Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 septembre 2018

Le Monde - La chanson d’amour d’Arnaud Montebourg : « D’aventures en aventures », de Serge Lama

Avocat de formation, celui qui fut ministre de l’économie (2012-2014) sous la présidence de François Hollande s’est reconverti dans le monde de l’entreprise en créant deux sociétés pour relancer le miel et les amandes, des productions « made in France » mal en point.

Serge Lama, son extraction modeste, sa tête de révolutionnaire de 1793, ses difficiles premiers pas d’artiste dans les années 1950, n’est pas seulement l’homme des Petites Femmes de Pigalle. Il est l’homme d’un grand amour de jeunesse qu’il n’a jamais pu quitter, et l’auteur de cette chanson poignante : D’aventures en aventures.

Lire la suite

L'album du jour : Bernard Ascal chante Aimé Césaire

Bernard ASCAL interprète Aimé CESAIRE avec Delphine FRANCK et Yves MOREL

Je ne me souviens pas - Damien Larivière

Le clip de la semaine - Yoanna, Tolérance zéro

L'album de la semaine : Maud Audet, Comme une odeur de déclin

L'actualité de la chanson française en août

Les artistes de la semaine : Les Négresses Vertes, Maude Audet, Damien Larivière, Masdau, Bernard Ascal, Jean-Jacques Birgé.

L'album de la semaine : Maud Audet, Comme une odeur de déclin

Le clip de la semaine - Yoanna, Tolérance zéro

MAUDE AUDET

RFI - Maude Audet, ballades en scènes

Formée au Conservatoire d’art dramatique, l’auteure-compositrice-interprète Maude Audet est reconnue pour ses chansons dépouillées et authentiques qui parlent d’amour et de rencontres. RFI l'a rencontrée la veille de son concert au Festival d’été de Québec (FÉQ), dans sa ville natale.

Même si Maude Audet mène une vie parallèle de conceptrice de costumes pour le théâtre, ces jours-ci, c’est habiller ses chansons qui l’allume. En particulier celles de Comme une odeur de déclin, son plus récent album, paru l’automne dernier. Nous sommes début juillet, en pleine canicule et au tout début de sa tournée estivale qui l’entraînera dans plusieurs festivals, dont le FRIMAT (Val-d’Or), le Festif (Baie-Saint-Paul) et le Festival international de la chanson (Granby). Depuis la parution de son disque, Maude a livré plusieurs "spectacles d’hiver", soit des concerts intérieurs en mode plus intimiste, où elle se plaît à raconter des anecdotes et à contextualiser ses ballades, qu’elle présente de façon minimaliste. Elle lance maintenant sa formule estivale, à cinq musiciens, avec des versions plus enrobées de ses chansons.

LES NEGRESSES VERTES

RFI - Les Négresses Vertes se refondent autour de "Mlah"

Une poignée de tubes intemporels et une identité musicale singulière, entre chanson parisienne et rock alternatif métissé, ont fait des Négresses Vertes un groupe à part sur la scène française. Pour fêter les trente ans de l’album Mlah qui a lancé sa carrière et compte quelques classiques, la joyeuse bande a repris du service après quinze ans de silence. Avec un succès qui se mesure à la liste des concerts prévus pour cette tournée, toujours plus longue ! Entretien avec Stéfane Mellino, membre fondateur du groupe.

JEAN-JACQUES BIRGE

Télérama -Jean-Jacques Birgé, Centenaire

L’inclassable Jean-Jacques Birgé nous offre un malicieux retour sur son œuvre, depuis 1950 jusqu’à… 2050.

Difficile de brosser en quelques mots le portrait de Jean-Jacques Birgé, musicien, compositeur, inventeur, homme engagé et qui préfère aux plans tout tracés, aux lignes droites et aux cases les ondulations des chats et des instruments les plus hétéroclites.

JEAN-MARIE QUIESSE

Nos Enchanteurs - Jean-Marie Quiesse : femmes de proue

« Le grand jeu, c’est la mer, et d’autres rivages viendront encore… » Entre la mer et Jean-Marie Quiesse, c’est histoire d’amour, la chose est entendue. Tant que son site fait tellement place à l’actualité de le mer et de la chanson de mer (poésie, cinéma, chanson, images, festivals, etc) qu’on un peu de mal à trouver ce qui nous parle de lui, le chanteur. Quelques dates font échos en nous, telle cette année 1967 où il rencontre Luc Bérimont et est invité à se produire à la télé dans « La fine fleur de la chanson française ». La même année, Quiesse prend la direction artistique du Virgule, cabaret caennais implanté dans les caves du foyer Robert-Rême. Quelques années après on le retrouve en Bretagne où se nouent pas mal d’amitiés. Puis une très longue parenthèse qui le verra partir pour les Antilles. De La Réunion, il conçoit nombre de spectacles. Et les chants de marins grandissent en lui.

