Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française, le 17 avril (mise à jour) | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 19 avril (mise à jour) »

mercredi, 18 avril 2007

L'actualité de la Chanson Française, le 18 avril (mise à jour)

BOURGES

La Nouvelle République - Lever de rideau
Nosfell : démiurge aux énergies singulières
Lancement du festival, hier soir, avec Nosfell et Gotan Project pour une “ vibe ” électro et singulière. Des voix pas du tout formatées pour un embarquement immédiat du public au palais d'Auron.

La Nouvelle République - Juliette Gréco le gène militant
Juliette Gréco a ce visage fin, profilé, pour affronter la vie sans faire cas des vents changeant. Juliette Gréco est une militante dans l'âme et dans sa chair.
En 1943, elle n'a que 17 ans. Sa mère, résistante, et sa sœur sont interpellées par la Gestapo et déportées dans les camps. Elles ne reviendront pas. lors Juliette se fait sa route. Trace son chemin. 

LE MONDE | 18.04.07 | L'épopée du Printemps de Bourges
Le Printemps de Bourges a trente ans, ce qui veut dire qu'il a fêté sa 30e édition en 2006. Et puisqu'il est né en 1977, nous voici donc spectateurs abasourdis de la 31e édition de ce festival de chanson, dont les initiateurs avaient choisi de l'installer à Bourges. Parce que c'était le (presque) centre de la France. Et parce que la première Maison de la culture du pays y avait été inaugurée par André Malraux, alors ministre de la culture du général de Gaulle, et dotée d'un mobile de Calder en son hall.

LE MONDE | 18.04.07 | Printemps de Bourges : quand la ville s'approprie son festival
le Printemps de Bourges 31e edition, c'est parti. Mardi 17 avril, premier jour du festival de musiques organisé jusqu'au dimanche 22 avril – premier tour de l'élection présidentielle – la ville prend le pouls de la manifestation par le moyen le plus sûr, la déambulation dans les allées et rues rendues piétonnes et festives pour la semaine. 

LE MONDE POUR MATINPLUS, Patrick Martinat | Le Printemps de Bourges sur son trente et un
C'est un peu comme les "Vieux Amants" de Brel. Le Printemps de Bourges, c'est l'histoire d'un vieux couple – une ville et son festival – qui a passé trente ans de vacances de Pâques ensemble. Trente ans de hauts (l'ambitieuse édition des dix ans, en 1987, avec sa kyrielle de vedettes, de Ray Charles à Charles Trenet, en passant par Chet Baker, Jerry Lee Lewis, Paolo Conte ou les Rita Mitsouko…) et de bas (le dépôt de bilan du festival en 1990). Trente ans de disputes et de réconciliations, de passion et de trahisons. Les anecdotes fourmillent, telle cette dernière querelle entre l'omnipotent directeur du festival, Daniel Colling, et les hôteliers du cru, qu'il accuse d'abuser de l'événement pour augmenter leurs tarifs… Un certain nombre de livres ont raconté tout cela, dont le dernier, paru en mars, L'Extravagante Epopée du Printemps de Bourges, de Bertrand Dicale (éditions Hugo Image). Avec un film en prime.

LE MONDE POUR MATINPLUS | Chanson française : la scène reprend ses droits
A l'heure où la musique accentue son processus de dématérisalisation, via Internet, les spectacles live se portent bien. En 2006, les concerts de musiques actuelles (variétés, rock, pop, jazz, électro, etc.) ont enregistré 30 000 représentations et 16 millions d'entrées. Signe d'une belle vitalité pour la chanson française, qui renoue avec la vieille tradition des " bêtes de scène", signe d'un désir de communion toujours vivace de la part du public.
En témoigne le succès non démenti du Printemps de Bourges, ou le palmarès des dernières Victoires de la musique, le 10 mars, qui ont consacré rappeurs et slameurs en même temps qu'une Olivia Ruiz (spectacle de l'année) ou un Bénabar – artistes de textes autant que de scène.

