Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 juin 2018

Naouack - Pro Pollution

Naouack - On le Gueule // Live à la Coopérative de Mai

L'album du jour, Naouack, Trop bien mais trop court

Naouack - LA FLEMME EST UN ART

C'est déjà ça - Francofolies de Montréal (7): Brel, un classique

Six ans après sa création, le spectacle "Brel symphonique" était à nouveau présenté aux Francos, interprété par Bïa, Flynn, Pelletier, Major ou Diane Tell. Puissant et délicat comme le Grand Jacques. "Brel disait: "Quand je lis Rimbaud, je réalise ce que j'ai raté. J'aurais aimé rater comme lui." Le chef de l'orchestre symphonique de Montréal Simon Leclerc a l'euphémisme tranquille et facétieux, à l'image du concert qu'il va mener avec maestria pour célébrer Brel, mort il y a 40 ans cette année.

Avant de rendre hommage demain à l'autre Grand Jacques de la chanson (Higelin), les Francos proposaient une création faite il y a 6 ans en acoustique, en version XXL en septembre dernier. "Brel symphonique" ou l'écueil de rajouter du pompeux au répertoire déjà tonitruant de l'artiste. Honte à nous d'avoir craint la surenchère.

Lire la suite
_________________
_________________

L'actualité de la chanson française du 8 au 14 juin

Les artistes de la semaine : Christian Olivier, Les Tralala Lovers, Les Naufragés, Naouack

L'album de la semaine : Christian Olivier, After Avant

NAOUACK

Froggy's Delight : Naouack Trop bien mais trop court

"La vie est faite de petits rien après lesquels on court" ("Trop bien")

Le premier titre plante le décor : du hip-hop caustique, entre trompettes et beat possessifs, Trop bien mais trop court voit le jour après plus de 240 concerts. Il était temps de graver cette joyeuse philosophie de trottoir ailleurs que sur un coin de comptoir. Mr Vin’s et Mc Yacé sont les deux voix rap de Naouack. Accompagnés de Wizz et de Maître Gums, les compagnons forment Naouack, cet astucieux mélange de rap hop hop hop et de jazzy biboulam.

LES NAUFRAGES

Nos Enchanteurs - Les Naufragés : chansons vagues

Huitième album studio pour cette formation (le second depuis la reformation du groupe en 2012), toujours menée par Spi (Jean-Michel Poisson, au chant ainsi qu’à la plupart des paroles et des musiques), qui, bien qu’elle soit née en Occitanie (à Montpellier), se dit issue des retrouvailles entre le rock et la chanson populaire bretonne, « moyenâgeuse, lyrique ou cruelle selon les époques ». Le Vent d’Ouest de la chanson-titre donne encore la latitude et la longitude de ce nouvel opus. En fait, à part un titre issu du répertoire d’OTH (le groupe d’origine de Spi), toutes les chansons, qu’elles soient soutenues par des airs trad’ celtes (comme dans le Tam-tam des Cévennes) ou fassent retour sur leur premier amour qu’est le ska (Tout le monde est là), perpétuent sinon le quotidien et l’imaginaire de la mer, au moins la frénésie de liberté, « une vie de cavale, d’amont en aval »

CHRISTIAN OLIVIER

L'Humanité - Christian Olivier : « J’ai toujours voulu ne rien m’interdire »

Le leader de Têtes raides revient avec After/Avant, son deuxième album solo. Un disque à l’esprit voyageur où se croisent poésie et engagement, sur fond d’ambiances rock, punk, fanfare ou musiques du monde, avant une grande tournée.

Non à un monde sans désir d’utopies qui font battre les cœurs et redonnent le sourire, non aux « déchetritures » de nos ordures qui polluent la planète et nos modes de vie. Christian Olivier revient avec After/Avant, deuxième album solo témoin de ses engagements poétiques. Après On/Off (2016) et deux opus consacrés aux poèmes de Jacques Prévert qu’il a mis en musique, le leader du groupe Têtes raides, dont le retour est prévu pour l’automne 2019, livre un disque en forme de bouquet d’esperanza.

OLIVIER ADAM

Téléréma - Olivier Adam, Chanson de la ville silencieuse

A-t-il jamais existé, ce père qui ressemble à une légende et dont ne subsistent que des bribes en forme de clichés, star sulfureuse et sexy, concerts électriques, tournées enflammées, studios d’enregistrement à Londres et à New York, nuits d’alcool et de défonce ? Existe-t-il vraiment, cet homme vieilli qui lui ressemble comme une ombre, chanteur des rues perdu dans Lisbonne, silhouette floue brusquement apparue sur une photo, quinze ans après sa disparition volontaire ? Et qui est celle qui le poursuit dans le dédale des terrasses du Bairro Alto ou de l’Alfama ? Sa fille ? Mais si peu, si rarement. Enfant délaissée d’un père à éclipses et d’une mère vite partie à l’autre bout de la terre. Une fille comme une pâle copie, en retrait de sa vie, à la marge du monde, héritière d’un père fantôme « sans sépulture, sans cendres à disperser ».

GRAEME ALLWRIGHT

Norbert Gabriel - Graeme Allwright par lui-même…

Il a raconté sa vie à Jacques Vassal, un parcours fait d’entrechats comme des évasions pour aller voir ailleurs, plus loin, découvrir des pays et leurs habitants, l’Inde et ses mysticismes, devenir apiculteur comédien et chanteur, troubadour vagabond portant ses chansons-chroniques, contes ou faits-divers , comme autant de miroirs de nos errements…

Sa vie, racontée sans complaisance, ses doutes, mais la vie de famille est-elle vraiment compatible avec cet étranger qui court comme un vrai gamin à la poursuite de ses rêves ?

Nos Enchanteurs - Graeme Allwright, enfin un livre sur lui

Ce n’est pas tant qu’on l’attendait, ce livre, mais il est venu, il est là. Et déjà, on mesure qu’il nous est important, indispensable. Les seuls livres sur la chanson qui sortent encore de nos jours sont toujours et désespérément sur les vedettes du showbiz, pas toujours les pires d’ailleurs, mais que des artistes qui squattent sans partage le temps d’antenne sur radios et télés. Hors ceux-là, point de livres. C’est dire si avoir en main un bouquin sur Graeme Allwright est plaisant, formidable même. On se dit seulement qu’il était temps. Que, pour peu, il eut pu être posthume.

YVAN MARC

RFI - Yvan Marc, balades de saisons

Le chanteur, qui exerce toujours en parallèle le métier d'enseignant dans un lycée agricole, revient avec Nos dimanches. Un septième album qui laisse poindre son lien aussi bien profond qu'indéfectible avec la nature et qui colle à ses envies d'artisanat. Encore un sans-faute pour Yvan Marc.

YVETTE HORNER

France Inter - Comment Yvette Horner a donné un souffle nouveau à l'accordéon

L'accordéoniste Yvette Horner est morte, ce lundi, à l'âge de 95 ans. Incarnation de la France populaire et du Tour de France, et avec plus de 300 albums à son actif, elle a su, en plus de 60 ans de carrière, sortir l'accordéon du bal pop' et marier l'instrument à vent avec de nouveaux genres musicaux.

Yvette Horner est morte "des suites d'une vie bien remplie" : c'est ce qu'a annoncé son agent. A 95 ans, la plus célèbre des accordéonistes françaises s'est éteinte lundi. Figure de la musique populaire française, elle avait commencé sa carrière en 1947 et avait fait chauffer l'accordéon jusqu'en 2011, date de son dernier concert.