Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 juin 2018

Lydia Képinski - Les routes indolores (1/9)

lundi, 04 juin 2018

Bertrand Betsch - Les vents contraires (live à Bruxelles)

#906 Bertrand Betsch - Aimez-nous les uns les autres (Session Acoustique)

L'album du jour : Bertrand Betsch, Tout Doux

"LE VIDE EN SOI" / Bertrand BETSCH / Album "TOUT DOUX"

La beauté du monde - Bertrand Betsch

Nos Enchanteurs - Yvan Dautin, pas de marée populaire mais…

26 mai 2018, Epallle-Théâtre à La Ricamarie (Loire),

C’est une grande maison bourgeoise dont l’étage est devenu salle de spectacles. C’est l’Epallle-Théâtre, un lieu de théâtre et de cabaret, un lieu où le parlé Gaga de Saint-Etienne y a libre cours, y vit plus qu’ailleurs. Comme si on y avait frappé monnaie : le gaga, il va sans dire. Jeanluc Epallle y est acteur, humoriste, auteur, chanteur aussi. Avec une notoriété uniquement locale mais c’est lui qui l’a voulu, se bornant à ce territoire gaga de la ville verte et de ses alentours.

Lire la suite
_________________
_________________

L'actualité de la chanson française du 25 au 31 mai

L'album de la semaine : Colette Magny, Anthologie 1958-1997

Les vidéos de la fin de semaine : Colette Magny et Dylan en français

Les artistes de la semaine : Lydia Képinski, Arash Sarkechik, La Green Box et Bertrand Betsch... tous les 4 par mi Les Indispensables du dernier numéro de Francofans

COLETTE MAGNY

Télérama - Colette Magny, Anthologie 1958-1997

Figure contestataire des années 1970, à l’origine du tube Melocoton, cette Léo Ferré au féminin a sombré dans l’oubli. Retour sur son œuvre, aussi audacieuse que puissante.

La postérité est parfois mauvaise fille. Qu’évoque aujourd’hui le nom de ­Colette Magny ? En général : une voix d’un velours remarquable et un seul tube, Melocoton, « aimable » comptine qu’un passage à la télévision — au Petit Conservatoire de Mireille — avait suffi à immortaliser.

BOB DYLAN

Rollingstone - Bob Dylan, 61 fulgurances revisitées dans un livre

Alors que Bob Dylan fêtait ce jeudi 24 mai ses 77 bougies, un livre publié par quatre linguistes lui est consacré autour d’une sélection de 61 fulgurances du Prix Nobel de littérature 2016 publié aux éditions Le Bouquet – Labarthe. Rencontre avec Daniel Patin et Vincent Dussol

On a tout dit sur Bob Dylan, mais peut-être aujourd’hui se penche t-on d’avantage sur ses textes. Celui qui fût le chantre de la jeunesse des sixties et s’était évadé par la suite aux côtés de Billy The Kid (Pat Garrett et Billy le Kid, Sam Peckinpah, 1973) avant de ressurgir en poète mystique et gitan puis prêcheur Born Again et désormais crooner et chanteur de blues devant l’éternel, a encore changé de visage tout récemment. Au-delà de ce qu’il représente pour la folk américaine et le rock, Dylan est un auteur, et sa réception du Prix Nobel de littérature en 2016 en a étonné plus d’un. Mais pas Danielle Patin, professeur d’anglais, linguiste et Dylanophyle avérée. Avec l’aide de trois autres enseignants avec qui elle partage la même passion, Vincent Dussol, Jean Charles Khalifa, et Gabrielle Dussol-Krafft, elle publie aux éditions Le Bouquet – Labarthe, un recueil de 61 fulgurances, comme des haïkus piochés dans l’oeuvre de Bob Dylan. Un travail de sélection puis de traduction de longue haleine illustré par le peintre Ariel Mandelbaum.

BERTRAND BETSCH

Télérama - Bertrand Betsch, Tout doux

Une sorte de malédiction plane depuis vingt ans sur la tête de Bertrand Betsch. Dans un premier temps, cet artisan prolifique de la chanson a beaucoup fait penser à Dominique A — il était apparu dans son sillage. Ensuite, ses tentations reggae le rapprochèrent furieusement de Mathieu Boogaerts. Lorsqu’il se mit à enrichir son minimalisme de scintillements pop, la référence à Florent Marchet s’est imposée. Et sur ce nouvel album, c’est le nom d’Alex Beaupain qui nous vient à l’esprit… sous l’ombre tutélaire d’un Alain Souchon. Conclusion ? Betsch est un chanteur plein de qualités, enfant ou frère spirituel de tous ceux-là, mais qui peine à se distinguer.

LA GREEN BOX

Télérama - “L'homme à bretelles” de La Rue Kétanou met Victor Hugo en musique

Florent Vintrigner s'approprie les textes du poète pour les mettre en musique. Tendre et lumineux.

Voilà quinze ans qu'il est l'une des plumes et des voix de La Rue Kétanou, et l'« homme à bretelles » du trio. Quand il tombe l'accordéon, c'est à la guitare, au banjo et à l'harmonica qu'on le retrouve, écrivant pour les autres (récemment les textes de la Suédoise Eskelina) ou participant aux spectacles du Théâtre du Fil de Savigny-sur-Orge, berceau d'origine du groupe. C'est aussi là qu'est née La Green Box, le projet flambant neuf de Florent Vintrigner. Il y met Victor Hugo en musique.

