Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chanson française, l'hebdo des 17 et 18 juin | Page d'accueil | Chanson française en bref, le 20 juin »

lundi, 19 juin 2006

Chanson française en bref, le 19 juin

DAVID MAC NEIL

Le Nouvel Obs - La désintoxication selon David McNeil : Garçon, l'addiction !
Prévert lui tend sa première coupe de champagne à Saint-Paul-de-Vence. Il a 13 ans. Sacré parrainage ! Jamais le baladin ne baissera le coude. Pour avoir biberonné au-delà du raisonnable, l'écrivain chanteur relate sous une forme autobiographique à peine déguisée une cure de désintoxication coûteuse et musclée dans une clinique à la mode de Montréal, dirigée par un pochetron repenti. Très vite le sevrage prend des allures de grabuge. « Mash » revu par « Hellzapoppin ». 

POLNAREFF

LE MONDE | 17.06.06 | Polnareff ou l'éternel retour
Et que fleurissent les affiches ésotériques en ce printemps 2006 ! Michel Polnareff devrait chanter à Bercy en 2007, et sa résurrection se traduit par le dessin d'une chevelure à boucles et de lunettes, sans visage, sans nom et enveloppé d'un halo de pourpre religieux. Voilà trente ans que l'auteur du Bal des Lazes n'est pas monté sur scène, et quinze que, depuis sa résidence américaine, il promet un nouvel album. En quarante ans de carrière, Polnareff a vendu 30 millions de disques, en s'en tenant à un répertoire d'environ 200 chansons, dont environ 60 véritables succès, c'est peu. En 1996, Live au Roxy était une sorte d'arnaque glorieuse : des reprises de tubes joués dans un club de Los Angeles, et agrémentées d'un instrumental inédit, Lee Neddy. Depuis, rien.

TV

France 4, lundi soir à 1h40, Voix sur berges avec Arthur H

RADIO

Cette semaine, TTC avec MERZHIN

AU QUEBEC

La bande passante sur RFI et en ligne sur le site de l'émission, mardi 20 : Festival de la Chanson à Tadoussac Compte rendu du Festival de la Chanson à Tadoussac qui a eu lieu au Québec du 8 au 11 juin dernier (avec Emily Loizeau, Dominique A, Jérome Miniere, Paule Andrée Cassidy ...).

Arthur H., Philippe B.: la soirée des initiales! Philippe Renaud, La Presse
C'eût été le comble: après une journée de grisaille, un autre samedi francofou noyé sous les averses. Heureusement, la météo s'est faite plus clémente puisque, hier soir, le soleil s'est couché radieux derrière la scène Pop (près de la Main) où Philippe B., accompagné par ses acolytes, servait ses douces chansons. Ouf!

La Presse - LA GRANDE FÊTE DE CLÔTURE DES FRANCOFOLIES : Éric Lapointe et ses invités sur scène ce soir
La dernière fois qu'Éric Lapointe a donné un spectacle extérieur aux FrancoFolies, seul en tête d'affiche, c'était aussi sa première fois. C'était un vendredi soir, le 12 août 1994, trois mois après la sortie de son premier disque. Il espérait que le succès de sa chanson Terre promise l'aide à attirer 1000 personnes. Au moins 10 fois plus de fans se sont présentés à l'angle des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine. Et l'assistance a chanté avec lui: «Poussé par le vent/partout où la route te mène/Quelqu'un t'attend.»

La Presse  Belle fête à Raymond Lévesque
Quand les hommes vivront d'amour, la chanson phare de Raymond Lévesque, a 50 ans cette année. Hier soir encore, le poète se réjouissait que le bon Dieu la lui ait donnée. «Tout nous est donné», a-t-il dit. Le bon Dieu a toutefois une drôle de façon de reprendre d'une main ce qu'il a donné de l'autre. Un demi-siècle après sa création, cet hymne pacifiste teinté de désillusion continue de faire de l'ombre au reste de son oeuvre.

La Presse - CHARMANT TEDDY BEAR, Jérémie Kisling
Certains voient en Jérémie Kisling le prochain Alain Souchon. Dans un article de Libération paru il y a quelques mois, on disait même que Le Ours, deuxième du Lausannois de 30 ans, était l'album que Souchon ne ferait plus. Le vétéran n'a plus cette fraîcheur des jeunes gens qui n'ont pas à gérer les inévitables blessures de l'existence. Kisling, lui, a l'avantage du temps.

Le Journal de Montréal, Philippe Rezzonico - Pierre Lapointe et Philippe Katerine, Une soirée de toutes les couleurs
MONTRÉAL -- En 1988, Gilbert Bécaud présentait un spectacle Rouge et un spectacle Bleu à l'Olympia pour souligner ses 60 ans. Pierre Lapointe n'aura pas attendu ses 25 ans avant de faire la même chose...

AU LIBAN

L'Orient-Le Jour - FESTIVAL DE BYBLOS - Variétés françaises en concert inaugural de la saison 2006 : Francis Cabrel : le public en redemandait « Encore et encore » ! C’est par les variétés françaises, intemporelles et de qualité, que le Festival de Byblos a entamé, samedi soir, son programme de la saison. Avec ses mots poétiques et ses mélodies connues de tous, le chanteur français Francis Cabrel a fait rêver un public étonnamment large et qui s’est montré ce soir-là très sentimental... Et tout aussi demandeur !
_________________________________________________________________________________________________

Festival en juin : Le Printemps de Pérouges, Musiques à Pile de St Denis de Pile, Algues au Rythme à Arradon (56), Festival de Bellac (87), Les Courants à Amboise, L'été frappé à Macon
En juillet : Les Francofolies de La Rochelle, Les Nuits de Fourvière à Lyon, Chansons de Parole à Barjac, Les Vieilles Charrues de Carhaix, Les Voix du Gaou (84), Montreux Jazz Festival, Quand je pense à Fernande à Sète, Les Terres Neuvas de Bobital (22)
En août : le Festival du Bout du Monde à Crozon, Les Méditerranéennes d'Argelès sur Mer, Musicalarue de Luxey
_____________________________________________________

En tournée
Les Hurlements d'Léo - Cali - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Alain Souchon - Les Têtes Raides - La Grande Sophie - Christophe Mali - Bombes 2 Bal - Da Silva - Pauline Croze - Emilie Simon - Lo'Jo - Debout sur le zinc - Mélaine Favennec

08:00 Lien permanent