Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 juin 2018

Mordicus | Francos 2018

L'album du jour : Comme john, Illusion

Claude Bégin : Bleu nuit avec Clodelle | Francos 2018

L'actualité de la chanson francaise du 1er au 7 juin

Les artistes de la semaine : Jean Vasca, Gotainer,  Pascal Rinaldi, Comme John, Baptiste W.Hamon

Les artistes de la fin de semaine : Marc Ogeret et Jean Vasca

Les albums de la semaine : Jean Vasca , Chansons 1967-1986 et Marc Ogeret (1958/1960)

BAPTISTE W.HAMON

Baptiste W.Hamon dans les tranchées

Au croisement de souvenirs familiaux et de la poésie américaine, le jeune chanteur folk-country vient de sortir "Ballade d'Alan Seeger", un 6-titres au thème commun: la guerre 14-18, du côté de la chair à canon. 2014. A l"occasion du déménagement de la maison de ses grands-parents, la famille Hamon tombe sur une trentaine de pages manuscrites de Louis, rescapé de la Grande guerre qui a écrit ces mots à la fin de sa vie. "Il n'en avait jamais parlé", explique Baptiste Hamon, son arrière-petit-fils. "Mon grand-père lui a demandé de raconter." De ce manuscrit naît d'abord la chanson "Tranchées".

PASCAL RINALDI

Nos Enchanteurs - Pascal Rinaldi, cousu de fil noir

Pascal Rinaldi, vous connaissez ? Pour toute réponse, je n’obtiens généralement qu’un silence fracassant, à peine troublé par quelques oui, essentiellement helvétiques. C’est que notre valaisan, malgré une bien belle carrière d’acteur-chanteur-compositeur, reste confiné dans une audience par trop confidentielle. Jusqu’à mon smartphone qui en nie l’existence : lorsque j’écris son nom dans un SMS éclairé, le correcteur orthographique le remplace manu militari par « Ronaldo » !!! L’engeance footballistique sévit partout…

RICHARD GOTAINER

BFM - Richard Gotainer: Saperlipopette ou l'art d'être grossier avec érudition

Le chanteur Richard Gotainer est de retour avec un nouveau single joliment irrévérencieux.

Sourdoreille - Richard Gotainer, forgeur de tempos

Rétrospectivement, l’année musicale passée ne se cantonne pas seulement à la disparition des grands musiciens que furent Chuck Berry, Chris Cornell ou encore Pierre Henry, ni à la redécouverte de la légendaire partition perdue de Stravinsky, « Chant Funèbre », voire à la naissance des jumeaux de Beyoncé et de Jay-Z. En effet, 2017 signe également le grand retour d’un des artistes français les plus épatant de ces quatre dernières décennies. Richard Gotainer, véritable amuseur public tout aussi finaud que clownesque, a effectivement d’abord choisi le contexte présidentiel, puis la chaleur lascive et voluptueuse de l’été, pour révéler deux nouveaux singles issus de son imagination burlesque mais scintillante : « Les Moutons » et « Je te oins, tu me oins ».

JEAN VASCA

Nos Enchanteurs - Jean Vasca : réédition bienvenue

La collection Rouge & Noir de chez EPM est un vaste coffre à trésors. Plein de souvenirs pour beaucoup oubliés, estompés, qu’on retrouve-là, pêle-mêle, entassés. Des grands classiques que sont Brel, Brassens, Barbara, Aznavour, Trenet ou Ferré ; de jeunes débutants dans la variété tels que Sylvie Vartan ou Johnny Hallyday à l’orée de leur gloire ; des amis de toujours tels Félix Leclerc ou Francis Lemarque, Maurice Fanon, Marc Ogeret ou Marcel Amont, des comme Bourvil, Damia, Francis Blanche, Jacqueline François, Jacques Douai, Léo Marjane, Marie-José Neuville… Et, bonne pioche, Jean Vasca.

MARC OGERET

Télérama - Mort de Marc Ogeret, chanteur poétique et politique

Marc Ogeret, qui avait notamment chanté “Le condamné à mort” de Jean Genet quarante ans avant Etienne Daho, vient de disparaître à 86 ans. Il avait été une figure de la chanson rive gauche, révolutionnaire et amoureuse des poètes.  