FABY PERIER

Nos Enchanteurs - Faby Perier : le dernier album, en attendant les autres

C’est déjà l’une des plus belles pochettes de disque qui soit : magnifique photo signée Izabela Sawicka d’une femme qui offre sa nudité aux éléments. Corps nu, crane nu : le crabe est déjà sur l’image.

À propos d’elle, nous aimerions ne parler que d’une chanteuse, qui plus est intéressante, attachante, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, La renverse. Son cinquième. Événement raisonnable dans la carrière d’une artiste, sur lequel nous poserions un avis, une recommandation à l’adresse de nos lecteurs, une envie de partager comme nous le faisons souvent.

LES MUSICIENS

Les Echos - Les musiciens, parents pauvres de l'industrie

Selon une étude de Citigroup, les auteurs et musiciens ne touchent que 12 % des revenus de l'industrie de la musique. La part augmente, toutefois, notamment grâce au live.

La banque d'affaires est plus généreuse avec ses talents que l'industrie de la musique. C'est ce qu'explique Citigroup dans une étude récente sur les rouages de ce secteur .

DAMIEN LARIVIERE

Nos Enchanteurs - Damien Larivière, qui coule de source

C’est un de ces disques qui vous arrive à l’occasion d’un festival, récolte chaque fois nombreuse, parfois fructueuse. Lui c’est Damien Larivière, un artiste de la Somme. Non qu’il sorte du sommeil mais son nom n’a pas encore fait son tour de France. Du reste, ce n’est que son deuxième album, paru en début d’année.  Larivière « préfère, à la poésie des écorchés vifs, les chansons qui aident à vivre, raccommodent et réconcilient. Celles qui incitent à aimer sans posséder, à remercier et à grandir » nous instruit sa bio. Cet album a beau s’intituler Fleur éphémère, la fleur en question est une rose : qui s’y frotte s’y pique parfois. Comme dans le premier titre, La claire fontaine : sous un titre qui nous fait songer à la vieille (et si belle) chanson traditionnelle qu’on sait, Larivière, qui semble s’y connaître, nous parle de la privatisation de l’eau : « Des malins ont flairé l’aubaine / Les banquiers s’en sont emparée / Les députés ont approuvé / Il nous reste nos yeux pour pleurer ».

CHANSON FRANCAISE

France Info - La chanson française se porte bien selon une étude du syndicat national de l'édition phonographique

L'écoute en ligne est en très forte hausse en 2018 en France selon syndicat national de l'édition phonographique, porté notamment par la musique rap.

La musique française est en bonne santé avec 148 productions sur les 200 meilleures ventes d'album, selon le syndicat national de l'édition phonographique. Le Snep a publié jeudi 9 août les chiffres des performances du streaming en consommations payantes du premier semestre de 2018.  

MASDAU

Nos Enchanteurs - Masdau, langue verte et cœur tendre

S’entêtant dans une posture qui l’éloigne des gens bien et de leur compte en banque, plutôt que d’effectuer un Virage à droite comme ses habiles collègues (1), Masdau préfère risquer de couler par le fond en lançant son appel du haut du mât de misaine : « A gauche toute ». C’est le dessinateur-chantiste Jean Marc Héran qui l’habille en piraterie chansonnesque, foulard vert, panache rouge et tête de mort, avec comme arme sa seule guitare. L’album a un petit côté vintage pour la présentation (le boîtier cristal, ce n’est pas très écolo, l’album mériterait une pochette carton !)

BERNARD ASCAL

Nos Enchanteurs - Césaire de la meilleure adaptation : Bernard Ascal

Aimé Césaire nous a quittés voilà 10 ans, le 17 avril 2008, peu de temps avant son 95ème anniversaire. Poète et homme politique, chantre de la décolonisation, héraut de la négritude, il reste à coup sûr une image forte, un symbole incontestable, la figure emblématique de l’écrivain contestataire qui va au-delà des mots pour se lancer dans l’action. Mais est-il pour autant encore lu aujourd’hui ?

lundi, 03 septembre 2018

Maude Audet - Gallaway Road