Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 novembre 2017

Alcaline, le Mag : Alexis HK chante Brassens

L'album du jour : MC Solaar, Géopoétique

MC Solaar - On n'est pas couché 11 novembre 2017 #ONPC

Arthur de la Taille - Extraits captation live (sans public)

Nosfell, La blessure

Louane - On était beau

L'actualite de la chanson française du 3 au 9 novembre

Les artistes de la semaine : Pomme, Louane, Eddy Mitchell, Nosfell, Alexis HK, Arthur de la Taille

L'album de la semaine : Eddy Mitchell, La même tribu

NOSFELL

Télérama - Nosfell, Echo Zulu

Il a toujours chanté hors des clous. En inventant un langage imaginaire. En déployant une ampleur vocale assez vertigineuse, lui ouvrant les portes de l’androgynie sonore. Cela suffit pour se distinguer… pas pour faire un bon disque. Et le précédent, en français, nous avait laissés sur notre faim — manque de mélodie claire et de propos fort. On se réjouit donc de celui-ci, et pourtant il est difficile : musicalement éclaté, oscillant entre rock, funk, et ­envolées planantes. Aussi dansant que dérangeant. Abrasif.

ARTHUR DE LA TAILLE

C'est déjà ça - Les chansons sucrées d'Arthur de la Taille

Le Bordelais présentait à Cenon vendredi et samedi soir les chansons de son premier album solo. De la belle ouvrage portée par un quatuor de musiciens costauds où le relief manque parfois pour vraiment toucher

EDDY MITCHELL

Le Parisien - «La Même Tribu» : Eddy Mitchell entre amis

A 75 ans, l’artiste sort un nouvel album, « la Même Tribu », composé de duos prestigieux. 

Il aime les westerns, les cow-boys et les Indiens. Et cette fois, à 75 ans, Eddy Mitchell a baptisé son nouvel album, qui sort ce vendredi, « la Même Tribu ». Celle de la musique, qu'il a convoquée pour enregistrer ses plus grands tubes en duo : « C'est un rocker » avec Johnny Hallyday, « On veut des légendes » au côté d'Alain Souchon, « Au bar du Lutetia » accompagné de Jacques Dutronc.

ALEXIS HK

C'est déjà ça - "La lumière rassurante de notre intime liberté"

Près de 120 dates pendant plus de deux ans: entre deux albums perso, Alexis HK a chanté Brassens, donnant à Georges des nouvelles d'aujourd'hui, d'un monde qu'il avait déjà tellement compris. L'enregistrement du spectacle restitue joliment ce spectacle fin, drôle et brillant.

MC SOLAAR

Mc Solaar, c'est un des pionniers du rap français. Avec son tube Bouge de là il démocratise un style qui jusque là s'écoutait dans la rue. Loin des clichés du rappeur bling bling entouré de jeunes filles en petite tenue, il se forge immédiatement une image de rappeur intello avec son écriture précise et recherchée. Après une longue pause de près de dix ans, MC Solaar revient avec un nouvel album Géopoétique sur lequel il exploite de nouveaux styles musicaux.

IDIR

L'Humanité - Idir rend hommage à la chanson française

Le chanteur algérien est de retour avec un concert exceptionnel au Grand Rex, à Paris, et un magnifique nouvel album, Ici et ailleurs.

Idir revient sur scène avec un nouvel opus original, Ici et ailleurs, paru au printemps. Onze artistes ont accepté l’invitation pour des duos, dont il a écrit les adaptations en langue berbère, avec Charles Aznavour, Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Bernard Lavilliers, Grand Corps malade, Tryo ou Gérard Lenorman. Cet opus revêt un cachet particulier, celui de l’universalité. Dix ans après l’album la France des couleurs, il reprend avec Tanina, sa fille, la chanson écrite alors par Grand Corps malade Lettre à ma fille.

LAVILLIERS

Les Inrocks - Bernard Lavilliers : l’insoumis de la chanson française

Jeune septuagénaire, le chanteur aventurier vient de publier un nouvel album percutant et entame ce mois-ci une tournée marathon. Rencontre avec un infatigable.

Au mois d’octobre, Bernard Lavilliers a publié 5 minutes au Paradis, son 22ème album studio, et fêté ses 71 ans. D’une carrière démarrée en 68, on retient une fidélité sans faille à certains idéaux révolutionnaires, associés à des voyages qui imprègnent au fil des aventures musicales un style en mouvement, dont le dénominateur reste cette voix de mâle, à la fois poète et animal, boxeur caressant et militant des causes perdues sur des musiques tropicales.

LEONARD LASRY

Le Point - Léonard Lasry : la délicatesse de la chanson française

Le 27 octobre, lors d'une performance unique avec Jay-Jay Johanson, il interprétait Fuir vers un nouvel été. Rencontre au sommet (de Paris).

Tandis que l'un faisait virevolter ses doigts légers sur son clavier devant les spectateurs du bar parisien Le Perchoir, l'autre se baladait nonchalamment un whisky à la main en regardant Paris briller. Léonard a adoré chanter sur le toit ce soir-là. Il s'est senti « un peu suspendu dans le ciel, peut-être parce qu'il y a là comme une communication avec les éléments... », nous a-t-il confié. Jay-Jay Johanson et lui sont complices depuis 2010 (date à laquelle Léonard Lasry a contacté Jay-Jay pour la première fois via MySpace afin de savoir s'il pouvait reprendre en français sa chanson Quel dommage). Leur passion pour les musiques de films français les a rapprochés.

TIM DUP

Libé - La chanson prend des accents hip-hop

Ni totalement rap ni complètement variété, les nouveaux artistes en vogue, de Lomepal à Tim Dup, proposent un métissage rafraîchissant pour la musique française. Portrait d’une génération.