Il est des artistes dont le nom représente bien plus que leur surface médiatique. Qui incarne une époque, un esprit. Tel était Marc Ogeret, né à Paris en 1932, et qui vient de disparaître après une vie de convictions, passée à défendre les grands textes et la cause des plus faibles.

Culturebox - Mort du chanteur engagé Marc Ogeret, interprète d'Aragon

Le chanteur Marc Ogeret est mort le 4 juin à l'âge de 86 ans, a annoncé sa compagne à l'AFP. Chanteur engagé issu de la tradition rive gauche, il était connu notamment pour ses interprétations des poèmes d'Aragon.

"Marc est mort lundi au centre hospitalier de Semur-en-Auxois où il était hospitalisé depuis quelques jours", a confié sa compagne, Anita. En raison de ses engagements, le chanteur  sera inhumé avec "un oeillet rouge", symbole du Paris révolutionnaire, a précisé Anita.

HOSHI

Culturebox - Hoshi : la nouvelle étoile de la chanson française, de la rue à la scène

Elle est auteure, compositrice et interprète, Hoshi n'a que 21 ans et une furieuse envie de chanter depuis son enfance. Avec son look assumé de geisha et sa voix de rocaille, la jeune chanteuse ne laisse pas indifférent. Elle s'apprête à présenter son premier album, "Il suffit d'y croire", à son public sur la scène des festivals de l'été et le 18 décembre 2018 à la Cigale de Paris.

MOUSTAKI

Nos Enchanteurs - Georges Moustaki, cinq ans après, toujours présent

Ça fait cinq ans, le 23 mai 2013, que Georges Moustaki nous a quitté. Cinq ans déjà. Pas la peine ici de vous refaire la carrière du créateur du Temps de vivre, de Sarah et de Ma solitude : les lecteurs de NosEnchanteurs connaissent l’artiste sur le bout de leurs doigts, de leurs lèvres. Juste pour saluer l’ami Georges, voici un papier écrit il y a vingt et un an, belle rencontre entre des collégiens et Moustaki, autour d’une chanson : En Méditerrannée.

SARAVAH

Nos Enchanteurs - Ça va, Saravah !

C’est tout autant un livre qu’un dossier, fort complet au demeurant. Sur la première décennie de Saravah (son déroulement précis, sa philosophie), la plus belle œuvre de Pierre Barouh. Par son fils, Benjamin, né au presque début de cette décade prodigieuse

On connait l’histoire, que Pierre Barouh ne s’est jamais lassé de relater. Comment le supposé insuccès d’un film va faire naître Saravah : « Alors que Claude  Lelouch cherche des fonds pour terminer le tournage d’Un homme et une femme, Francis Lai et Pierre Barouh qui ont écrit les chansons du film, proposent leur bande originale à un grand éditeur, afin d’obtenir une avance. Face au refus et au scepticisme rencontrés, les trois amis fondent leur propre société d’édition musicale, le 1er janvier 1966 ». Comment une palme d’or providentielle et l’incroyable succès d’une chanson, la chanson-titre du film Une homme et une femme (en duo avec Nicole Croisille), va modifier le destin d’un homme, lui donnant soudain l’argent, véritable corne d’abondance, pour réaliser ce qui encore maintenant apparaît comme pure folie.

Comme John - Partons demain

C'est déjà ça - Francofolies de Montréal: belle jeunesse en belle province

Jusqu'au 17 juin, le festival de musique francophone fête ses 30 ans avec plus de 200 concerts en plein centre-ville, dont 150 gratuits. Des créations spéciales, au carrefour des valeurs sûres et des découvertes. Un pantagruélique panorama de la création québécoise (Klô Pelgag, Hubert Lenoir, Eric et Pierre Lapointe, Daniel Bélanger...) mais aussi une belle délégation française, de Camille à Arthur H en passant par Catherine Ringer, Grand Corps malade ou Juliette Armanet.

Lire la suite
_________________
_________________

Comme John - La Valse du Temps

C'est parti ! | Francos 2018