France Inter, en direct de Bourges : Le Fou du Roi et Tendance Musiques
19/04/2007 > Olivia Ruiz, Abd al Malik, Daniel Colling (Musique: Cocoon) A l'occasion du Printemps de Bourges, l'équipe du Fou du Roi se déplace. Pour assister à l'émission, rendez-vous à 10h00 à l'Auditorium - rue Henri Sellier. Avec Agnès Michaux, Marion Ruggieri, Bertrand Dicale, Alexis Trégarot, Trinidad, Daniel Morin, et Franck Gélibert au piano. En deuxième partie, retrouvez la chronique de Didier Porte.

La Nouvelle République

- Salvatore Adamo : “ Etre invité à Bourges, ça régénère ”
Salvatore Adamo : quarante ans de carrière et des tubes qui sont devenus des classiques. Le chanteur belge est l'un des invités surprise du festival. A l'instar de Juliette Gréco et d'Higelin, il tisse un lien entre les générations. A savourer demain.


MERCREDI 18 AVRIL
LE PHENIX (19 h à 23 h 45 - 32 €) : Jeanne Cherhal, Mano Solo, Adamo, Sanseverino.
LE PALAIS D'AURON (20 h à 23 h 10 - 33 €) : ABD Al Malik, Juliette Greco.

KEREN ANN 

Music Actu - Keren Ann en live en Alsace
Peu avant la sortie de son nouvel album, la chanteuse se rendra ce mois-ci en Alsace pour un concert atypique.

Le Pont des Artistes, France Inter :  Keren Ann - Bertrand Belin - Malouma (Enregistrement mercredi 18 avril à partir de 19h30)

ELODIE FREGE

Rockn'France - Elodie Frégé - Le Jeu des Sept Erreurs
Un grand nombre d’intégristes rock vont se faire rétamer sec par une petite blonde de 24 ans, frêle mais obstinée, qui vient de sortir un album impudique mais de grande classe après quelques années de péripéties dans le star-system des journaux people. Même Benjamin Biolay n’a pas encore digéré la voix de cristal d’Elodie Frégé. On ne renie pas son passé on construit son avenir avec, c’est donc ce qu’elle a fait avec son « Jeu des 7 Erreurs ».

MONSIEUR ROUX

ConcertLive - Mr Roux, délicieusement méchant
Cela fait déjà trois ans de Mr Roux chante ses textes sarcastiques et réalistes. Après avoir distillé son humour noir dans les bars, il obtient une visibilité nationale, avec son premier album "Ah Si j'étais grand et beau", relancé par le label Atmosphériques. 

KATERINE

Technikart - Katerine, rock'n'roll après tout (3)
Après une série d'albums de poète classe, surréaliste et nonchalant aux textes fantastiques, Phillipe Katerine a pris tout le monde à contre-pied en nous livrant un "Robots après tout" bourré de rengaines électroniques, jouissives pour certains, insuportablement kitschs pour d'autres. Un album qui a apporté à ce vendéen la gloire médiatique mais a réussi à diviser ses fans de toujours. L'hystérie aujourd'hui retombée, Katerine se livre à notre reporter musique, Sylvain Fesson, dans une interview fleuve en trois parties. 

MusicActu - Découvrez Katerine en live
C'est une première en France. Quelques titres live du chanteur vendéen sont disponibles en ligne dès ce mardi. 

RIKE

Charts in France - Riké chante au Bataclan et publie un nouveau single
Le chanteur de Sinsemilia, fort du succès de son album solo et du premier extrait "Oublie-moi", largement plebiscité par les radios pop-rock, prépare le Bataclan, une tournée et publie un nouveau single. 

EICHER

24 heures - Stephan Eicher, espèce en voie de disparition
Le troubadour bernois sort Eldorado et livre quelques précieuses pensées au passage. Interview d’un mélancolique invétéré.
Tout de noir vêtu, barbiche bien taillée et la pose détendue, notre interlocuteur a la mise élégante, naturelle, presque théâtrale. A bientôt 47 ans, le chanteur bernois le plus apprécié des Romands, le rocker suisse le plus célèbre de France, est déjà un vieux loup du star-system. Et pourtant, il reste très loin du formatage médiatique. Sa recette pour rester lui-même? Une bonne dose d’ironie et les pieds sous la table lorsque rien ne presse. Avant de se lancer dans une énième interview, il siffle une flûte de champagne. Soupire d’aise. Stephan Eicher se met en route, direction Eldorado , son dernier album.

