« BIEN RECU | Page d'accueil | L'actualité de la chanson française le 8 août »
mardi, 07 août 2007
L'actualité de la Chanson Française, le 7 août, spécial Francos de Montréal
AU QUEBEC
RFI, Valérie Lehoux - 5 août : rideau sur les Francos, Une créativité tout azimut
Le festival avait commencé en douceur, il s’achève en fanfare. Retour sur une édition à la hauteur des précédentes.
On ne connaîtra que d’ici quelques jours le bilan définitif des 19e Francofolies. Mais qu’elles aient ou non franchi la barre symbolique du million de spectateurs – ce qui n’est pas impossible au regard des foules considérables qui ont plusieurs fois noirci la vaste Place des Arts – elles garderont de toute façon leur statut de plus grand festival francophone au monde. A de très rares exceptions près (notamment pour les spectacles les plus tardifs, clairsemés), cette immense fête urbaine et populaire aura une fois de plus réussi à affoler les indicateurs de fréquentation.
RFI - 4 août : monumentale Gréco, encourageant Bélo, Y'a de la voix!
Pour ce week-end de clôture des Francofolies de Montréal, Juliette Gréco met 1400 spectateurs à genou. Avec un récital fait d'audace et de poésie. Et au même moment, exactement, le Haïtien Bélo (la dernière Découverte RFI), donnait deux concerts en plein air…
RFI - 3 août : Le charme de Chloé Sainte-Marie, Chanteuse funambule
La muse du cinéaste Gilles Carle se fait désormais l’interprète des poètes. Spectacle intimiste et bouleversant, aux mots incandescents.
.... Mais face à tant de directions possibles, on peut aussi faire un pas en arrière. Revenir sur un concert de la veille, troublant de grâce et de fragilité : celui de Chloé Sainte-Marie. Hors du Québec, bien peu connaissent son nom. Ici, elle incarne pourtant un esprit de fantaisie, de liberté et de fidélité, contenu dans ce corps fluet qui semble brûler d’une flamme toujours vive. Chloé Sainte-Marie, muse et compagne du cinéaste Gilles Carle depuis plus de 25 ans, met désormais sa voix au service des poètes du Québec. Son spectacle montréalais leur est tout entier dédié.
FrancoFolies de Montréal : Bilan positif, malgré le déficit
Pour les organisateurs du festival, le grand spectacle de clôture donné dimanche soir par Pierre Lapointe et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal aura éclipsé les soucis financiers ainsi que l'absence de certains grands noms de la chanson française. La forêt des mal-aimés, version symphonique, a attiré la plus importante foule de ces 19es FrancoFolies, qui se sont déroulées du 26 juillet au 5 août.
De palpitantes audaces, Philippe Rezzonico, Le Journal de Montréal
On se souviendra du temps magnifique, de drames humains et culturels, de coups de coeur et d'un spectacle rebâti à la hâte, mais ce qu'on retiendra des 19es FrancoFolies de Montréal, c'est l'audace de quelques-unes des propositions artistiques, les plus osées des dernières années.
Abd al Malik : Rencontre avec un « miroir d'humanité »
Au lendemain de son premier concert à Montréal, le chanteur engagé parle de ce qui lui tient à coeur ainsi que de ses projets de rappeur et d'écrivain. Écoutez le tête-à-tête à la terrasse des FrancoFolies.
Des Francos torrides
Elles se sont terminées hier soir, les 19es FrancoFolies de Montréal. Dans une chaleur parfois accablante, elles ont donné lieu à des rencontres heureuses, des découvertes étonnantes, des spectacles inoubliables, des chansons mémorables... et sans doute quelques insolations, comme en témoignent ces quelques photos.
_________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Bombes 2 Bal
***Bombes 2 Bal en concert***
___________________
Richard Bauduin
Je me suis amusé hier avec un pote ...nous avons réaliser un petit clip de ma chanson "Une meuf d'enfer" Venez la découvrir sur mon my space et n'hésitez pas à laisser un commentaire.
____________________
La Bestiole
Un petit passage à la Flêche d'or le 1er aout dernier à découvrir en vidéo
prochains rdv : 14 et 15 septembre à l'Entrepôt
et sur la compilation ROCK EN STROPHES qui sera distribué gratuitement pdt le festival ROCK EN SEINE
___________________
Franck Armand
Vous pourrez découvrir en avant première sur myspace la nouvelle chanson de Franck Armand " subtil connivence "
________________________________________________________________________________________________________________
Le parti d'en rire, en chansons, sur France Culture
France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Pique et coeur, France Inter avec Charlélie Couture
_________________________________________________________________________________________________
00:05 Lien permanent