Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 novembre 2017

L'album du jour : Lou Casa, A ce jour (Barbara)

L'actualite de la chanson française du 27 octobre au 2 novembre

Les artistes de la semaine : Catherine Ringer, Lou Casa, Loïc Lantoine, Yves Vessière, Mehdi Krüger.

L'album de la semaine : Catherine Ringer, Chroniques et fantaisies

Le clip de la semaine : Catherine Ringer, Senior

LOIC LANTOINE

FIP - L'idylle de Loïc Lantoine et du Toubifri Orchestra

Le chanteur français et l'orchestre expérimental dévoilent "Nous", un album plein d'humanité.

L’histoire commence ainsi : The Very Big Expérimental Toubifri Orchestra est né en 2006 du désir du compositeur, arrangeur, musicien et grand connaisseur de la musique balinaise Grégoire Gensse, "un génie", dixit Médéric Collignon, invité plus tard par le groupe. Ce "gros ensemble" excentrique composé de 18 musiciennes, musiciens acharnés, solistes et arrangeurs de talent, pousse loin le bouchon de l’expérimentation. Emmené par la fougue de son extra-terrestre directeur artistique, la formation joue une musique inclassable apparentée au jazz, dans le sens libre du terme. Un jazz puissant qui n’hésite pas à s’aventurer vers la pop ou à virevolter avec des mandalas du gamelan balinais.

LOU CASA

Claude Févre - Lou Casa, La belle Amour pour Barbara

Nous sommes bien prêts à parier que l’amour de Lou Casa pour Barbara, l’amour de son chanteur Marc, s’écrit « avec un A grand comme Paris ». Grand comme sa haute silhouette, grand comme cette embrassade qu’appellent ses deux bras ouverts… Des bras dans lesquels on irait bien se jeter. Un amour qui pourfend ce que Barbara chante en 1959, dans La belle amour, l’une de ses premières compositions. Le texte de Jean Poissonnier dit dans cette langue familière, délicieusement fautive, une idylle qui tourne court, qui ne tient pas ses promesses.

Le trio Lou Casa, lui, tient ses promesses. Les promesses que soulignent  les dernières images du film de Mathieu Amalric, l’hommage de la Philharmonie de Paris auquel il a participé, mais bien avant aussi, en novembre 2016, la  finale de Et la chanson va ! où nous avions souligné déjà sa puissante originalité.

CATHERINE RINGER

24 heures.ch - «Une vie sans la mort, vous imaginez?»

Electron définitivement libre de la chanson française, Catherine Ringer revient avec un second solo, dix ans après la disparition de Fred Chichin et la fin de leurs Rita Mitsouko. Souvenirs

Un pépiement d’oiseau, suivi d’un yodel et de ce qui devrait ressembler à une phrase en chinois. Catherine Ringer illustre ses propos par l’exemple, et une conversation avec elle n’est pas très éloignée de la légèreté baroque que compose son nouveau disque, judicieusement titré Chroniques et fantaisies. Ce deuxième album sous son nom apparaît dix ans après la disparition de son compagnon de vie et de musique, Fred Chichin. «Une coïncidence», assure-t-elle. «On commémorera sa mort — enfin, plutôt sa vie! — par des petits clips inédits tournés avec les Rita Mitsouko en Inde et en URSS. On les passera sur le Net en décembre. Je n’ai pas un grand intérêt pour les anniversaires.»

Télérama - Catherine Ringer, Chroniques et fantaisies

La diva déjantée du rock français semble apaisée. Lumineux, tout en nuances, son nouvel album solo renoue avec l’esprit pop-électro des Rita Mitsouko.

Catherine Ringer va bien. En tout cas, elle a l’air. « Sculptée par l’âge adulte, la vie, et me voilà. […] Senior ? J’adore », proclame-t-elle dans ce nouvel album, nettement moins rugueux que le chaotique Ring’n’roll, sorti en 2011. Même l’interprétation, toute d’intensité et de nuances, semble tranquillisée. A coup sûr prenante. Album de souffle et de lumière dont l’esprit pop-électro rappelle les belles heures des Rita Mitsoukobiolay,manu galure,chanson,chanson francaise,musique,chanson française,calogero,tim dup,alexis hk,locquin,loic lantoine,yves vessière,mehdi krüger

France Inter, Boomerang - La reine Catherine !

Sa voix, sa présence et ses mots, avec les Ritas Mitsouko ou en solo, suffisent à nous mettre en transe ! Elle est de retour ! Catherine Ringer est l'invitée d'Augustin Trapenard.

Après avoir fait vibrer les planches de plusieurs festivals d’été, elle fait sa rentrée ! Son nouveau titre, Senior, a mis le feu au dancefloor il y a quelques semaines. Son nouvel album Chroniques et Fantaisies sortira le 3 novembre, avant une tournée dans toute la France.

MANU GALURE

Nos Enchanteurs - Manu Galure : quelques pas avec le chanteur marcheur

Il est arrivé à peine fatigué, souriant, sac au dos, la tête pleine de chansons. Il y avait dans son regard le parfum des forêts, le murmure des ruisseaux, l’envol furtif des oiseaux. Il s’est posé vingt-quatre heures pour changer de solitude : un peu de sieste, beaucoup de piano et le temps d’écrire une chanson. Nous avons aussi beaucoup parlé. Pas seulement de Brassens et Trenet, mais aussi d’Anne Sylvestre, de Bernard Dimey, d’Aragon, de Gilles Vigneault, Gainsbourg, Sarclo, Leprest…

ANGELE

Baptiste Vignol - Petite Angèle

..... Angèle, 21 ans (pour qui Marka avait écrit Angèle sur L'IDIOMATIC), surgit comme une bombe avec un tout premier single, La loi de Murphy, d’après la théorie de l’ingénieur américain selon lequel, en somme, le pire est toujours certain. On ne pourra qu’être charmé par le minois blond de la Bruxelloise (ces lèvres roses dans lesquelles tout tendron voudra bientôt mordre...) que sa voix de velours épais distingue illico. Quant au morceau, entre hip-hop et chanson bilingue, il décrit par le menu le type même d'une bonne «journée de merde», quand tout foire et va de travers. À chaque saison ses nouveautés.

