« L'actualité de la Chanson Française, en fin de semaine les 5 et 6 mai (mise à jour) | Page d'accueil | Aujourd'hui, dimanche »
dimanche, 06 mai 2007
Festival Ta Parole
LE FESTIVAL TA PAROLE EDITION 2007
QUAND : Du 15 au 17 juin 2007 (5eme édition)
QUI, PROGRAMMATION 2007 : Debout sur le Zinc, Mell, Les Ongles Noirs, Bernard Joyet, Imbert Imbert, David Lafore, Bistanclaque, Manu Galure, Les Vendeurs d’enclumes, Marion Rouxin, Nicolas Joseph, Lou Casa, Bazarnaum.
QUOI : 13 concerts durant trois jours pour un festival de chansons qui défend des artistes autoproduits, indépendants et émergeants. Des projections de documentaires et des associations mises à l’honneur pour leur action. Une buvette avec une petite restauration proposant une cuisine maison élaborée avec des produits locaux, provenant des fermes d’Ile de France.
COMBIEN : Des dizaines d’artistes programmés chaque année, réunissant un public de plus de 1000 personnes.
POURQUOI : Générer une dynamique collective de la « jeune scène », provoquer rencontres et échanges, tisser des liens privilégier avec le public. À partir de la réalité concrète, recréer un monde fondé sur des valeurs de partage, de solidarité et de fraternité.
ORGANISATION : Roxane Joseph, Nicolas Joseph (Auteur compositeur interprète) et plus de trente bénévoles.
DECEMBRE 2006 :Lancement de TaCompil, la compilation du festival, proposant un titre live de chaque artiste participant au festival,
LE PREMIER FESTIVAL DES INDEPENDANTS DE LA CHANSON.
Il l’a dit : « Le meilleur de la jeune scène… Trois jours de ballades bien troussées, de rencontres amicales et d’engagement intempestif, qui sont la marque de fabrique de la maison »
(D. Langlois-Mallet, Politis)
Ils sont passés par TaParole : Agnès Bihl, Loïc Lantoine, Mon Côté punk, Le Cirque des Mirages, Marc Perrone, Thomas Pitiot,, Garage Rigaud, Christian Paccoud, Marjolaine, Fantazio, Ü.
LE FESTIVAL TAPAROLE A 5 ANS
Tout au long de l’année, nous dénichons des artistes au caractère bien trempé, qui ont encore la force de chanter, de gueuler, de résister et de dire bien haut ce qu’on n’entend pas assez : des textes intempestifs, des sonorités bariolées, des musiques hétéroclites et des convictions indéfectibles.
C’est ça le Festival TaParole, offrir des concerts inoubliables, rassembler des artistes d’exception, pour un public curieux, attentif et exalté, prêt à danser, suer, rire ou pleurer, jusqu’au bout de la nuit, jusqu’au bout de la vie. Ce festival a pour but de favoriser l’indépendance, contribuer à la diffusion des autoproductions, rechercher et encourager des artistes rares et engagés avec force dans leur démarche artistique. Nous tentons par là, de transformer un peu ce monde artistique, trop souvent coupeur de têtes et briseur de rêves.
Chaque jour, avec détermination, en conjuguant les énergies et les idées, nous défendons ceux et celles qui, fragiles ou enragés, osent monter sur scène pour faire entendre leur parole authentique, singulière et irrévocable.
INFOS PRATIQUES
LE LIEU
STUDIO THÉÂTRE DE MONTREUIL
(Anciens studios de cinéma Pathé de 1904 )
52, rue du Sergent Bobillot 93100 Montreuil-sous-bois
Métro Croix de Chavaux (ligne 9)
Bus Noctilien (N16)
www.stmprod.com
PRIX : 10/13 € - PASS 3 jours 20 €
INFO/RÉSERVATION : 01 40 09 28 45 – www.festivaltaparole.org - Points de vente habituels
Le festival TaParole c’est aussi un FORUM ASSOCIATIF avec des représentants d’associations en lutte et de collectifs, une bonne PETITE CUISINE MAISON fabriquée avec des produits provenant des fermes d’Île-de-France, un grand BAL pour finir en dansant la soirée du samedi soir et des PROJECTIONS de films.
Le festival TaParole c’est un accueil convivial et la volonté de construire un monde fraternel et plus juste… et d’y parvenir au moins durant 3 jours !
LA PROGRAMMATION
Attention l’ordre des concerts est tenu secret !
Vendredi 15 juin
Ouverture des portes 18h / Début des concerts 18h30
Manu Galure : www.myspace.com/manugalure
Il clame ses vingt ans avec une arrogance bien étayée. Provocateur rigolard ou poète expressionniste inspiré, Manu Galure enfile les costumes et les styles avec une aisance et une jubilation rares.
Manu Galure : chant, piano
Nicolas Joseph :www.nicolasjoseph.org
Une plume trempée dans la colère et la tendresse, teintée d'humour, tantôt noir tantôt sarcastique, il trimballe ses chansons de bar en scène à grands coups de gueule à bras le cœur.
Nicolas Joseph : chant, guitare, accordéon - Céline Fabre : clarinette, clarinette basse - Yannick Jamin : guitare classique, guitare électrique.
Marion Rouxin : www.marionrouxin.com
Un univers intime, mélancolique, drôle, sarcastique, toujours teinté de sincérité et d'émotion. Un spectacle touchant et intense.
Marion Rouxin : chant, piano - Edouard Leys : piano - Eric Doria : guitare, basse - Stéphane Stanger : batterie
Debout Sur Le Zinc : www.dslz.org
Est-il encore besoin de présenter ce groupe qui a fait les grandes heures des cafés-concerts avant de tourner dans le monde entier ? Entre énergie rock et ballades mélancoliques, la tête en colère et la main caressante, une grande soirée en perspective !
