« Le nouveau numéro du Doigt dans l'Oeil | Page d'accueil | BIEN RECU »
samedi, 17 novembre 2007
L'actualité de la Chanson Française, de la fin de semaine (17 et 18 novembre)
BARBARA
France 3 - RAPPELLE-TOI BARBARA, ce soir à 23h
Le 24 novembre 1997, Barbara meurt à l'hôpital Américain de Neuilly. L'artiste a pourtant su s'imposer en personnage intemporel. Les nouvelles générations la découvrent et son public d'antan lui reste fidèle. Ses textes n'ont pas pris une ride. C'est au travers de ses chansons qu'Yves Riou et Philippe Pouchain ont choisi de recomposer le puzzle de sa vie. On redécouvre ainsi Barbara à travers sa voix, ses mots, loin des clichés sur la «dame en noir», avec les témoignages de Jacques Brel, Georges Moustaki, Guy Bedos, Roland Romanelli - son accordéoniste -, William Scheller ou Gérard Depardieu, avec qui elle créa le spectacle «Lily Passion».
POUR INGRID
Europe 1 - Concert de soutien à Ingrid Betancourt dimanche au Zénith
Renaud, Carla Bruni, Rose, Julien Clerc, Grand Corps Malade et Vincent Delerm participeront dimanche à partir de 19h00 à un concert gratuit organisé au Zénith de Paris en soutien à l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, a annoncé mercredi le collectif 100 artistes et écrivains.
Le blog de Baptiste Vignol - Après ça, le déluge
La rengaine écolo semble être devenue un credo. Pas un disque sans son titre verdoyant, pas un parolier qui n’aborde cette thématique. Certains chroniqueurs le regrettent. Olivier Maison, par exemple, s’offusquait récemment dans Marianne que Charles Aznavour (La Terre meurt, 2007) et Michel Fugain (La Terre est servie, 2007) lui consacrent une chanson : “L’écologie […] est le nouveau combat des artistes qui ressemble au combat de trop de sportifs qui ne veulent pas raccrocher les gants. […] L’écologie devrait être une source d’inspiration pour nos artistes. Pourtant, elle semble déjà polluée.”
LE PRIX CONSTANTIN
LE MONDE, Véronique Mortaigne | 16.11.07 | Le prix Constantin rattrapé par l'actualité
Philippe Constantin, dont le nom a été donné au prix, décerné jeudi 15 novembre à l'Olympia, récompensant depuis 2002 les espoirs de la chanson française, est mort de paludisme en 1996. Patron du label Barclay, il n'hésitait pas à envoyer des boîtes de Cotons-Tiges aux programmateurs des radios qui avaient, selon lui, les oreilles bouchées. En 1986, aux députés sourds à la France en mouvement, il expédiait la reprise de Douce France, de Charles Trenet, par Carte de Séjour, groupe de beurs lyonnais mené par Rachid Taha.
Télérama, Valérie Lehoux - Daphné, la fée des sons
D'une voix sensuelle, légèrement voilée, elle séduit par ses mélodies amples et ses paroles oniriques. Un enchantement.
Quand Daphné se promène en forêt, elle adore marcher sur les arbres tombés, poutres improvisées sur lesquelles elle défie l'équilibre. Quand Daphné se met à chanter, elle adore lancer sa voix délicieusement voilée vers les sommets imprenables de ses chansons. Funambule des sons, autant rêveuse que réaliste, elle avance sans filet, sans calcul, à l'instinct. Dans les méandres du chant, la timide a trouvé l'équilibre qu'il fallait.
Télérama - Vidéo : Rencontre avec Daphné, lauréate du Prix Constantin
Les internautes ont voté, le jury a délibéré : et le Prix Constantin a finalement été remis, hier soir, à l'Olympia, à la chanteuse Daphné, pour son deuxième album "Carmin" (V2). Nous l'avons rencontrée à l'issue de la cérémonie.
Concertlive - Daphné lauréate du 6e prix Constantin pour les nouveaux talents
Le Prix Constantin pour les nouveaux talents a été decerné le jeudi 15 novembre 2007 à la chanteuse Daphnée, lors d'une cérémomie à L'Olympia à Paris, présidée par Rachid Taha. Le concert sera rediffusé sur France 2 et France 4.
