Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 janvier 2019

Charles DUMONT chante "Les Flonflons du bal"

Hexagone, Michel Gallas - Renaud, récréation libertaire

Emma et Pascal Chauvet (les programmateurs de la salle du Bijou à Toulouse) ont réuni, pour une création autour des chansons de Renaud, trois artistes locaux qu’ils connaissent bien : Chouf l’amoureux de la chanson française, Jérôme Pinel le tchatcheur de Strange Enquête et Matéo Langlois la jeune révélation toulousaine de ces derniers mois. Belle et heureuse initiative.

Renaud, récréation libertaire, c’est une recréation avec beaucoup de liberté d’une partie des titres joués : réappropriation des mélodies, du rythme et parfois de l’interprétation. Amoureux du répertoire du chanteur énervant, j’assiste, avec celui-ci, à mon quatrième spectacle de reprises de Renaud. C’est assurément et artistiquement le plus original et le plus intéressant. Même s’il peut paraître parfois perturbant pour les afficionados, qui comme moi ont écouté et apprécié ces titres plus de deux cent fois dans leur version originale, force est de constater la réussite de cette créative récréation. Original et intéressant ? Oui, par le choix du répertoire avec des titres non chantés par les autres spectacles de reprise et que l’on ne trouve pas dans les compils du commerce. Original et intéressant, par la structuration du concert qui apparaît bien réfléchie. Ils ont choisi de démarrer à trois, côte à côte, a cappella, par Crève salope, la première chanson de Renaud, non enregistrée sur disque, un pamphlet libertaire et adolescent contre l’autorité (parentale, professorale, celle des flics et des curés). Et ils terminent, à trois aussi, par L’aquarium, titre un peu sur le même sujet – mise en cause des militaires, des curés et des médias – mais avec une écriture beaucoup plus maîtrisée et imagée.

Lire la suite
___________________
___________________