Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chanson Française, en bref le 13 juillet (mise à jour) | Page d'accueil | Chanson Française, en bref le 15 juillet »

vendredi, 14 juillet 2006

Chanson Française, en bref le 14 juillet

FRANCOFOLIES

Aujourd'hui sur la Grande Scène :
Mon Côté Punk
Les Cowboys Fringants
Saïan Supa Crew avec Patrice
Têtes Raides
Les Wampas

France 4 Samedi 15 juillet à 20h50 et Dimanche 16 juillet à 20h50 La route n’effraie pas Ray Cokes, après le Printemps de Bourges, Alors chante ! à Montauban et le Rock dans tous ses états à Evreux, il fait une halte à La Rochelle, samedi 15 et dimanche 16 juillet, pour ce rendez-vous incontournable des festivals d’été que sont Les Francofolies

Anaïs, Dionysos, Louise Attaque, Anis, Grand Corps Malade, Jean-Louis Aubert, Raphaël… sont d’ores et déjà conviés dans la caravane de l’animateur. Entre deux interviews et extraits de concerts en live sur scène ou dans la caravane, Tania Bruna-Rosso sera nos yeux et nos oreilles en nous baladant dans les coulisses du festival…)

France Inter : 18:09 > L'ESCALE ESTIVALE  Avec : - Pierre LAPOINTE, - LES COWBOYS FRINGANTS, - Christophe MALIEN DIRECT DES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE,

21:04 > POLLEN, LES COPAINS D'ABORD
Jean-Louis FOULQUIER
Avec : - COWBOYS FRINGANTS (les), - MON COTE PUNK, - SAIAN SUPA CREW 

RFI - Francofolies La Rochelle 2006
C’est un des Rendez-vous incontournables de l’été des festivals. Chaque année à la Rochelle, il y a le ciel, le soleil et une programmation très francophone. Pour cette édition 2006, la nouvelle équipe revendique, à la fois, l’héritage de Jean-Louis Foulquier et une volonté de relever de nouveaux défis. Des grands messes de Saint Jean d’Acre aux découvertes de la nouvelle scène de la Motte rouge, en passant par les rendez-vous plus intimistes de la Coursive, l’équipe de RFI Musique vous propose de suivre, découvrir et apprécier la programmation de cette 22ème édition. Et de vérifier, par la même, que l’esprit francofou est toujours vivant ! 

BENABAR

L'Humanité - Bénabar, le musicien d’images
Le chanteur a la carrure des princes du cirque. Il sera à la Fête en septembre, où il interprétera les chansons de son dernier album.Son truc à lui, à vingt ans, c’était plutôt les pelloches du septième art. Mais en déroulant la bobine, au gré des rencontres parisiennes, il se découvre autodidacte musicien, puis chanteur de piano-bar. Et le timide Bruno N., scénariste pour la série H sur Canal Plus, se découvre Benabar. Un Benabar qui, en moins d’une décennie, est devenu le héraut de l’indéfinissable « nouvelle vague de la chanson française ». 

TV

France 4 - Taratata Rendez-vous tout au long de l’été avec Nagui pour un retour sur l’année musicale 2005…Pour ce numéro, Nagui reçoit la chanteuse Zazie. De nombreux artistes ont répondu présent pour chanter en Duo. Louis Bertignac, Bénabar, Moby, Luke… et bien d’autres.
Vendredi 14 juillet à 20h50

Musique classique pour tous sur France 2
(...) Le voici maintenant au petit écran pour une série de 6 émissions diffusées tout l'été en seconde partie de soirée. La boîte à musique de Jean-François Zygel, dont le premier opus est à voir demain 14 juillet à 23h35 veut réconcilier la "grande musique" avec le grand public. Toujours accompagné d'une guest star de la chanson française, Zygel se mue successivement en chef d'orchestre, en gentil professeur et en présentateur aimable pour nous dresser un panorama à la fois pointu et ludique de l'oeuvre d'un grand compositeur.
Au menu du permier épisode : une rencontre virtuelle entre Chopin et Julien Clerc. Chose rare pour une émission de télévision, l'invité n'est pas sur le plateau décoré façon cabaret pour faire sa promo, mais pour discuter tranquillement du parcours d'un musicien illustre. On découvre ainsi que Mr Clerc, quand il ne chante pas "femmmmmmmmes je vous aiiiiiiiiime !" est aussi un sacré connaisseur de classique. A suivre ensuite : l'exploration de la musique de Beethoven en charmante compagnie d'Emilie Simon puis de Bach avec Anaïs.

FERRE

SUD OUEST - INTERVIEW AUDIO. --Chaque semaine, un artiste en évoque un autre qui l'a marqué. Aujourd'hui, Thiéfaine raconte Ferré. Ferré est universel»
« J'étais en terminale quand j'ai entendu Ferré pour la première fois : "I Want You" de Bob Dylan et "C'est extra" étaient les deux chansons que j'écoutais en boucle. Je trouvais très fort d'arriver à faire une chanson avec des images qui, sans l'être vraiment, semblaient surréalistes. Pourtant, tout est cohérent dans le texte. Cette chanson m'a ouvert la porte vers le 33 tours qui contenait « Les Anarchistes »... Tout est parti de là pour moi.
A cette époque, j'écrivais mes premières chansons. Dylan avait influencé ma musique et ma diction. Je ne parlais pas un mot d'anglais (je faisais du grec, du latin et de l'allemand), alors j'imaginais ce que les chansons pouvaient raconter, d'après la musique. Puis la découverte de Ferré a tout chamboulé en moi.

 

________________________________________________________________________________________________


En juillet : Les Francofolies de La Rochelle, Les Nuits de Fourvière à Lyon, Chansons de Parole à Barjac, Les Vieilles Charrues de Carhaix, Les Voix du Gaou (84), Montreux Jazz Festival, Quand je pense à Fernande à Sète, Rencontres Brel de St Pierre de Chartreuse (38)
En août : le Festival du Bout du Monde à Crozon, Les Méditerranéennes d'Argelès sur Mer, Musicalarue de Luxey, Sziget Festival à Budapest
_____________________________________________________
En tournée
Les Hurlements d'Léo - Cali - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Alain Souchon - Les Têtes Raides - La Grande Sophie - Christophe Mali - Bombes 2 Bal - Da Silva - Pauline Croze - Emilie Simon - Lo'Jo - Debout sur le zinc - Mélaine Favennec

 


07:30 Lien permanent

Commentaires

Moi qui suis fou de chanson française, je viens désormais ici tous les jours. Bravo!

Écrit par : Mandor | vendredi, 14 juillet 2006