VANESSA PARADIS
LE MONDE, Véronique Mortaigne | 15.11.07 | Le paradoxe Vanessa Paradis en tournéeTrois tournées en vingt ans : la rareté crée l'attente. Vanessa Paradis fête la sortie de Divinidylle, paru en septembre (Le Monde du 3 septembre) après sept ans de silence discographique, en sillonnant les grandes scènes françaises avec les amis qui l'ont aidé à concevoir ce cinquième album. Parmi eux, Matthieu Chedid, alias M, à la guitare, et Albin de la Simone aux claviers suffisent à renforcer la conviction du public du Zénith de Paris, dont certains en ce mardi 13 novembre, à les entendre applaudir à l'entrée du chanteur, viendraient par attachement à M autant que par empathie pour Vanessa Paradis.
En tournée jusqu'au 19 décembre : le 17 novembre au Zénith de Nantes ; le 22 au Zénith de Limoges ; le 23 au Zénith de Toulouse ; le 24 à la Patinoire Meriadeck de Bordeaux ; le 27 au Zénith de Dijon ; le 28 au Rhésus de Strasbourg ; le 29 à la Halle Tony-Garnier de Lyon ; le 30 au Arena à Genève ; le 19 décembre au Palais omnisports de Paris-Bercy.
LUDEAL
LE MONDE | 15.11.07 | Artistes à suivre après le festival Les Inrocks
Ludéal : Peu représentée dans ce festival à dominante rock anglo-saxon, la chanson française s'est sans doute trouvé une nouvelle sensation en la personne de Ludéal, entendu pour la première fois, il y a quelques mois, sur une compilation CQFD (le concours organisé chaque année par Les Inrockuptibles). Malgré son peu d'expérience scénique, le garçon a imposé une présence et l'intrigante séduction de titres où plane l'ombre du meilleur Bashung. Déjà en vente sur les plates-formes de téléchargement, son premier album sera en magasin fin janvier.
DAHO
La Tribune de Genève - Daho passe à table : Rencontre autour de son 10e album.
Il faut bien les regarder, ces photos de presse. Daho, Etienne, 51 ans, les cheveux grisonnants, qui gentiment fait son âge. Car en décrochant le téléphone, c'est l'image de l'éternel jeune homme, dandy pop «à la française», qui s'illumine à mesure que Daho parle.
Une voix inchangée, à la nonchalance imparable, aux basses élastiques, ponctuée de rires réflexes. Cette même tessiture qui, plongeant parfois dans le grave, nourrit L'invitation, son dixième disque soufflé sur le ton de la confidence. Si Daho aime à badiner, ce n'est jamais avec la passion, qu'il décline à nouveau sous ses formes belles et étranges.
L'Humanité - Etienne Daho « Être artiste, c’est mettredes mots sur les maux »
.... À cinquante et un ans, il n’a jamais paru aussi serein, dévoilant ses sentiments avec élégance et pudeur. À l’image de la bouleversante Boulevard des Capucines, adaptation d’une lettre que son père lui a adressée peu de temps avant sa disparition. L’album témoigne du goût du chanteur pour les univers feutrés, les atmosphères sensuelles (Obsession), amoureuses (les Fleurs de l’interdit), les mots chagrins (l’Adorer), voyageurs (Cap Falcon) ou vénéneux (Toi jamais toujours, signé Brigitte Fontaine). Un opus émouvant où Daho continue d’explorer avec grâce la carte du tendre. De quoi patienter avant son prochain Olympia en juin.
DANS LES BACS
AP | 15.11.2007 | Les sorties de disques de la semaineVoici une sélection de disques sortis cette semaine:
- Johnny Hallyday: "Le Coeur d'un homme" (Warner)
Johnny parvient encore à surprendre. Il vient de réaliser un disque qui devrait compter dans sa carrière. L'album de blues dont il a toujours rêvé. Avec ses auteurs et son directeur musical Yvan Cassar, il réussit à livrer treize chansons, dans la plus pure tradition du blues, sans tomber dans le classicisme ce qui laisse espérer de bons résultats commerciaux. Un défi que sa nouvelle maison de disque Warner pourrait bien relever. Ce qui finalement ne serait pas si surprenant que cela....
