Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la chanson française, le 7 juin (mise à jour) | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française en fin de semaine, les 9 et 10 juin »

vendredi, 08 juin 2007

L'actualité de la Chanson Française, le 8 juin

LES OGRES DE BARBACK

LE MONDE | 06.06.07 |  Oyonnax et les Ogres de Barback, par Francis Marmande
En politique (en musique, en arts, en amour et devant les taureaux), il ne faudrait retenir que ceux qui en font trop : les intrépides, les incontrôlables, les audacieux et ceux qui prennent les devants. Ce sont les aboyeurs du Vrai. Prenez le maire d'Oyonnax. La petite ville d'Oyonnax peut passer pour l'une des plus jolies de l'Ain. Ses maisons blanches avec leurs toits pointus de tuiles rouges s'étendent sur la pente d'une colline dont des touffes de vigoureux châtaigniers marquent les moindres sinuosités. Pourquoi ce luxe de précisions ? Désolé, mais par les temps qui courent à toutes jambes, si vous ne faites pas entendre que vous connaissez parfaitement les lieux, que vous pratiquez la joie devant leurs rues piétonnes, leur mobilier urbain, leurs îlots directionnels et l'industrie locale, on vous gifle illico d'un : "Vous n'êtes pas d'ici !" Filons donc doux.

Longueur d'Ondes - Forts en thème !
Sacrée famille que ces Burguière ! Plus de dix ans que l'on suit ces frères et sœurs qui enchaînent les disques et les tournées. Une évolution dans la continuité. On les a en quelque sorte vus mûrir, grandir. Pas seulement en âge. Mais aussi en terme artistique et dans cette capacité à séduire et capter le public. Il y eut la découverte d'une fratrie multi-instrumentiste, jouant en acoustique, se passant de batterie, adaptant la chanson à un fonctionnement hérité de l'ère alternative.
propos recueillis par Bruno Aubin 

DALIDA

Le Figaro - Dalida, un retour plein écran, BERTRAND DICALE
Alors que l'exposition à l'hôtel de ville de Paris est un grand succès, un coffret de huit DVD ressuscite ses grands classiques télévisés, beaucoup d'images oubliées et quelques controverses.
VINGT ANS après sa disparition, la plus spectaculaire des célébrations de Dalida est l'exposition à l'hôtel de ville de Paris. Présentant des dizaines de tenues portées en scène ou sur les plateaux de télévision par la chanteuse et quelques centaines de memorabilia (un message manuscrit du général de Gaulle, le premier disque de diamant en 1981, des photos exceptionnelles...), l'exposition, qui doit durer jusqu'au 8 septembre, est un formidable succès populaire.

CD

AP | 07.06.2007 | Les nouvelles en bref du rock et des variétés (2)
Lui, c'est Valota, un peintre et comédien qui s'est mis à l'écriture, puis au "slam". Elle, est un auteur-compositeur-interprète issu de la scène alternative des années 80. Ils forment l'un des duos les plus originaux de la chanson à texte, Valota & Myra.
Un duo fonctionnant essentiellement à l'intuition, "à l'instinct, sans chercher à intellectualiser" son travail, explique Myra. La musicienne s'amuse d'avoir composé "chaque titre de l'album sous l'oeil curieux et attentif de l'auteur". Un couple qui d'ailleurs ne pourrait faire qu'un seul et même artiste, à l'écoute de ce premier opus intitulé "Sur des charbons ardents" (Anticraft), attendu le 18 juin dans les bacs.

RADIO

Chanson Boum, France Culture - Marion Rouxin
Nous avions reçu Marion Rouxin, il y a quelques années quand elle officiait avec le trio Marion et Robin. Et nous ne pouvions l'oublier tant sa performance d'alors était à l'image de l'esprit du disque.
Marion Rouxin est une chanteuse rare. De sa formation d'actrice, elle détient l'art de détacher les mots, de les faire vibrer, de les faire scintiller. Mais elle est aussi une vraie chanteuse au timbre clair, toute en violence contenue où la douceur montre aussi ses griffes.
Et derrière la chanteuse, l'auteure à ne pas négliger.
L'aventure Marion et Robin terminée, Marion s'est lancée dans une nouvelle aventure, que nous allons accueillir ce soir avec plaisir.

TELECHARGEMENT

Ratiatum - Lala joue gros et mise quitte ou double pour la musique en ligne
Le site Lala.com, connu surtout pour son service d'échange de CD physiques toujours attendu en France, se donne les moyens de devenir un acteur de poids dans la musique en ligne. Il va payer les majors à prix d'or pour proposer gratuitement en streaming l'ensemble de leur catalogue.

________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Mathieu Rosaz
Je viens de faire 2 blogs, un sur la "Pop" et un autre sur la création avec un texte de Michel Berger si juste (que je n'ai fait que copier-coller). J'ai surtout mis du temps à retrouver ce texte sur le net...Sinon, je chante Babara à Göttingen ce WE. Si vous êtes dans le coin... Et je chanterai mes chansons et quelques reprises à Paris la semaine prochaine . Si vous êtes dans le coin. Pour les détails (date, heure...) voir ma page, j'ai mis tout ça bien au clair! 
______________________

La Loge Théatre et la musique.
Ce week end à La Loge:
- Jeudi: Fanch, ce troubadour des temps modernes allie la poésie populaire au rock sous toutes ses formes.
- Vendredi: Frolo, Chansons à dessins et swing populaire.
- Samedi: Gaelle Vignaux,Dans des textes autobiographiques et intimistes, elle observe le quotidien, son Paris, son passé, ses mésaventures. Sa plume vise juste, en osmose avec des mélodies minimalistes (guitare, violoncelle). Une fille nature et malicieuse, à suivre.
_________________

Les Wampas
concert sauvage sur France 4, Jeudi 21 juin à 19h40, Redifs : Vendredi 22 juin à 01h45, Dimanche 24 juin à 00h55, Mercredi 27 juin à 03h30
sam. 9/06 a Bordeaux : Festiv'Asques
precision festiv'asques :  il s'agit d'un concert plein air, qui a lieu a ASQUES (33), pas loin de Bordeaux et les concerts débutent a 18h00
___________________

Le Chien d'en face
Le Chien d'en Face sur El Alamein 9 juin 2007 21h
____________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
France Musique, Les greniers de la mémoire : Moustaki
On connaît la musique de Thierry Lecamp avec Constance Verluca sur Europe1
Jeanne Cherhal puis Marion Rouxin à Chanson Boum
Tendance Musique de Laurent Lavige sur France Inter
Le Pont des Artistes
Ronan Luce à Pollen  - La prochaine fois ...   de Philippe Meyer
Les 25 ans d'Aligre à  Musicalement Vôtre 
La Bande Passante
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive
__________________________________________________________________________________________________

 

00:05 Lien permanent