Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« " Camille Fournier " et "Zlot": Coplateau chanson. | Page d'accueil | BIEN RECU »

samedi, 24 novembre 2007

L'actualité de la Chanson Française, les 24 et 25 novembre : spécial BARBARA

BARBARA

RFI - Barbara, dix ans déjà ...
Barbara quittait la scène il y a dix ans. La scène et la vie. Un sacré destin pour cette femme qui derrière son piano, fit les beaux jours de la chanson à texte. Cette célébration est pour RFI Musique l'occasion d'évoquer cette artiste exceptionnelle avec deux auteurs qui ont écrit sur elle : Marie Chaix, qui fut aussi sa collaboratrice dans les années 60 et Valérie Lehoux, biographe de Barbara et journaliste à Radio France Internationale. Une rencontre riche et passionnante.

NOUVELOBS.COM | 24.11.2007 | Disparition de Barbara, 10 ans déjà...
Un concert est organisé lundi au théâtre du Châtelet en l'hommage à la "dame en noir". Des artistes dont Carla Bruni, Sandrine Kiberlain, Jeanne Cherhal interprèteront ses plus grandes chansons. 

Le Nouvel Observateur - Dix ans après la mort de la chanteuse : Les petits-enfants de Barbara
Des dizaines de livres, d'albums, de récitals célèbrent la disparition, le 24 novembre 1997, de la longue dame brune, dont les chansons touchent une nouvelle génération, aussi fervente que les précédentes. Enquête
... Dans leur mission, qui est d'entretenir la flamme du souvenir grâce à des expositions, des colloques, des conférences, des concerts, les deux associations tiennent à marquer les lieux investis par Barbara. De même que, du vivant de la chanteuse, une rue de la Grange-aux-Loups avait été inaugurée à Nantes, il existe désormais, à l'initiative de Perlimpinpin, une rue Barbara à Gôttingen, titre d'une chanson écrite à l'issue d'un récital au Junges Theater. Les Amis de Barbara ont oeuvré de leur côté pour qu'une plaque soit inaugurée au 6, rue Brochant, où naquit Barbara le 9 juin 1930, une autre au 50, rue Vitruve, théâtre d'une partie de sa jeunesse. En sa qualité de maire de la commune de Précy-sur-Marne, où elle vécut de 1973 à sa mort, le chanteur Yves Duteil a pris une initiative semblable : «Il existe ici depuis février 2001 une rue de la Petite-Cantate située dans un lotissement de 35 maisons, dans un cadre naturel préservé. Cet automne, pour commémorer l'anniversaire, nous proposerons aux Précyens une plantation de rosiers et, dès 2008, nous organiserons une manifestation annuelle qui portera le nom de Barbara.»

Libé - Barbara, trajectoire intégrale
Il y a dix ans, «la Dame brune» disparaissait, laissant derrière elle une image jamais pervertie par le succès.
LUDOVIC PERRIN
Ce qui focalise aujourd’hui l’attention du monde du spectacle tient en quelques lettres: Barbara. Il y a dix ans jour pour jour, le 24 novembre 1997, une chanteuse vêtue de noir disparaissait juste après avoir publié un disque testament sans autre titre que ce nom d’emprunt. Dans les bureaux internationaux de Phonogram, tout le monde se demandait alors comment cette artiste «oubliée» pouvait voler la première place des ventes au nouveau Metallica. Se poser la question, c’était ne pas s’être aperçu que l’intégrale, parue quatre ans plus tôt, avait déjà été une très bonne nouvelle pour l’industrie du disque. 

Le Figaro - Barbara, les derniers trésors , Bertrand Dicale
Enregistrements inédits et rééditions paraissent en nombre, dix ans après la disparition, le 25 novembre 1997, d’une des artistes les plus influentes de la chanson française.
Barbara donne encore à rêver, à méditer, à écouter. Avec cette opportunité dictée par le dixième anniversaire de sa mort, elle réapparaît en tête de gondole des magasins de disques pour offrir une moisson de trésors sonores, les derniers sans doute d’une discographie qui doit déjà beaucoup aux chercheurs de raretés.

