Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 octobre 2018

Bertrand Louis - BAUDELAIRE - Le chat - Nouvel album le 5 octobre 2018 - TEASER#2

L'album du jour : Trois cafés gourmands, Un air de rien

Cali chante Léo Ferré - C'est Extra

Alexis HK / Comme un ours - session live

L'actualité de la chanson du 30 septembre au 4 octobre

Les artistes de la semaine : Alexis HK, Dominique A, Trois cafés gourmands, Cali, Nathalie Lillo, Bertrand Louis, Féloche, Lenine Renaud

Le clip de la semaine - Lenine Renaud - Ma copine narcoleptique

L'album de la semaine : Cali chante Ferré

BREL

Télérama - 40 ans après la mort de Jacques Brel, que reste-t-il de lui aux Îles Marquises ?

C’est aux Iles Marquises, en Polynésie française, que Jacques Brel est enterré. Mais hormis une carlingue et une poignée d'ex-voto près de sa tombe, que reste-t-il du chanteur dans ce bout du monde fouetté par l'océan ? Durant sept jours, sur l'île de Hiva Oa, nous avons cherché ses traces.

RFI - Chanson: il y a quarante ans disparaissait Jacques Brel

« Madeleine », « Rosa », « les Flamands », « Mathilde », « la Quête » : il y a quarante ans, le 9 octobre 1978, à Bobigny au nord de Paris, s’éteignait Jacques Brel au terme d’un cancer qu’il traînait depuis quatre ans. Sa mort ne l’aura pas fait sombrer dans l’oubli, bien au contraire. Il reste l’un des compositeurs-interprètes majeurs de la francophonie et certains de ses textes sont même régulièrement étudiés à l’école en France. Mais c’est évidemment en Belgique qu’il laisse l’empreinte la plus vive. Lors de l’élection du Belge le plus célèbre du XXe siècle, les francophones ont élu Jacques Brel et encore aujourd’hui son souvenir est vivace.

Le Figaro - Marcel Azzola : «Pour Brel, j'allais à chaque séance même quand je n'avais pas à jouer»

L'accordéoniste, interpellé par Jacques Brel pendant l'enregistrement de Vesoul par le fameux «Chauffe Marcel !», évoque avec admiration le souvenir de l'incomparable chanteur belge à l'occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, le 9 octobre 1978.

Il a accompagné Piaf, Montand, Barbara, Gréco, Bécaud... et Brel qui l'a immortalisé dans Vesoul avec son fameux «Chauffe, Marcel!». Car c'est lui, Marcel Azzola, le fameux accordéoniste qui nous emmène, dans un crescendo endiablé, de Vierzon à Vesoul, d'Anvers à Hambourg.

DOMINIQUE A

RFI - Le compositeur réalisateur Dominique A

Notre invité culture aujourd’hui est Dominique A. Pilier de la nouvelle chanson francophone dans les années 1990, il a su réconcilier les amateurs de rock et de chanson. Au point d’être devenu une sorte d’icône. Le chanteur compositeur prolifique de la région parisienne, sort demain, vendredi « La Fragilité », son treizième album.  Un disque intimiste et poétique traversé par le vibrato de sa voix reconnaissable. Dominique A est interviewé par José Marinho.

ALEXIS HK

Claude Févre - Alexis HK, « Et la prose apaise nos ecchymoses… »

L’homme est seul, habillé d’un costume pour les plus  grands soirs. Il fait face à un ours. Étrange tête à tête de silhouettes noires qui se détachent sur un fond bleu gris. L’ampoule au plafond, la table et la chaise en formica,  le chandelier, les flûtes de champagne et la porcelaine font un ensemble  dissonant. Voilà l’image qui nous accueille et nous parle d’abord de ce nouvel album d’Alexis HK, Comme un ours. Image puissante de solitude.  Image d’une confrontation avec soi-même ? Image d’un antagonisme, une distorsion, « en apesanteur entre les deux hémisphères », comme le dit la chanson éponyme ?

Cet album propose une immersion dans un monde intérieur, une pensée mise en mots simples – ceux des âmes humbles – une pensée qui se heurte au pire et atteint le sublime. Cette création pourrait bien nous consoler tant elle est nourrie de nos ressentis les plus intimes pour peu que l’on ait perçu un jour ce sentiment d’être « tout étroit dans [sa] liquette, égaré sur la planète. »

Le Progrès - Alexis HK : « Un album pour aller de l’ombre à la lumière »

Les entretiens avec Alexis HK sont à l’image de ses chansons : un mélange d’élégance et de finesse, parsemé de traits d’esprit ou d’humour. Le chanteur viendra présenter son nouvel album, Comme un ours , vendredi à La  Ricamarie. Rencontre.