TIM DUP

C'est déjà ça - Tim Dup: "Notre génération ne supporte pas les cases"

22 ans seulement et "Mélancolie heureuse", un premier album impressionnant de profondeur et fraîcheur mêlées: Timothée Duperrais alias Tim Dup fait une belle entrée dans le paysage chanson. Rencontre avec un jeune homme potache et philosophe.

PASCALE LOCQUIN

Nos Enchanteurs - Pascale Locquin : demain sera bien

..... Dans ses chansons, demain est forcément bien, mieux : l’amour qu’on a semé finit par fleurir, la guerre s’arrête. Les jours s’ajoutent aux jours et Pascale Locquin semble chanter cette attente, ponctuée de petites choses, de difficultés, de coups durs. Passé, présent et futur semblent animés de la même nostalgie : l’accordéon, douceâtre, y est pour beaucoup mais quand même. Même les élans, les résolutions, ne sont pas sûrs, même si « un jour viendra bien, où l’on pourra s’aimer ». Une fois achevé, on se dit que ce disque, cohérent en soi, autoportrait ou non, est un très intéressant rendu d’état d’âme, miroir dans lequel on peut facilement se reconnaître pour peu que la mélancolie s’en mêle.

BIOLAY

L'Obs - Benjamin Biolay : "C'est bien de ne pas vivre dans une bulle d'artiste indépendant"

A la surprise générale, Benjamin Biolay a accepté d'être juré de la "Nouvelle Star". Musicien génial, producteur incontournable et grande gueule, le chanteur s'explique.

TéléObs. Pourquoi avez-vous accepté de participer à la "Nouvelle Star", sur M6 ?

Benjamin Biolay . D'abord, j'ai été surpris qu'ils pensent à moi. Mais j'ai accepté d'entrée de jeu d'en discuter.

LES FATALS PICARDS

Nos Enchanteurs - Les Fatals Picards : l’espoir de remplir l’Olympia en dix minutes

Entretien avec Les Fatals Picards, samedi 14 octobre 2017 en après midi dans les loges de l’Olympia. Paul Léger (Poupou), Laurent Honel (Billy), Yves Giraud (Vivou) et Jean-Marc Sauvagnargues (Jim)

ALEXIS HK

C'est déjà ça - "La lumière rassurante de notre intime liberté

Près de 120 dates pendant plus de deux ans: entre deux albums perso, Alexis HK a chanté Brassens, donnant à Georges des nouvelles d'aujourd'hui, d'un monde qu'il avait déjà tellement compris. L'enregistrement du spectacle restitue joliment ce spectacle fin, drôle et brillant.

CALOGERO

Baptiste Vignol - Comme un gros plouf

Dommage d’être un compositeur aussi doué doté d’une belle voix claire et sûre et débiter des fadaises qui vous font passer au final pour un Michel Berger de poche. Entre rimes et jeux de mots poussifs («On a tous au fond du mental / Toutes ces choses fondamentales»...), thèmes éculés, textes inaboutis, fautes de goût et production pompière, les treize chansons vieillottes de LIBERTÉ CHÉRIE font ploum plouf tralala.

L'album de la semaine : Catherine Ringer, Chroniques et fantaisies

Répétitions des 25 ans de Taratata avec Bernard Lavilliers, Zazie... (2017)

Lou Casa /// Chanson de Barbara - présentation, interview, live acoustique

Vidéo de présentation tournée le 7 juillet 2015 au ThéArt de Lagny-sur-Marne pour le projet de sortie de l'EP "A ce jour" LOU CASA/// Chansons de BARBARA

Guy Carlier bouleversé par la chanteuse de Shaka Ponk : "J'ai touché l'éternité"

Les Inrocks - Bernard Lavilliers : l’insoumis de la chanson française

Jeune septuagénaire, le chanteur aventurier vient de publier un nouvel album percutant et entame ce mois-ci une tournée marathon. Rencontre avec un infatigable.

Au mois d’octobre, Bernard Lavilliers a publié 5 minutes au Paradis, son 22ème album studio, et fêté ses 71 ans. D’une carrière démarrée en 68, on retient une fidélité sans faille à certains idéaux révolutionnaires, associés à des voyages qui imprègnent au fil des aventures musicales un style en mouvement, dont le dénominateur reste cette voix de mâle, à la fois poète et animal, boxeur caressant et militant des causes perdues sur des musiques tropicales.

Lire la suite
________________
________________

Nos Enchanteurs - Prémilhat 2017. Lou Casa : choc !

Trois à se partager la scène : Marc Casa, le chanteur, Fred Casa aux claviers, et Julien Aellion à la basse. Et par procuration, une autre présente : Barbara. Un public, chaleureux, enthousiaste. Et une salle, étonnement vivante, qui, rebelle ou consentante, fait entendre sa voix, participe à sa manière, gronde, colère, explose en artifices.

Lire la suite
________________
________________