« L'actualité de la chanson française, le 7 septembre | Page d'accueil | BIEN RECU »
samedi, 08 septembre 2007
L'actualité de la Chanson Française de la fin de semaine (8 et 9 septembre)
JAMENDO
L'album Jamendo du week end proposé par Romain Becker : La manutention.
Un album de chansons superbement réalisé. Les mélodies sont accrocheuses et rythmées.
Une voix quelque part entre Mano Solo (lignes vocales et trémolos) et Thomas Fersen (voix rocailleuse). J'apprécie particulièrement les variations de tempo et les ruptures rythmiques ainsi que l'intrumentation faisant intervenir, violons, accordéon et flutes... Tout ça avec de très bons textes, bien cisellés aux thèmes assez sombres, engagés et qui pretent à sourire, le tout interprétés energiquement sur des mélodies qui elles sont chaudes et positives. Et du coup, ça me fait penser à La tordue ou aux Négresses vertes.
La voix féminine sur La marinette est très jolie, dommage que l'effet de reverb me semble un peu trop prononcé et pas forcément utile... enfin c'est mon avis.
Un album de qualité en tous points et cela tient autant du niveau d'interprétation que celui de l'enregistrement et du mixage.
--
De sa voix grave et éraillée le chanteur nous porte dans une monde noir et mélancolique dès la première note. La Manutention est brut et plein d'émotions, tantôt triste tantôt enjoué. Guitares sèches, violons, flûtes ou accordéon, tout est là pour porter la superbe voix du chanteur façon ancien fumeur blasé. Mais loin d'être un clône de Gainsbourg, La Manutention fait ressortir tristesse et parfois ressentiment du groupe.
Des titres comme La Rue ou La Marinette ( où le chanteur est d'ailleurs accompagné par une très belle voix cristalline ) montrent tout le talent de La Manutention, qui reste splendide à chaque secondes, tant sur les rythmes que sur les textes. Sans parler de la voix.
Tout est donc réuni pour faire un magnifique album !
BENJAMIN BIOLAY
AFP - "Trash yéyé", Benjamin Biolay sans faux-semblants, Par Paul RICARD
Disque pop brillant, inspiré et ambitieux, "Trash yéyé", le quatrième album de Benjamin Biolay, sort lundi et pourrait bien mettre à bas les malentendus qui entourent cet artiste talentueux mais dont l'image est brouillée par des étiquettes tenaces.
BERTRAND BURGALAT
Le blog de Bertrand Dicale - Bertrand Burgalat, retour vers l’avenir du futur passé
.... Je ne sais pas ce qu’en diront mes confrères, mais je tiens cet album pour le plus troublant de cette rentrée. Je ne sais pas s’il s’en vendra beaucoup, mais il y a dans ce disque assez de mystères pour s’en saouler longtemps.
VANESSA PARADIS
Le Temps - La vie vue depuis Paradis - Arnaud Robert, Paris
Elle avait 14 ans et, déjà, une absence entre les dents. Depuis deux décennies, la lolita appartient au paysage. Rencontre à l'occasion de la sortie de son nouvel album.
RADIO
France Culture, samedi à minuit, Chanson Boum : Mon Côté Punk
"Généralement, les collectifs sont formés d'une ou deux personnalités fracassantes et de suiveurs. Ce n'est pas le cas de Mon Côté Punk, puisqu'à sa formation on trouve des personnages comme Dykés, Loic Lantoine, Mourad Musset et Olivier de la Rue Kétanou, Fathi Ouhlaci du Théâtre du fil. Une sauce relevée, orientalisante, pour une chanson qui se veut d'abord poétique, sous l'égide de Bernard Dimey et d'Allain Leprest. Une chanson poétique qui n'est pas brouillée avec le rythme et la danse, peut-être plus funk d'ailleurs que punk...
A l'occasion de la sortie d'un nouveau disque, quelques protagonistes de ce foutoir rutilant viennent nous en dire plus"
France Inter, Le Pont des artistes avec Benjamin Biolay, samedi à 20h
Aligre FM, Musicalement v^tre avec Adrienne Pauly, samedi à 20H
Europe 1 - Samedi à 23h Thierry Lecamp recevra Renan Luce, Benjamin Biolay, Charline Rose et Jacques Duvall.
A PARIS
Dans Télérama :
- Brigitte Fontaine La Balle au bond
- Valérie Mischler chante Dimey Théâtre du Gymnase
- Helena et Rezvani en concert 20h30 le mardi 11.Théâtre du Rond-Point
- Richard Bohringer et le groupe Aventures 20h45 le mardi 11. La Bellevilloise
- Stéphane Corbin 20h le mardi 11.Essaïon
- Tiramisu, PPFC 21h le mardi 11.A L'Affiche
AU QUEBEC
Presse Canadienne - Pas de coups de cœur au Festival de Granby
La troisième soirée des demi-finales du Festival de la chanson de Granby n'a pas apporté de gros coups de cœur, vendredi, au théâtre Palace.
Karkwa à Envol et Macadam : planant ! - Marc-André Boivin
C’est à se demander où sont les gens de Québec! Le groupe Karkwa, qui a remporté trois Félix au dernier gala de l’Adisq, soit ceux pour le meilleur auteur-compositeur, le réalisateur de l’année ainsi que pour les meilleures prises de son, se produisait en plein air, par un temps superbe, rue Myrand… mais devant une trop petite foule.
_________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Tété
FFW© et votre devoué sommes ravis ce jour,de partager avec vous "80 degrees fahrenheit",un nouveau morceau inedit en exclusivité sur Myspace...
________________________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum avec les Ogres de Barback puis Mon côté punk
Le Pont de l'été avec Zazie puis Benjamin Biolay
_________________________________________________________________________________________________
15:35 Lien permanent