LE MONDE | 23.11.07 | La jeune génération rend hommage à Barbara, dix ans après sa mort
Surviennent parfois des moments de grâce. Comme en ce dimanche 7 octobre au matin où les spectateurs du Théâtre du Châtelet, à Paris, ont eu le bonheur d'en rencontrer un : le concert s'intitulait simplement "Souviens-toi Barbara". Les absents ont une seconde chance : ce moment unique est diffusé, dimanche 25 novembre, sur France Musique, qui rend hommage, ce jour-là, à "la grande dame brune" dix ans après sa disparition.
L'initiative vient de Jeanine Roze, qui a produit les concerts de la créatrice de Ma plus belle histoire d'amour, et du pianiste classique Alexandre Tharaud, qui a réuni une jolie brochette de comparses : Jeanne Cherhal et Dominique A au chant, Roland Romanelli, dont l'accordéon a longtemps accompagné Barbara, Michel Portal aux clarinettes, ainsi que le violoncelliste François Salque.

Paris Match - Barbara. L'adieu à la longue dame brune.
Depuis les années 60, Barbara avait imposé un style, une silhouette, une voix et des mélodies uniques, toujours au bord des larmes mais tout en passion. 

Europe 1 - Barbara: l'hommage d'Europe 1
Il y a dix ans, disparaissait la longue dame brune de la chanson française. Chanteuse populaire, venue de la scène, Barbara entretenait des liens très forts avec son public. Un public sans âge...d'ailleurs, tout au long de ce week-end sur Europe 1, c'est la jeune génération de la chanson française qui lui rendra hommage.

Europe 1, ce soir, samedi 24 novembre, On connaît la musique à 23 heures Thierry Lecamp reçoit : Olivia Ruiz, Chanteuse - Jean Louis Aubert, Chanteur, auteur - Sandrine Kiberlain, Actrice - chanteuse - Vincent Delerm, Chanteur - William Sheller, Musicien - Calogero, Chanteur - Jeanne Cherhal, Chanteuse - Raphaël, Chanteur - Valérie Lehoux, Journaliste à Radio France Internationale et à Télérama - Bernard Serf

France Info - Dix ans après sa mort, l’hommage à Barbara
"L’aigle noir", "Göttingen", "Nantes", "Dis, quand reviendras-tu ?", "Ma plus belle histoire d’amour"... Autant de chansons, autant de classiques qui sont restés dans les mémoires, et ont inspiré beaucoup de chanteurs d’aujourd’hui.

France Musique, dimanche 25 novembre : Hommage à BARBARA : Dix ans déjà
En février 2007, les « Greniers de la Mémoire », avec quelque avance, commémoraient la mémoire de Barbara lors d’une série au long cours de cinq émissions.
France Musique célèbre cette fois le souvenir de la longue dame brune à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition.
11h00 > 13h00 : "Souviens-toi Barbara"
"Les Greniers de la Mémoire" par Karine LE BAIL & Philippe TETART
Ces « Greniers étendus » sont l’occasion de retransmettre l’intégralité du Concert hommage à Barbara donné le 7 octobre 2007 au théâtre du Châtelet, dans le cadre des concerts du dimanche matin.
Un concert réunissant le pianiste Alexandre THARAUD, l’ancien accordéoniste de Barbara Roland ROMANELLI, le clarinettiste Michel PORTAL, le violoncelliste François SALQUE et les chanteurs Dominique A et Jeanne CHERHAL.
13h00 > 14h00 : "Ecrire sur Barbara"
"Papier à musique" par Emmanuelle GAUME.

