Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la chanson française, le 15 octobre | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 17 octobre (mise à jour) »

lundi, 16 octobre 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 16 octobre

DANS LE JOURNAL

Libé - Renaud Par Ludovic PERRIN
Renaud ne devrait pas trop expliquer la vie à Souchon. Car ce n'est pas avec Sentimentale mon cul ! , ni avec les seize autres titres de son nouvel album, qu'il peut se targuer de capter les vibrations du monde. Et ce n'est pas seulement par manque de trouvailles stylistiques, que par une façon malheureuse d'être à côté de la plaque. 

Libé - Moussu T e lei Jovents Par Ludovic PERRIN
En attendant le retour du Massilia Sound System en 2007, ses membres poursuivent leurs projets parallèles. Tandis qu'OiaStar pose son accent du Panier sur un punk ragga débridé, Moussu T tord le cou à l'occitan en le plongeant aux racines de la chanson phocéenne ouvrière de l'entre-deux-guerres. 

LE MONDE | 30.09.06 | La flamme du slam
Sur le principe "un texte dit, un verre offert", une trentaine de personnes se sont inscrites pour participer à la session "Slam'Aleikoum"qui a lieu, ce soir de septembre, à la MJC de Saint-Denis-Basilique, baptisée Ligne 13. Règle immuable, l'entrée est gratuite. Tous applaudis à l'entrée comme à la sortie de scène par une salle pleine à craquer, certains tiennent des feuilles à la main, d'autres comptent sur leur mémoire. Un cadre bien mis s'emberlificote dans ses mots savants ; un jeune beur rappe la noirceur de sa cité ; une quadra blonde rend hommage à une femme africaine ; Rahman, un rasta déluré, met le feu en scandant un reggae coquin ; Chantal, la soixantaine, s'étrangle en parlant de son mari défunt ; Saroya s'applique : "Quand le soleil s'endort/Je retire une plume de son oreiller/Et je me couche sur le papier."
 
Libé - Vague à slam derrière Grand Corps
Le phénomène de la poésie clamée et son album sensation ont popularisé la jeune discipline. Qui intéresse désormais les producteurs. Par Stéphanie BINET
Il est minuit, et ça bosse au studio Ferber, dans le XXe arrondissement de Paris. Le slameur-griot Souleymane Diamanka vient de terminer sa première journée de mixage pour un album solo prévu pour février. Au sous-sol, Rouda et Lyor, du collectif 129h, écoutent attentivement les percussions et les lignes de basse que Cyril Atef, de Bumcello, entrecale entre les mots de leur slam pour le futur album de Bouchazoreill'. D', le directeur artistique de cette compilation, maître de cérémonie des scènes ouvertes mensuelles du même nom, vient d'arriver dans l'antre surchauffé pour se rendre compte des derniers enregistrements. Lui a tout juste terminé le filage de son nouveau spectacle entre slam, théâtre et hip-hop, à la Maison de la poésie. «Mais attention, prévient-il, ce projet-là était prévu bien avant le succès de Fabien.»
 

TV

Studio 5 sur France 5 à 16h35 : Valhère, Les fous 

Europe 2 TV : Trabendo Sessions
- 22h35 : Cali
- 23h35 : Zazie
- 1h35 : Mickey 3 D

RADIO

Europe 1 - Regarde les hommes changer : Stéphane Sanseverino, Chanteur, guitariste, comédien, une émission du 9 octobre, toujours en ligne

SALVADOR

AP | 15.10.06 | "Révérence", un condensé des amours musicales de Salvador --par Cécile Roux--
PARIS (AP) -- Il a l'impression d'être dans la vie un "enleveur de soucis". Et confie n'avoir "jamais travaillé", tout en lançant entre deux de ses célèbres éclats de rire: "La chanson, ce n'est pas une rigolade, c'est extrêmement sérieux". A 89 ans passés, passion et plaisir mêlés, Henri Salvador sort lundi "Révérence" (V2), un nouvel album aux accents bossa nova et jazz, enregistré en grande partie au Brésil.

CAMILLE

Sydney Morning Herald - Voice of the subconscious, Bernard Zuel, October 14, 2006
We've spent the past decade or two genuflecting at the altar of vocal gymnastics, where everyone from Idol contestants to so-called divas works on the basis of why sing three notes when there is room for five and then a key change.
The truth is the voice has been the least explored part of pop music. All that was required was that the producers make it big, make it clear and make it "perfect". If the raw material wasn't good enough, there are now enough tools in the studio to make the most tone-deaf soap star sound musical. The voice? Who needs it? 

ENFANCE

Fluctuat - Le cauchemar du Soldat Rose
Il y a des fois où l'on regrette le temps où on était enfant, et des fois où l'on remercie la nature de ne pas pouvoir revenir en arrière. Imaginez que, si vous aviez sept ou douze ans, votre tante Gisèle pourrait avoir la bonne idée de vous emmener voir Le Soldat Rose, au Grand Rex à Paris, le 12 novembre. Ce conte musical, écrit par Louis Chédid et Pierre Dominique Burgaud, rassemble un casting de rêve qu'on n'aurait pas imaginé dans nos pires cauchemars.

AU QUEBEC

La Presse - Damien Robitaille : joyeux habitant, terrien sensible
Le truc vraiment facile pour présenter Damien Robitaille, ce serait de dire qu'il a le même parcours que Pierre Lapointe tout en étant exactement son contraire sur scène. Tous deux ont un talent fou d'auteur-compositeur-interprète, un timbre de voix singulier, ont remporté les honneurs de concours importants puis lancé un premier disque-maquette avec quelques chansons voix-piano ou voix-guitare qui leur ont valu de plus en plus de fans, ont été repérés par la même maison de disque (Audiogram)...

Radio Canada, Fréquence Libre, Semaine du 16 octobre :

Lundi 16 octobre :
En vue de la semaine de toutes les musiques, on lance notre questionnaire pour préparer le Gala des « Monix »
- Patrick Watson
- Marco Calliari, son nouvel album Mia Dolce Vita
- Notre correspondant à l’étranger : Bertrand Guay, à Lausanne 

Mardi 17 octobre :
- Damien Robitaille, lancement de son album L’homme qui me ressemble
- Bori, rentrée montréalaise
- Chronique de Sylvain Cormier 

Mercredi 18 octobre :
- Lancement du concours des Lettres d’amour
- Philippe B., en concert à Québec le 18 oct. et à Montréal au Cabaret, le 25 octobre
- Chronique de Claude Rajotte 

Jeudi 19 octobre :
- Paul Kunigis pour sa série de spectacles
- Chronique de Philippe Renaud 

Vendredi 20 octobre :
- Loco Locass, pour le dernier concert de leur tournée
- Carte postale : Polémil Bazar à Grenoble
- Choix du disquaire

VIDEO

Daily Motion : Camille et M : Au suivant 

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra
avec Pierre Lapointe
Pollen,
Foulquier
La prochaine fois je vous le chanterai : Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp avec Paxti
Aligre FM : Musicalement Vôtres avec
Eglantine Gouzy
La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________________________

 

05:55 Lien permanent