Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française, le 1er octobre (mise à jour) | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 3 octobre »

mardi, 02 octobre 2007

L'actualité de la chanson française, le 2 octobre (mise à jour)

JEAN LOUIS MURAT

LE MONDE | 01.10.07 | "Les Fleurs du mal" façon Murat
Chantre de la ruralité et des amours courtoises, Jean-Louis Murat ne fait rien comme les autres. Pour preuve, Charles et Léo, son huitième album en six ans (!), effort d'interprétation de poèmes des Fleurs du mal, de Charles Baudelaire (1821-1867), mis en musique par Léo Ferré (1916-1993) mais que l'anar monégasque n'avait pas exploités.
Qui se soucie encore des poètes d'antan ? Depuis Ferré (Baudelaire, mais aussi Rimbaud, Verlaine, Aragon) ou Ferrat (Aragon), l'exercice avait été pratiquement abandonné. Une exception : le deuxième Carla Bruni, en anglais (Yeats ou Emily Dickinson) et nullement à la hauteur de ses ambitions.

RFI - Jean-Louis Murat
Artiste énigmatique, ancré dans ses montagnes natales du Massif central, Jean-Louis Murat a un parcours douloureux et troublant dont ses chansons se font l'écho plaintif et poétique. 

AFP - Jean-Louis Murat: "Les artistes français ont la vie intérieure d'un teckel"
Jean-Louis Murat, dont le nouvel album, "Charles et Léo", sort le 1er octobre, évoque dans un entretien à l'AFP le paysage musical français et épingle vigoureusement la "personnalité fadasse" qu'a selon lui la plupart des chanteurs hexagonaux. 

Murat sur le Web 

AZNAVOUR

Télérama, Propos recueillis par Hugo Cassavetti et Valérie Lehoux - “On parle d’abolir les frontières, mais ce sont les mentalités qu’il faut ouvrir.”
Après cinquante ans en haut de l’affiche, le formi-formidable octogénaire repart conquérir Paris. La voix est toujours là, le geste aussi précis. L’artiste a du ressort.
Sélection : Le Grand Charles en vidéos  De ses débuts en chansons à ses dernières prestations à l'écran, florilège de vidéos glanées sur le Net. 

SANDRINE KIBERLAIN

Le Figaro - Sandrine Kiberlain, vraiment chanteuse, B. D.
Sortie aujourd'hui de « Coupés bien net et bien carré », le deuxième album d'une actrice qui s'installe dans un autre métier.

« C'EST tellement plus ! C'est tellement plus que ça n'a rien à voir. Non que je ne sois pas contente d'être actrice, mais un disque, c'est tellement plus de soi. » L'actrice Sandrine Kiberlain est donc chanteuse, tout à fait chanteuse. Premier album très remarqué en 2005, nouveau disque qui sort cette semaine (Coupés bien net et bien carré, chez Virgin-EMI), c'est déjà une carrière dans la chanson. Et c'est encore « plus de soi », un autre autoportrait. 

HELENA NOGUERRA

Le Temps -  La poésie amoureuse de Serge Rezvani à l'honneur
L'auteur du «Tourbillon» porté par Jeanne Moreau achève son intégrale et se voit repris par Helena Noguerra.
.... Dans son rôle de passeuse, la sœur de Lio et compagne du chanteur Katerine s'est évertuée ainsi à «garder les chansons dans leur plus simple appareil». Orchestrations acoustiques au parfum suranné et indolent offrent un éclat neuf à cette poésie enchanteresse. Avec en prime des duos avec Delerm, Katerine, Marie-France et Rezvani lui-même.

BABET

Le Figaro - Babet, belle âme échappée de DionysosBERTRAND DICALE
Violoniste de rock, elle s'est muée en auteur-interprète à l'univers singulier.
EN FÉVRIER dernier, le premier album de Babet a révélé une jeune femme que l'on connaissait bien : violoniste de Dionysos, elle avait conquis une part collective de renommée, mais une renommée ambiguë tant on ignorait ce que pouvait être son univers personnel. Drôle d'oiseau (paru chez V2) l'a donc montrée rêveuse, énervée, gracile, terrienne : un rock qui dévoile d'infimes instants intimes, une chanson qui se laisse envahir de musc ou d'un romantisme brusque... 