- Pauline Croze: "Un Bruit qui court" (Wagram)
L'artiste avait fait sensation avec son premier album éponyme qui reposait principalement sur un duo guitare-voix fragile laissant la place à l'émotion et à la sensualité, porté par le superbe "T'es beau". Elle passe avec brio le cap toujours difficile du second album et semble avoir mis volontairement de côté la guitare pour composer ces douze nouvelles mélodies....
- Hubert-Félix Thiéfaine: "Amicalement Blues" (RCA/BMG)
On doit cet album original à Johnny Hallyday. L'entourage du chanteur avait en effet demandé aux deux artistes de composer et écrire des chansons pour lui qui n'ont finalement pas été retenues. Paul Personne et Hubert-Félix Thiéfaine ont du coup décidé de faire leur propre opus....
- Victoria Abril: "Ô lala!" (RCA)
L'actrice espagnole, peu présente ces dernières années sur les écrans, sort son second opus. En avril 2005, elle nous avait charmé avec "Putcheros do Brasil", disque aux sonorités bossa nova. Elle reprend cette fois douze standards de la chanson française comme "Jolie môme" de Léo Ferré, "La Javanaise" de Serge Gainsbourg, "La vie en rose" d'Edith Piaf ou encore "Mes hommes" de Barbara qu'elle fait vibrer à grand renfort de castagnettes, de rythmes Flamencos, façon Gipsy King....
- Nâdiya: "La source" (Columbia/Sony-BMG)
En préambule à sa prochaine tournée, elle revisite seule ou en duo ses principaux succès comme "Et c'est parti!" (avec Smartzee) ou encore "Parle-moi" et "Roc". Elle interprète également "A mon père", avec le chanteur kabyle Idir, et quelques inédits....
RADIO
France Culture, Chanson Boum, samedi à minuit : Imbert Imbert
Il joue de la contrebasse, il chante et écrit ses chansons, Imbert-Imbert est une coqueluche du moment, et on ne le regrette pas. Curieuse trajectoire : 1) le conservatoire de Montpellier, où il apprend les rudiments de la contrebasse dans une relative indifférence au répertoire classique, 2) le jazz est la musique de recherche qui lui fait prendre conscience de la multiplicité des sons qu'on pouvait tirer de l'instruments, 3) la scène alternative où il hérite de son surnom en hommage au Humbert-Humbert, héros du Lolita de Nabokov... et enfin, la chanson en solo, qui très vite suscite l'interêt...
Imbert Imbert parle, commente ses enregistrements et nous fait même quelques morceaux en direct.
AU QUEBEC
Le Devoir, Entrevue - Plume Latraverse - La pleine palette, Sylvain Cormier
Le nouveau Plume? Deux huiles, une aquarelle et des caricatures autour. C'est lui qui le dit. Et c'est bel et bien ainsi, au sens pictural de la composition, que le cher grand échalas a assaisonné son Hors-saisons de toutes les sortes de chansons qu'il sait faire, osant celles qui durent parce qu'il s'autorise les éphémères, se révélant tendre parce qu'il demeure féroce (et férocement drôle), approfondissant sa réflexion sur la vie et la mort tout en chroniquant sur l'actualité. Rencontre sur le canevas.
A VOS ZINCS
Musiqualité - A vos Zincs, trente places à gagner ! Toulouse, Strasbourg et Paris
Six groupes 100% chanson, trois dates en novembre. MusiQualité vous en a déjà parlé, et vous fait gagner des places.
DIONYSOS
Les Inrocks, vidéo : When the saints go marching in (Inrocks Session 13) Dionysos reprend le célèbre hymne gospel.
____________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Patrick Bruel
UNE LUMIERE POUR LA PAIX En soutien aux otages de Colombie
Concert gratuit : Dimanche 18 novembre à 19 heures au Zénith de Paris
_____________________________
Le Chien d'en face
Le Chien d'En Face au ZIC ZINC ce soir!
