Poussière D’Or de Stephan Eicher
vendredi, 05 décembre 2025
Nos Enchanteurs - Stephan Eicher, chercheur de poussière d’or
Il est bien loin le chanteur de variétés un peu rebelle et égoïste de « Déjeuner en paix ». Le troubadour suisse cultive désormais une certaine sérénité teintée de mélancolie, de tendresse et de beaucoup de doutes et de questions. Eicher, en bon nomade yeniche de la chanson, aime nous emmener, et nous perdre parfois, dans ses chemins de traverse, comme pour ce « In french, please !» , disque de reprises en français qu’il a réalisé pour Adamo en 2023. Mais pour son dernier opus, joliment titré « Poussière d’or », paru fin novembre, le chanteur retrouve sa voix si singulière et sa bande familière, son parolier l’écrivain Philippe Djian, et Martin Suter pour la seule ballade de l’album en suisse allemand Bliib No Chli (Reste encore un peu), son producteur Martin Gallop (Homeless Songs) et son complice musical Reyn Ouwehand. Pour un univers de ballades pop-rock douces, à la chaleur organique, où chaque titre a son propre univers.
24 - Chez Stephan Eicher, on peut s’asseoir et chercher l’horizon
Le troubadour en chef du folk rock helvétique sort un nouvel album à l’ancienne, acoustique et intense. On est allé regarder le lac et parler avec lui des histoires qu’il chante. On le retrouve toujours avec plaisir. Autant être honnête, à le croiser depuis trente-cinq ans, Stephan Eicher, c’est compliqué d’être vraiment objectif avec lui. J’accueille ses nouvelles chansons avec un sentiment de curiosité évidente, d’envie qu’il m’émeuve, me griffe l’âme.
Quels que furent les albums, grandes ou moindres réussites, il y a toujours une acidité ou une incandescence dedans, une phrase de Djian, une inflexion dans son truc d’accent, bref, appelons cela une œuvre, car l’addition de ses chansons appelle cette grandiloquence, après toutes ces années, par leur cohérence, la volonté d’aller vers la vérité du monde et les amours des femmes et des hommes.
Les commentaires sont fermés.