Association Barbara Perlimpinpin sur le Web Programmes Radio et TV à ne pas manquer :

Samedi 24 novembre

- De 12hà 14h sur Europe 1 « Faites comme chez vous », spéciale Barbara avec Bernard Dicale, Didier Lockwood et Didier Millot
- Sur France 2, Michel Drucker rend hommage à Barbara dans son émission « Tenue de soirée » spéciale Nantes, à 20h30
- De 23h à 01h sur Europe 1, deux heures seront consacrées à Barbara dans l’émission de Thierry Lecamp « On connaît la musique ». Invités : Calogero, Olivia Ruiz, Raphaël, Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, William Sheller, Jean-Louis Aubert, Sandrine Kiberlain, ainsi que Valérie Lehoux et Bernard Serf. 

Dimanche 25 novembre :

- Hommage à Barbara de 11H à 15H sur France Musique : de 11H à 13H « Les Greniers de la Mémoire : Souviens-toi Barbara » (diffusion du spectacle hommage enregistré au Châtelet le 7 octobre 2007avec Dominique A, Jeanne Cherhal, Roland Romanelli, François Salque, Alexandre Tharaud. ), de 13H à 14H « Par les rues, par les chemins : Barbara à Bruxelles », de 14h à 15H « Papier à musique : écrire sur Barbara ».
- De 16h à 17h sur Europe 1, les enfants d’Europe1

Barbara sur You Tube
- Ma Plus Belle Histoire d'Amour
- Nantes
- L'aigle noir
- Dis Quand Reviendras-tu
- La dame brune
- Chapeau Bas
- Le mal de vivre
- Göttingen
- La Solitude

Association Les amis de Barbara sur le Web

Barbara scènes / coulisses

Barbra, ma plus belle histoire d'amour

Le forum des orphelins de la chanteuse francaise Barbara 

DAPHNE

La République du Centre - Daphné : "La peinture a une grande place dans ma vie"
Daphné la toute nouvelle lauréate du prix Constantin 2007, revient sur sa carrière, ses albums et ses passions. Elle illuminera de son talent et de sa patte l'espace Soutine de Lèves, samedi 24 novembre. 

Télérama - L'invitée du jour : Daphné, la fée des sons (1/3)
Tout juste auréolée du prix Constantin, revoici l'enchanteresse Daphné, en concert ce soir au Café de la danse à Paris. Rendez-vous tout au long de la journée pour un mini-concert exclusif. On débute avec "Musicamor", titre extrait de son dernier album "Carmin". A tout à l'heure, 17h ! 

Télérama - L'invitée du jour : Daphné, la fée des sons (2/3)
On continue avec "Les phenix", un titre extrait de son dernier album "Carmin". A tout à l'heure, 20h, pour la dernière vidéo !

Télérama - L'invitée du jour : Daphné, la fée des sons (3/3)
On termine avec "Big daddy boy", un titre extrait de son dernier album "Carmin".

Télérama, Valérie Lehoux - Carmin : De l’imaginaire dans l’air
Du souffle, du rêve : le deuxième album de Daphné est un pied de nez à la chanson réaliste. Une belle surprise.

Télérama, Valérie Lehoux -  Daphné, la fée des sons
D'une voix sensuelle, légèrement voilée, elle séduit par ses mélodies amples et ses paroles oniriques. Un enchantement.

TELECHARGEMENT

Le Figaro - Un accord entre artistes, diffuseurs et fournisseurs d’accès a été signé hier à l’Élysée.
La salle des fêtes du Palais de l’Élysée avait des airs de Fouquet’s hier, lorsque le président de la République a salué l’accord antipiratage auquel la mission Olivennes a abouti. Les personnalités du monde de la chanson (Patrick Bruel, Marc Lavoine, Alain Chamfort), du cinéma (Christian Clavier, Jean Reno, Claude Berri, Pascal Thomas...) étaient toutes réunies pour applaudir la signature d’un accord historique entre les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), d’un côté, et artistes, producteurs de films, de musique ou de vidéo et les chaînes de télévision, de l’autre, pour enrayer la généralisation du téléchargement illégal de musiques et de films.

NOUVELOBS.COM | 24.11.2007 | Téléchargement : le rapport Olivennes critiqué à l'Assemblée
Les propositions du rapport sur l'offre culturelle et la lutte contre le piratage sur internet "mettent en jeu la vie privée, sans apporter aux artistes un euro de plus", estime le député PS Christian Paul. 