Nos Enchanteurs - Alexis HK, frère des ours

Tiens, et si on parlait un peu de l’autre Arménien de France ? Nous étions sans nouvelles discographiques depuis Le dernier présent, paru en 2012, d’Alexis Djoshkounian, plus connu sous le nom d’Alexis HK (même s’il nous avait fait patienter avec son spectacle consacré au maître sétois, Georges et moi). C’est dire si nous sommes heureux de voir apparaître dans les bacs, ce 5 octobre, son appétissante galette intitulée Comme un ours.

LENINE RENAUD

Culturebox - "La gueule de l’emploi", nouvel album ni hype, ni tendance de "Lenine Renaud"

Le groupe nordiste Lenine Renaud sort son 3e opus, "La gueule de l'emploi". Un album populaire et engagé qui se moque des tendances actuelles.

Trois ans après leur dernier album, les Lenine Renaud sont de retour avec "La gueule de l'emploi". Douze titres qui racontent les combats d’hommes et de femmes ordinaires. Une nouvelle aventure aux multiples influences musicales.  

MURAT

Baptiste Vignol - Quand Murat se souvient...

IL FRANCESE est son dix-huitième album-studio. Celui d’un retour divin, par la seule grâce d’une complainte importante, imparable, éternelle et déchirante où Murat chante comme on ne l’avait quasiment jamais entendu: Je me souviens. Se souvenir que Murat, avec sa belle gueule d’amant idéal, est un seigneur, qu’il sève encore (du verbe sever), qu'il n'est pas dans la nostalgie facile et que sa voix demeure, et de loin, la plus sensuelle que la chanson française n’ait jamais enfantée.

NATHALIE LILLO

Nos Enchanteurs - Nathalie Lillo… Ce qui me lie à Nathalie

Quand je songe, rêveur, à la chanson, celle qui tente d’exister malgré le poids de l’industrie musicale et de sa modélisation, je ne peux m’empêcher de penser au compagnon- nage, à cette aventure humaine tout à la fois individuelle et collective, empreinte de passion. Cette passion, cet amour de la chanson c’est cela qui me lie à Nathalie, comme à tant d’autres compagnons.

CALI

Culturebox - Cali : un album hommage à Léo Ferré et une tournée

Le chanteur Cali consacre son 8e album à des reprises de chansons de Léo Ferré. 25 ans après la disparition du vieux lion monégasque, le chanteur perpignanais a choisi 16 chansons dont ses plus célèbres. L'album sort alors que le chanteur entreprend une tournée en France comptant de nombreuses dates.

BERTRAND LOUIS

Baptiste Vignol - Le panache de Bertrand Louis

Voilà dix-sept ans, depuis la sortie de son premier album en 2001, que les chansons de Bertrand Louis accompagnent celles et ceux qui connaissent sa voix grave, musicale et tranchante. Après la poésie hyper contemporaine de Philippe Muray auquel le compositeur a consacré un disque en 2013 (SANS MOI, primé par l’Académie Charles Cros), Bertrand Louis s’attaque à Baudelaire ! Avec un panache salutaire. D’une dizaine de chefs-d’œuvre extraits du recueil Les Fleurs du Mal paru en 1857, Bertrand Louis a fait des chansons d’aujourd’hui. « Ce projet n’a pas d’autre dessein que de remettre un peu d'essence dans le moteur baudelairien », explique le chanteur. Pari gagné.

Nos Enchanteurs - Bertrand Louis : beau comme Baudelaire

Le nouvel album de Bertrand Louis est un superbe album : qui aime la chanson, sincèrement, ne saurait l’ignorer. Avec des résultats divers, parfois de toute beauté, ils sont pourtant nombreux a avoir posé des notes et leur voix sur des textes de Baudelaire, notamment sur Les Fleurs du Mal, seul écrit en vers. Parmi les plus fameux, les plus réussis, citons Léo Ferré qui consacra deux albums à cet ouvrage, Jean-Louis Murat qui, avec Charles et Léo, repris une partie du travail de Ferré. Et Georges Chelon qui se permit l’intégrale de ce recueil (en un coffret de sept CD, chez EPM). A son tour, Bertrand Louis s’est immergé dans cet auteur, sans parvenir à s’arrêter, mettant vingt textes en musique, les enregistrant, pour au final n’en retenir que dix. Tout y est cohérence, élégance. Louis trouve les notes pour dire Baudelaire, en une douce mélopée aux tonalités souvent pop-rock, faite de harpe, guitare électrique, basse batterie, alto et violoncelle, qui caresse et magnifie le verbe, presque le prolonge.

