Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française, le 4 décembre | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 6 décembre (mise à jour) »

mardi, 05 décembre 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 5 décembre

JULIETTE GRECO

Le Figaro, Juliette Gréco en son jardin de chansons - BERTRAND DICALE
Dans « Le Temps d'une chanson », elle reprend douze grands classiques de la variété française et internationale.
SUR LA pochette du disque, Juliette Gréco s'ajuste les cheveux, large sourire sous le soleil de New York. Derrière sa tête, on voit l'enseigne d'un garage, « Diva ». Cela fait comme un message subliminal : ici l'on n'entendra pas la « grande dame de la chanson française » (l'expression déclenche toujours chez elle un petit rire narquois), mais une artiste dans son jardin de chansons - chansons dont elle rêvait, chansons qu'elle n'avait jamais osées, chansons portées par d'autres interprètes... Cela commence par Utile d'Étienne Roda-Gil, jusqu'à La Chanson de Prévert de Serge Gainsbourg, en passant par Né quelque part de Maxime Le Forestier, et ­Volare, l'énorme classique de la variété italienne. « Une des chansons populaires qui m'ont fait le plus plaisir, dit-elle. Ça me fait rire. » 

La journée de RFI avec Juliette Greco dans les archives des émissions :
- Musiques du monde : Le 4 décembre, Juliette Gréco sort un album événement, Le temps d’une chanson, enregistré à New-York avec des pointures du jazz américain. A travers les chansons de son dernier disque, Juliette Gréco évoque ce dont elle parle rarement : son enfance, le manque d’amour de sa mère, son refus ses grandes colères, son besoin de pudeur et de discrétion.
- Culture vive : Dans le cadre de la journée spéciale Juliette Gréco sur RFI. Culture vive reçoit  Bertrand Dicale journaliste spécialiste depuis quinze ans de la chansons françaises et les musiques populaires dans la presse quotidienne et dans diverses publications spécialisées. Il est l’auteur de la Chanson française pour les nuls (éditions Firts) et de Gréco, la vie d’une chanteuse  (éditions Jean-Claude Lattès). Culture vive fait un état des lieux de la chanson à texte avec Bertrand Dicale.
- Les visiteurs du jour : Saint Germain des près…d’hier à aujourd’hui…ici et ailleurs :  avec Michel Delmart, auteur du livre Juliette Greco - Saint Germain des prés (Ed. Michel Lafon), Mario Gursein, peintre argentin,  Michel Schulman, journaliste à RFI, spécialiste du patrimoine, David Page, américain, journaliste au service anglophone de RFI, Yvan Amar, journaliste à RFI spécialiste de Jazz.
- Signe particulier : Gérard Jouannest est un pianiste et un compositeur renommé, notamment pour sa collaboration pendant une dizaine d’années avec Jacques Brel dont il a été le pianiste attitré et pour lequel il a écrit plusieurs chansons. Il a aussi écrit pour Juliette Gréco, qui est devenue son épouse. Plus récemment, il a participé au nouvel album du jeune rappeur français Abd Al Malik.

ADRIENNE PAULY

Foggy's Delight : Adrienne Pauly est une jolie petite brune toujours vêtue de noir qui promène sa silhouette frêle et sa voix rauque le long des 11 titres d’un premier album éponyme qui sort des sentiers battus de la chanson féminine actuelle. Un album à l’univers chaotique à la fois intemporel et terriblement contemporain.

Sincever - Adrienne Pauly, la comédienne surprise
Belle comédienne brune, regard de braise, présence magnétique, amoureuse dela scène et des mots, cherche rôle à sa mesure.
Talent évident, mais parfois hésitant, Adrienne ne sait sur quel pied danser car son vrai rêve c'est de chanter. Ca lui a pris un soir de pluie devant les roses du jardin – son premier public -, elle avait sept ans, chantonnait « faites que mes parents reviennent… » et les pétales tremblaient. Son rêve de gosse resurgit à vingt trois ans pendant les soirées arrosées où elle finit non pas sous une table, mais debout sur un canapé, allongée dans une cuisine ou accroupie dans la rue, accrochée à un micro imaginaire à chanter à tue tête les airs qui lui viennent et les mots qui la hantent.

RFI, La bande passante : → Mardi 12 décembre à la Flèche d'Or avec : Marjolaine BabySidecar, Adrienne Pauly, Brigitte Fontaine

ROSE

MusiQualité - La poésie au service du Folk - Rose au Zèbre de Belleville

LE FOU DU ROI

Cette semaine, au Fou du Roi et dans les archives de l'émission :
- Mardi : Françoise Hardy
- Mercredi : Charlélie Couture
- Jeudi : Michel Delpech 

___________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :

Juliette Greco dans les archives du LE FOU DU ROI, d' ESPRIT CRITIQUE et de LA BANDE A BONNAUD du 4 décembre
Inoxidable José Artur avec Brigitte Fontaine
Chanson Boum, Hélène Hazéra avec Saule

Le Pont des Artistes

Pollen
  avec François Morel
La prochaine fois je vous le chanterai :Marc Chevalier invité de Philippe Meyer

Europe 1 :François Morel et Françoise Hardy avec Thierry Lecamp

Aligre FM : Musicalement Vôtre avec Aldebert

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

14:51 Lien permanent