RADIO/TV

France Culture, Chanson Boum, samedi à minuit : > Debout Sur Le Zinc
Ces groupes semblaient promis à une vie éphémère et aventureuse dans des caves, des greniers ou sur la voie publique. Et ça dure... Debout sur le Zinc, groupe cosmopolite (avec une tendresse vers l'est klezmero-manouche) publie ses inédits et raretés, des bandes rares donc enregistrées entre 1993 et 1997. Ils vont nous parler de tout ça, de ces groupes de scène et de leur passage de la scène aux médias..

Le Pont des Artistes sur France Inter samedi à 20h avec Ludovico Einaudi - Taraf de Haïdouks - Denis Cuniot 

TV5 Acoustic avec Jean Racine, sur TV5FBS (heure de Paris)Samedi à 23h45 - Dimanche à 16h30

Télérama - La saga de la chanson française sur KTO
Série documentaire. Réalisation : Christian Mesnil et Philippe Worms (Belgique, 1990). 52 mn. Rediffusion. Replongeons dans l’atmosphère de la Libération et dans les caves où le jazz éclate. Gréco est l’égérie de ce fiévreux Saint-­Germain, l’amie de Merleau-Ponty et de Sartre, qui écrira à son propos : « Les mots ont une beauté sensuelle, la voix de Gréco le leur rappelle. » 

TARATATA


_________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 Vincent Delerm
Vincent Delerm dans "Vivement Dimanche" sur France 2
Michel Drucker reçoit Bénabar dans « Vivement Dimanche »



Cette semaine dans « Vivement Dimanche », diffusé dimanche 25 novembre à partir de 14 heures sur France 2, Michel Drucker reçoit Bénabar à l'occasion de la sortie de son premier best of, qui comprend un titre inédit, ainsi qu'un DVD regroupant son livre à Bercy et un livret de 28 pages de photos inédites.
A leurs côés, seront présents : Michel et Liliane Nicolini (les parents de Bénabar) • Omar et Fred • François Cluzet • Valérie Bonneton • Patrick Pelloux • Eric Toulis • Renan Luce • Helena et Vincent Delerm • Alexandre Tharaud.
A 18h55 dans « Vivement Dimanche Prochain », Michel Drucker recevra Sophie Davant • Bruno Masure • Philippe Geluck • Léa Drucker.
Prochains invités de « Vivement Dimanche » : Gérard Lenorman le 2 décembre et Simone Veil le 8 décembre.
_____________________

 LE MANQUE
La chanson Fonctionnaire nanti sur France Inter
Hier, la chanson Fonctionnaire nanti a été programmée dans l'émission Là -bas si j'y suis.
Vous pouvez l'écouter également sur notre site.
____________________

 alexandre vallès
Alexandre Vallès en concert Dimanche 25 novembre au taïs
_____________________

 Dominique A
Dominique A vient de faire son entrée en 24ème place du classement indé30 du Mouv' grâce à vos votes !
Pour le faire monter dans ce classement et donc lui assurer une présence renforcée sur les ondes, c'est pas compliqué :
Cliquez ici pour voter
Merci beaucoup !
__________________

 Mili
Mili (chansons pas d'accord) en concert au Paddock Samedi (et ouai c'est demain) 24 Novembre au Paddock à cournon (63). A 20h30 avec Les Chamots (duo éléctro) Organisé par La Sauce Rock.
______________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
On connaît la musique sur Europe 1 avec Yves Simon, Stanislas
Chanson Boum avec Imbert Imbert puis Debout sur le zinc
  Patrick Fiori puis Jean Racine à Acoustic/TV5
Le Pont des artistes
Nonobstant, dans les archives d'Yves Calvi : Eddy Mitchell, Greco, Aznavour, Yves Simon
Pollen
  avec Michel JONASZ puis Thomas Dutronc
La prochaine fois je vous le chanterai
Jean Racine puis Rouda sur Musicalement vôtre
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

_________________________________________________________________________________

20:46 Lien permanent