TROIS CAFES GOURMANDS

France 3 - Le groupe « 3 Cafés gourmands » sort son 1er album officiel

Après leur signature avec une maison de disques, les corréziens de 3 cafés gourmands sortent leur premier disque le 5 octobre 2018. Leurs concerts affichent complet partout en France.

Les fans les plus inconditionnels de 3 cafés gourmands ont déjà 3 CD de leur groupe préféré dans leur discothèque. Ces enregistrements sont qualifiés de « maquettes » par les membres du groupe. Ils sont aujourd’hui introuvables.

Le premier vrai album professionnel enregistré après la signature avec une maison de disque sort donc ce 5 octobre 2018. A cette occasion, le groupe sera à Brive pour une grande séance de dédicaces.

FELOCHE

Nos Enchanteurs - Féloche, chimiste de la vie

Qu’il est difficile parfois d’être critique musical ! On attend de ce digne représentant de presse qu’il dissèque les points forts et les faiblesses d’un disque, en le replaçant dans l’œuvre de l’artiste ou dans le milieu musical dont il est issu, l’analyse avec toute l’objectivité requise, livre le fruit de ses savantes réflexions dans un texte solidement charpenté… En un mot, qu’il permette au lecteur de se faire une idée précise de l’œuvre étudiée.

AZNAVOUR

Nos Enchanteurs - Charles Aznavour, 1924-2018

Nous ne ferons pas ici l’inventaire de, dit-on, ses quelque 1400 chansons (1). Ni l’histoire de sa vie. D’autres le feront et on remettra sous presse dans les heures qui viennent moult biographies qui seront demain à l’étal des librairies. L’un des grands, des très grands de la chanson, des immenses, vient de mourir, presque à la surprise générale tant il nous semblait doué d’immortalité. A notre stupéfaction. Au retour d’une tournée au Japon, d’une tournée internationale écourtée, avant toutefois de reprendre celle en cours dans l’Hexagone. Une tournée d’adieux dont le terme était chaque fois remis aux calendes, comme si Aznavour ne pouvait qu’être en haut de l’affiche, plus jamais en retrait. La scène était cette maîtresse qu’il ne savait quitter.

Le Figaro - Mort de Charles Aznavour après une longue et belle vie de bohème

Le légendaire artiste franco-arménien s'est éteint à l'âge de 94 ans. Avec des chansons telles que Emmenez-moi, Je m'voyais déjà ou La Bohème, l'éternel Charles Aznavour a traversé les époques, les générations et les frontières.

«Chanteur de variété le plus important du XXe siècle». C'est le titre attribué en 1988 à Charles Aznavour par la chaîne américaine CNN et le Times. Plus de 1200 chansons dans sept langues différentes, des spectacles dans 94 pays et plus de 100 millions de disques vendus dans le monde entier. Mais aussi plus de 60 participations à des longs-métrages. Très discret sur sa vie privée, le chanteur - décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans - a été marié trois fois et a eu six enfants dont trois avec sa dernière femme Ulla avec qui il était marié depuis plus de 50 ans

Le Monde - Charles Aznavour, chanteur et comédien, est mort

L’auteur-compositeur-interprète et acteur français d’origine arménienne est mort lundi à l’âge de 94 ans. En plus de soixante-dix ans de carrière, il s’est imposé comme l’un des plus grands chanteurs du XXe siècle.

Charles Aznavour, de son vrai nom Shahnourh Varenagh Aznavourian, est mort lundi 1er octobre, à l’âge de 94 ans, dans son appartement situé dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône), ont annoncé ses attachées de presse. En soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a écrit plus de 1 400 chansons et en a enregistré plus de 1 200, chantées dans huit langues différentes. Il a également joué dans plus de quatre-vingts films et téléfilms.

Le Monde - Charles Aznavour, en 2009 : « Quand on est fils d’immigrants, il faut sortir de sa condition »

Extraits de la rencontre, en 2009, de notre journaliste Annick ­Cojean avec l’artiste, mort dans la nuit de dimanche à lundi.

A l’occasion de la sortie, en 2009, du livre A voix basse de Charles Aznavour, mort dans la nuit de dimanche à lundi, notre journaliste Annick ­Cojean avait rencontré l’artiste pour Le Monde Magazine. Extraits.