Fred : accordéon - Romain : clarinette, guitares – Christophe : chant, guitare – Simon : chant, violon, trompette – Momo : batterie – William : contrebasse, basse – Olivier : banjo, mandole.
Samedi 16 juin
Ouverture des portes 16h30 : Projections de films
Début des concerts 17h30
Bistanclaque : bistanclaque.free.fr
Un duo accordéon tambourin, où l’inventivité des sons épouse la richesse des textes, engagés et vifs, encrés dans notre époque, exprimant magnifiquement ce que tout un chacun peine a formuler.
Renaud Pierre : chant, tambourin – Eric Ksouri : accordéon
Lou Casa : lou.casa.free.fr
A peine débarqués sur scène, déjà ils nous emportent dans leur univers brûlant, à la croisée des genres, pour une musique à texte qui chauffe et qui touche.
Jean-Marc Casales : chant - Fred Casales : piano, chant - Julien Aellion : basse - Thomas Ballarini : batterie, percussions
Bernard Joyet : www.bernardjoyet.com
Avec Bernard Joyet tout est possible, on passe de l’émotion intense à l’humour décapant, du rigoureux récital à la comédie débridée, du politiquement incorrect à la généreuse utopie, toujours avec la même jubilation.
Bernard Joyet : chant – Nathalie Miravette : piano
David Lafore trois têtes : www.opera-music.fr/davidlafore/
Un regard en biais, une écriture sans effusion dans un fin mélange des contraires : cet homme a de la poésie à revendre. Décalage grinçant et poil à gratter, poésie bancale et ironie.
David Lafore : chant, guitare – Thibault Frisoni : guitare – Mathias Barison : contrebasse – Quentin Le Roux : piano, flûtes – Djamel Taouacht : batterie, percussions
Le Bal à Bistan (pour finir la soirée en dansant)
Bal folk déterritorialisé... un bouillonnement musical où l’on passe d’une tarentelle à une bourrée auvergnate, d’une chanson de Khaled à un standard latino. Un baloche nouvelle génération, qui fait danser les foules.
Dimanche 17 juin
Ouverture des portes 14h30 : Projections de films
Début des concerts 15h30
Imbert Imbert : Imbertimbert.free.fr
Des chansons d’amour, au rythme sourd et entraînant de la contrebasse. Poèmes mélodiques et mélodies poétiques, il chante la vie à pleines mains et l’amère nostalgie d’amours perdus à fleur d’archet.
Matthias Imbert : contrebasse, chant.
Bazarnaüm : www.barnazaum.com
Échoppe à chansons, barnum à musiques, foire aux histoires, le Bazarnaum est un boui-boui sombre et bigarré où le promeneur se perd sans s'en apercevoir ! Tendez l’oreille, ces cinq là ne manquent pas de notes et de mots à faire entendre !
Emmanuel Couratin : chant, guitare - Eric Recordier : contrebasse, violoncelle - fred Garrone : battrie, guitare, trompette - Nicolas Hochart : clarinette, accordéon, saxo, piano.
Mell : www.e-mell.net
Mell, se montre tantôt attachante, tantôt provocante avec ses textes poético- rock’n roll. Une intimité décalée, une hargne humoristique et ironique. À voir sur scène de toute urgence !
Mell : chant, guitare, ukulélé - Édouard Romano : trompette, bugle, tuba
Les Vendeurs d’enclumes : www.vendeursdenclumes.com
Les Vendeurs d'enclumes, chanson maximaliste : beaucoup de textes, de voix, d’instruments, de personnalité, d’expressionnisme… tout est excessif, même la beauté de cet univers envoûtant.
Valérian Renault : chant – Cyrille Boudesocque : sax ténor – David Sevestre : sax soprano – Vincent Lenormant : guitare, accordéon – Stéphane Decolly : basse – Matthieu Hénault : batterie
Les Ongles Noirs : www.lesonglesnoirs.com
Chanson enragée, théâtre de comptoir, ils jouent de leur univers fantasmagorique entre noirceur et magie du quotidien, entraînant le public dans le tourbillon d’une fête, généreuse et spectaculaire.
Yvan Krivokapic : chant, guitare – Mathieu Goulin : chant, contrebasse – Sylvain Bottet : chant, accordéon – Tatu : batterie – Ion : saxophone
00:05 Lien permanent
Commentaires
Thanks for this site!
lo.rhctf.cn
d.gjxlz.cn
pojex.onruk.cn
g.whnej.cn
f.ilrfq.cn
ipd.ydwvi.cn
yhfy.svfgb.cn
ey.rhctf.cn
bqimv.patul.cn
tpt.vmvnf.cn
rd.wyuzc.cn
Écrit par : ozxfelfmpl | mercredi, 25 juillet 2007
Agent artistique je m'occupe de promouvoir la carrière d'une pianiste professionnelle accompagnant un chanteur confirmé,désireux de participer au festival que vous organisez.Pouvez_vous m'indiquer les modalités pour le faire?Merci.
Écrit par : ARNAUD | mardi, 02 octobre 2007
Bonjour
je voudrais vous inviter à aller sur:
http://myspace.com/lizalili
Lizalili est un spectacle de chanson française dans un style swing, java et rock.
Notre show de 50 minutes idéales pour des premières parties est peu coûteux et demande peu de moyen technique étant un quatuor acoustique.
Pouvez vous également me donner une adresse postale pour que je puisse envoyer un album ainsi que la biographie de LIZALILI, tarif et fiche technique.
Cordialement
Laurent LAMOTTE
0614017313
live@club-internet.fr
Écrit par : lamotte | vendredi, 22 février 2008