LYDIA KEPINSKI

Le Journal de Montréal - L’anti-stratégie de Lydia Képinski

Un an après avoir remporté la finale des Francouvertes, Lydia Képinski nous arrive avec un « album-surprise », Premier juin, qui n’avait pas été annoncé. Ce premier opus, fort bien réussi, comprend notamment des clins d’œil aux Mystérieuses cités d’or et à Diane Dufresne, avec une thématique pour le moins sombre sur la mort. Le Journal s’est entretenu avec l’artiste qui fêtera ses 25 ans... le premier juin.

ARASH SARKECHIK

Arash Sarkechik sort son premier album solo « Toutirabien »

Arash Sarkechik sortait le 13 avril « Toutirabien », son premier album solo porté par Matcha productions et réalisé par ATEA Production. Avec lyrisme, l’artiste exprime des utopies et invite au lâcher prise. Découverte d’un album « inspiré » et « inspirant ».

Emzel café, Shaady, Pan, Big Ukulélé SyndicateArash Sarkechik n’est pas un débutant. Compositeur, musicien et chorégraphe de danse contemporaine, cet artiste aux multiples facettes arpente la scène depuis plus de quinze ans. Et pourtant ce n’est que maintenant que cet « ancien » se « lance en direction totale de projet » avoue-t-il.

PIC D'OR

Claude Févre - Pic d’Or 2018, voyage en terre inconnue

Du velours et des ors pour le Pic d’Or

Le Théâtre des Nouveautés à Tarbes c’est un écrin. Du velours et des ors pour des  chansons que je ne connais pas encore ou si peu. Un voyage immobile en terre inconnue.  J’aime ce lieu, ne serait-ce que parce qu’il y a bien longtemps j’y ai découvert Angélique Ionatos. Ce souvenir suffit à me le  rendre attachant.

Et puis, le Pic d’or c’est une équipe, des bénévoles en coulisses,  hors scène, auxquels je m’attache au fil des éditions… Sans eux rien ne serait évidemment possible ! En scène ce sont des professionnels remarquables qui opèrent. Imaginez-vous ce que représente un changement de plateau toutes les cinq minutes ? Sophie, aux lumières – il faut la voir au pupitre ! –  Pascal à la vidéo  et là, c’est carrément magique. En fond de scène, c’est un flot de couleurs et de formes qui se meuvent  au rythme de la musique.

MAI 68

Nos Enchanteurs - Mai 68, l’oiseau chantait sous les grenades

C’est déjà partout dans la presse écrite et parlée : on ne va pas vous refaire l’Histoire de ce mois si joli qui, à jamais, changea non forcément le cours des choses mais notre façon de vivre, de penser, d’être. Ce mois que nombre de nos actuels dirigeants aimeraient gommer pour toujours de nos mémoires, éradiquer, karchériser. Ce mois qui, deux jours après la fête des travailleurs et le traditionnel muguet, allait faire trembler le pouvoir et casser son oppressant carcan. Ce ne fut pas révolte, sire, mais quasi révolution. Des « événements » qui ont dépavé le Quartier latin et désormais pavent la mémoire de notre temps.

AVIGNON 2018

« On y Chante ? » – Festival Off d’Avignon 2018

La Fédération des Festivals de Chanson Francophone (FFCF) dévoile la sixième édition « On y Chante » Talents Adami du 6 au 29 juillet 2018  sur la scène de L’Arrache-Cœur à Avignon.

« On y Chante ? » est parrainé par cinq structures de dénicheurs de talents (le Festival Chant’ Appart, le festival AAH ! Les Déferlantes !, ACP la Manufacture Chanson, les Bains-Douches de Lignières ainsi que L’Estival de Saint-Germain-en-Laye).

Ce dispositif permet au public d’aller à la rencontre d’artistes aux sonorités singulières.

Rendez-vous à l’Arrache-Cœur durant le Festival Off d’Avignon, avec Batlik, Tom Poisson & Paul Ronan, David Sire & Cerf Badin, Léopoldine HH ainsi qu’Anastasia, l’occasion de découvrir cinq artistes talentueux qui sauront à coup sûr galvaniser le public !

FOE

Le JDD - Foé remet au goût du jour la chanson française

Révélé en première partie des concerts de Vianney, le jeune Toulousain Foé ravive l'intérêt de la nouvelle génération pour la chanson française.

C'est un garçon sorti de nulle part : parents dans la compta, domicilié à Toulouse, aucune affinité avec le showbiz. À 21 ans, ce jeune diplômé d'un DUT de génie mécanique et productique habitant encore chez papa-maman vient de plonger dans le grand bain : quatorze soirs durant, il a ouvert les spectacles de Vianney en tournée. Fin mars, au Zénith de Rouen, le nouveau boss de la chanson française lui a même réservé une surprise. "Sans me prévenir, il s'est mis à danser derrière moi en ombres chinoises. J'ai senti une grosse clameur. Je pensais que c'était pour moi. En réalité, le public l'applaudissait ", sourit Foé. Le 9 juin, à l'AccorHotels Arena de Paris, il ouvrira de nouveau la soirée pour Vianney.

FRANCOISE FABIAN

Culturebox - Rencontre avec Françoise Fabian, pour un album de chansons et une rétrospective à la Cinémathèque

La comédienne Françoise Fabian revient avec son premier album de chansons et une rétrospective à la Cinémathèque. Plusieurs grands noms de la chanson française, parmi lequels Alex Beaupain, Julien Clerc ou Charles Aznavour ont composé et écrit pour elle. A 85 ans, Françoise Fabian en paraît à peine 25 de moins et fait preuve d'un extraordinaire dynamisme.