LES PARISIENNES 

Le blog de Bertrand Dicale - Les Parisiennes, l’effet gueulé
... Voici que sort l’intégrale des Parisiennes (chez Frémeaux & Associés, toujours indispensable à l’érudit), le quatuor de filles piloté par Claude Bolling de 1964 à 1969. Soixante et onze plages en trois CD, la plupart du temps avec des paroles de Frank Gérald, qui sont un des meilleurs portrait des années 60

ZAZIE

Musique.Evous - Zazie : ’Je suis un homme’ disponible aujourd’hui
Cela faisait quelques temps que Zazie n’avait plus sorti de CD single dans le commerce. Destinés aux radios, les simples de la chanteuse permettent d’abord de mettre en avant l’album duquel ils sont issus. 

LE PONT DES ARTISTES

France Inter, Nicolas Repac - Fred - Batlik - Mick Hart (Enregistrement mercredi 03 octobre à partir de 19h30)

LE FOU DU ROI

France Inter :
- mercredi prochain : Sandrine Kiberlain
-
vendredi prochain : William Sheller

TV

Joe Dassin 15 ans de chanson sur Paris Première, mercredi à 15h55
Télérama  "
Emission de variétés (France, 1979). 70 mn. Rediffusion. « Et voilà, nous sommes à jour, voici la chanson de 1979, en attendant celle de 1980. » Ainsi Joe Dassin lançait-il l’ultime titre (le très oubliable Dernier Slow) de 15 ans de chansons, show célébrant ses quinze ans de carrière."
___________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 BENEDICT
Concert Unicef ce soir !!!
N 'oubliez pas ce soir, le concert Unicef !  Le metro est "Anatole France" ligne 3
___________________

 Gérald GENTY
hello, la prochaine date, c'est paris, c'est demain mercredi 3 octobre( sauf si vous lisez ce bulletin demain, c'est aujourd'hui, ou apres d'main, c'etait...hier... ), c'est dans le 20 eme,c'est sympa de v'nir et d'emmener tous vos z'amis
_________________

 Jean Guidoni
Bande annonce Boule Noire oct 2007 (V2)
____________________ 

 DAVID KELER
CONCERT GRATUIT DAVID KELER LE 3/10 A 21H
_________________

 Antoine Loyer
4 octobre - Avec Jp Nataf / Bilal Khan.
___________________

 Benoît Dorémus
Concert Benoît Dorémus le 23 oct. à Paris : dernières places
- Quoi ? Pour le concert de Benoît Dorémus au Zèbre de Belleville à Paris le 23 octobre à 20h30 c'est maintenant qu'il faut acheter sa place si on veut en être ?
- Oui.
- Aaaah d'accord. Mais comment on fait ?
- On peut l'acheter à la Fnac, ou sur Fnac.com, enfin c'est fastoche, et pas cher. Genre 12 euros.
- Oui, mais pour ceux qui sont pas à Paris ?
- Ben ceux qui sont à Lyon par exemple peuvent réserver leur place pour le 29 novembre au Sirius.
- Formidable.
- Tant que j'y pense, son album "Jeunesse se passe" sort bien le 22 octobre, dans 3 semaines?
- Oui oui.
- Oh, je vais l'acheter.
_______________

 Alice semerveille (o-fille-ciel)
Retrouvez moi dans l'émission de Serge Levaillant, "Sous les étoiles exactement", sur France Inter, dans la nuit du 04 au 05 octobre de 01h à 02h.
Invités : Alice s'émerveille (interview + deux titres live) / Miro  Jackie Berroyer
Et pour ceux qui seront couchés à cette heure là, retrouvez le Podcast de l'émission sur le site
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/souslesetoilesexactement/index.php
______________________

 Maelis
David Keler fait un concert et me fait la joie de m inviter à chanter avec lui un duo que vous pouvez découvrir sur sa page www.myspace.com/davidkeler "etait ce utile?"

___________________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Pollen en tête à tête avec Yves Simon
Thierry Lecamp reçoit Emilie Loizeau sur Europe 1
Chanson Boum avec  Bertrand Dicale
Le Pont des artistes   avec Tiken Jah Fakoly
Musicalement vôtre avec Miro
Imbécile et Emily Loizeau dans les archives de la Bande Passante
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

_________________________________________________________________________________________________

16:10 Lien permanent