Pas la peine de vous présenter le ZicZinc? Vous connaissez déjà, on y est bien il y fait chaud et convivial. On est contents ! A ce soir les gens.
_____________________
LONGUEUR D'ONDES
LONGUEUR D'ONDES VOUS INVITE AU CONCERT DE DUMAS
ENVOYEZ JUSTE UN MAIL AVEC VOTRE NOM A : communication.lo9@gmail.com
____________________
Pauline Croze
Clip, making of, session acoustique inédite... et beaucoup plus bientôt ! A découvrir dans les toutes nouvelles "Projections Privées" de Pauline Croze. C'est ici : wagramlabel.com/paulinecroze/projectionsprivees
_____________________
Olivier Béranger va assurer la première partie du prochain concert de LAURENT VOULZY le 23 novembre à 20H30 au théâtre de Poissy. A découvrir sur scène… La scène exalte Olivier Béranger : 2 concerts à guichets fermés au « Sentier des Halles », des premières parties (Dick Annegarn, Jehan, Grim…), des show case dans les Fnac, Cultura, Espace Culturels Leclerc…www.berangermusic.com http://myspace.com/beranger
______________________________
Musicalement Vôtre
RAPPEL SAMEDI 17 NOVEMBRE A 20 H, Aligre FM 93.1 Reçoit dans "MUSICALEMENT VÔTRE"
L'émission pas faite pour tout le monde ! Samedi 17 novembre en direct de 20 h à 21 h.
Jean Racine
Jean Racine nous livre un album plein de surprise, mariage délicieux de parole et de musique, une véritable ivresse de son !
Avec deux titres en session acoustique
Concept de l'émission : "Le portrait d'un artiste par ses goûts musicaux"
L'émission sera également en écoute dès le lendemain sur le site :
http://aligrefm.free.fr/Live.htm
________________________
Arkol
A l’occasion de la sortie de notre nouvel album nous mettrons régulièrement des titres inédits en téléchargement libre dans le player
Cette semaine :
« 15 m² » live acoustique enregistré à la Salle André Malraux (95) en 2006
« Faits divers » live acoustique enregistré à la Salle André Malraux (95) en 2006
+ un medley live acoustique avec les autres titres…
Il suffit de cliquer sur « download » pour les avoir dans vos pc/ipod etc… c’est rapide et gratuit !
_________________________
alexandre vallès
Alexandre Vallès en concert dimanche 18 Novembre au Gambetta
__________________
Palmyre Renucci
A NE PAS RATER !!!!!
CONCERT DE DELPHINE DE MALHERBE " Je n'aime que l'amour"
LE 18 NOVEMBRE
AUX DECHARGEURS A 19H30 !!!
infos: www.myspace.com/delphinedemalherbe
__________________
Nour
Maintenant que j'habite Paris, vous pourrez, si le coeur vous en dit, venir me découvrir sur scène le lundi 26 novembre à L'Abracadabar à 22h.
___________________
KAAR KAAS SONN
Juste pour te dire que les samedis soirs (21h), je chante au Baobab, Bar Africain de Laval (53). Si ça te dit, tu peux venir pousser la chanson, déclamer un poème (parce que les poètes ne sont pas morts!!), jouer du djembé, dire un conte, etc. C'est un truc privé de partage. Ce sont les LAVALCADES de KAAR KAAS SONN.
Pas besoin de s'inscrire. Ilsuffit de venir sur place et tu trouveras quelque chose à partager avec tes congénères.... Bienvenue! Passe le message.
________________________________________________________________________________________
Patrick Fiori à Acoustic/TV5
Le Pont des artistes
Nonobstant, dans les archives d'Yves Calvi : Eddy Mitchell, Greco, Aznavour, Yves Simon
Pollen avec Michel JONASZ
Les Valseuses puis Jean Racine sur Musicalement vôtre
Nicolas Repac et Valéry Boston dans les archives de la Bande Passante
La chanson française est aussi sur My Space et sur Tousenlive
_________________________________________________________________________________
20:27 Lien permanent