des années 2000 ne manquerait pas une occasion de diffuser la célèbre séquence où une Sophie Daumier exaspérée par son cavalier n'en finit pas d'attendre la fin du slow.
«Tant d'amour. Chansons», par Jean-Loup Dabadie, Galilée, 114 p., 23 euros.
Reggiani - Le petit garçon :
EMILY LOIZEAU
Krinein - Concert au centre culturel Jean-Jacques Rousseau - Seyssinet-Pariset
Emily Loizeau a fait du chemin depuis que je l'ai croisé en solitaire dans un forum Fnac, à la sortie de son premier album. Hier soir, son passage à proximité de Grenoble n'appelait qu'une conclusion : si ses équipiers (label, tourneur...) assurent, son deuxième album devrait sans difficulté faire un carton.
CLAUDE LEMESLE
Le blog de Bertrand Dicale - Les bons conseils de Claude Lemesle
Après qu’il a fêté ses quarante ans de chanson en scène il y a quelques mois, Claude Lemesle poursuit une sorte de bilan plus ou moins testamentaire – plutôt moins que plus, j’espère ! – avec un joli livre intitulé L’Art d’écrire une chanson. Il s’agit de conseils pratiques illustrés d’exemples, tantôt dans ses propres chansons, tantôt dans celles des autres.
Joe Dassin - Salut les amoureux :
__________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
alexandre vallès
Alexandre Vallès en concert le 5 Janvier à L'Union Bar !
________________
Bastien Lucas
Une petite info attendue par certains d'entre vous... Bastien sera (enfin) en concert à Paris le lundi 21 janvier prochain, à 20h45, à la Sorbonne, en l'Amphithéâtre Richelieu.
L'entrée est libre, il vous suffit de réserver au 01 40 46 33 72 ou à nicole.legendre@paris-sorbonne.fr
____________________
Felipecha
Felipecha en concert mercredi 19/12 à la Scène Bastille à Paris avec Dattola à 19h45.
______________________________________________________________________________________
Pollen avec THIEFAINE et PAUL PERSONNE
Le Pont des artistes avec Les Têtes Raides
Sous les étoiles exactement
Taratata avec Delerm et Souchon
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, Mytaratata
_________________________________________________________________________________
07:35 Lien permanent