A PARIS

Dans Télérama :
- Jean Guidoni 19h30 le mardi 24. La Boule noire
-
Jeanne Cherhal 20h le mardi 24. Olympia
-
Da Silva 20h le mardi 24. Café de la danse
-
Franck Monnet 20h le jeudi 19. Le Réservoir
-
La Bande passante : Cristine, Pierre Lapointe, Matmatah 20h le lundi 23. Le Triptyque
- Zoé 20h30 les lundi 23 et mardi 24. Essaïon
- Les Rita Mitsouko 20h30 du jeudi 19 au samedi 21. La Boule noire - 20h30 le lundi 23. La Cigale
-
Leny Escudero 20h30 le samedi 21; 16h le dimanche 22. Olympia
-
Annick Cisaruk chante Barbara 20h30 le lundi 16. Essaïon
-
François Hadji-Lazaro 20h30 le samedi 21. Point éphémère
-
Les Sea Girls 17h le dimanche 22; 20h le lundi 23. Le Divan du monde
-
T'inquiète Lazare 21h le samedi 21. La Java
-
Gaelle Vignaux 20h le samedi 21. Les Blancs-Manteaux
-
Donoré 20h le samedi 21.   L'Archipel
-
Batlik, Idiots 20h30 le vendredi 20. Point éphémère
-
Bistanclaque, Jean-Baptiste Verquin, Zsuzsanna 22h les vendredi 20 et samedi 21. Limonaire
-
Claude Astier 21h le jeudi 19. Le Connétable

_______________________________________________________________________________________________________________ 
BIEN RECU
cristine
je joue le 23 avril à 20h30 au triptyque (rue de Montmartre à Paris), avec Matmatah entre autres, pour l'émission La Bande Passante (RFI). Les places sont dispo à la maison de radio france, ou au triptyque.
_________________
La Loge Théatre et la musique.
un nouveau fond, des nouveaux visuels, des nouveaux morceaux, le myspace de La Loge change. Vous pouvez aller y jeter un coup d'oeil, comme ca vous saurez égalemment les concerts de la semaine et vous pourrez encore une fois aller vous inscrire à la news letter qui est bientot opérationnel.
_________________
www.lalalala.org
l'éditorial et la surprise d'avril sont enfin sur lalalala.org
Les concerts à ne pas manquer selon lalalala : Jean Guidoni à la Boule noire et Léonard Lasry à l'Esssaïon.
Les disques attendus : Jacques Duvall et Elisa Point, Jil Caplan
Avril s'annonce bien
_____________
Donzella
Le jeudi 19 avril 2007 à 17h30 Au forum de la Fnac : Centre Commercial Mayol / Rue du Murier 83000 Toulon
Mini concert de Donzella accompagné de ses deux musiciens à l'occasion de la sortie de son album “Bandits de grands sentiments”.
La jeune scène française est décidemment prolifique et de pleine de surprise; Donzella en est la preuve: Artiste complet, il s'inspire du quotidien léger et banal, le nimbe de joliesse et de poésie. Il ose le décalage, il ose le rire, il ose parler d'amour, il ose la sobriété et la poésie. L'amour devient prétexte à toutes les fantaisies, tous les plaisirs, les plaisanteries, mais aussi à la douleur ou à l'échec. Son deuxième album «Bandits de grands sentiments» (YAP Music - Nocturne) inclue un délicieux duo avec Henri Salvador, "L'éboueur de St Tropez".
_________________
Plus que quelques jours avant la sortie de mon permier album. 12 titres sont d'ores et déjà en écoute (extraits). N'hésitez pas à laisser vos impressions.
________________________________________________________________________________________________________
Toujours en ligne :
Babet et Aldebert invités de Thierry Lecamp sur Europe1 
Emmanuel Bemer à Chanson Boum
Le Pont des Artistes avec  Arno
Pollen avec Zoé et Michel Fugain
  La prochaine fois ...   de Philippe Meyer
Aligre FM : Donzella sur Musicalement Vôtre 
Jeanne Balibar et Sarah Zeppilli
sur La Bande Passante
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive
________________________________________________________________________________________________

09:15 Lien permanent