Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 novembre 2017

Alexandre Tharaud records Barbara with Vanessa Paradis, Jane Birkin, Juliette Binoche...

Barbara' - the double-album by Alexandre Tharaud and guests: http://wnrcl.me/barbara Featuring Juliette Binoche, Dominique A, Jane Birkin, Jean-Louis Aubert, Vanessa Paradis, Radio Elvis, Rokia Traore, Renaud Capuçon, Juliette, Albin de la Simone, Hindi Zahra, Guillaume Gallienne, Luz Casal, Camélia Jordana, Tim Dup, Roland Romanelli, Quatuor Modigliani, Michel Portal and more!

L'album du jour : Eddy de Pretto, Kid

Tim Dup - Bons vivants

Au cœur de l'exposition Barbara

Clémentine Deroudille, commissaire de l'exposition Barbara, invite à découvrir les différentes facettes de la créatrice de L'Aigle noir, de son enfance tragique à l'immense liberté insufflée par la scène.

Tim Dup et Roland Romanelli - Pierre

A l'occasion de l'exposition consacrée à Barbara à la Philharmonie de Paris, le Nouveau Rendez-vous a invité la jeune génération à interpréter les succès de la dame en noir. Tim Dup et Roland Romanelli interprètent "Pierre". Elle avait enregistré ce titre en 1964 pour l'album "Barbara chante Barbara", récompensé par l'Académie Charles Cros.

Norbert Gabriel - Jean Guidoni, Légendes urbaines…

Dans quelques jours La Cigale reçoit Jean Guidoni. Lors de la sortie de l’album, ce fut un triomphe, en voici les échos.

Résurrection ! Depuis quelques années avec la nouvelle équipe Tacet, Jean Guidoni s’est consacré à des spectacles et albums essentiellement comme interprète. Période sans doute transitoire pour faire revivre à plein régime en 2017 ce jeune homme qui marchait dans les villes comme un conquérant insatiable bien résolu à tout dévorer et à flamber sa vie comme un feu d’ artifice. Une apparition explosive qui avait laissé pantois celles et ceux qui ont eu le privilège de le découvrir ces années-là (pour moi, 1982 à Firminy) Et certains des premiers spectateurs qui étaient au Théâtre en Rond au début des années 80, étaient là, le 4 Avril, dans ce théâtre devenu Européen.

Lire la suite
___________________
___________________

Michel Jonasz, le best of de l'INA

Monte le son, les sessions : Eddy de Pretto

L'actualité de la chanson française du 20 au 26 octobre

Les artistes de la semaine : Julien Clerc, Tim Dup, Eddy de Pretto, Michel Jonasz, Salvador

L'album de la semaine : Tim Dup, Mélancolie heureuse

Le clip de la semaine - Tim Dup - TER Centre

Le clip de la fin de semaine : Circé Deslandes - #pathologiecontemporaine #MeToo #Balancetonporc

SALVADOR

Le Point - Ce que la pop doit à Henri Salvador

Henri Salvador aurait eu 100 ans cette année ! Pour fêter cet anniversaire, Catherine Salvador, la femme du crooner décédé en février 2008, a fait appel à Louis Chedid pour chapeauter un album hommage. Treize figures de la scène française reprennent chacune un standard du chanteur. De Calogero à Bénabar, en passant par Shirley et Dino, Matthieu Chedid ou encore le jeune beatboxer MB14, toutes les générations sont réunies pour revisiter les pépites musicales d'Henri Salvador. De quoi prendre la mesure de l'héritage qu'il a laissé à la pop française. Tous les participants à ce tribut, réunis lors d'une journée promotionnelle dans un hôtel de Montmartre, évoquent avec plaisir le chanteur disparu et reconnaissent unanimement son influence.

TIM DUP

Télérama - Tim Dup, Mélancolie heureuse

..... Tim Dup confirme une incontestable dextérité à faire des chansons, à la manière des jeunes gens de son temps : en mixant, sans complexe ni préjugés, tout ce qui a pu le nourrir — chanson française, rap, électro ou variété sucrée. Ses aînés n’auraient pas osé, de peur de se décrédibiliser. Dans ses moments les plus inspirés, le garçon assume même une grâce lyrique… pas du tout ridicule (Vers les ourses polaires, L’Envol), voire touchante.

France Inter - Tim Dup, 22 ans aujourd’hui, auteur compositeur interprète, est un adepte de l’infra ordinaire

Avec "Mélancolie heureuse" son premier album qui sort ce 27 octobre (Columbia) Tim Dup va redonner du souffle à la chanson française kidnappée en ces temps compliqués par le rap.... L’écriture est ciselée, précise, jamais précieuse. De la langue de la rue à la métaphore. Le chant à vif est sans filtre même lorsque (rarement) il use de l’auto-tune pour se faire l’écho de son ultra moderne solitude. 

RFI - La bande passante

La session live avec Tim Dup pour son premier album Mélancolie Heureuse.

Depuis qu'il est en 5ème, il écrit des chansons sur le quotidien et se réapproprie des classiques. Très vite, il est reconnu pour son titre sorti sur La Souterraine : TER Centre. Cette année, il ouvre le Printemps de Bourges, et il participe à l'album de reprise de Barbara, fait par Alexandre Tharaud. Il propose sur cet album de 14 titres, un style singulier entre rap et chanson.

AUFRAY

Nos Enchanteurs - Hugues Aufray : « Quelle chanson ? La chanson française ou celle en français ? »

Merci de consacrer quelques instants à NosEnchanteurs, le quotidien de la chanson française…

Vous voulez dire la chanson française ou la chanson en français ? Je fais cette remarque parce qu’à ce propos il y a des chapelles qui s’opposent et se critiquent. Il y a une cinquantaine d’années, quand on parlait de la chanson française, on pensait que la France dominait le monde artistique par la qualité de ses chansons. C’est vrai, il y avait vraiment cette tendance-là. Les français pensent toujours qu’ils sont à la tête de tout, qu’ils ont inventé liberté, démocratie, fraternité. Ils ignorent ou ils oublient que, notamment dans les années 30, dans la chanson populaire, il y avait beaucoup de chansons qui venaient de l’étranger et faisaient d’énormes succès en France.

BARBARA

RFI, La bande passante : Barbara, les multiples hommages à la dame brune

À l’occasion de l’exposition Barbara, du 13 octobre au 28 janvier à la Philharmonie de Paris, La Bande Passante propose une émission spéciale Barbara. En présence de Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition et Bertrand Dicale, intervenant sur les cycles de conférence.

La Philharmonie de Paris organise une exposition consacrée à Barbara jusqu'au 28 janvier alors que les hommages à la chanteuse se multiplient. Compilations de reprises, films... elle fascine toujours autant les artistes et le grand public. L'émission sera l'occasion de revenir sur l'exposition ainsi que sur les différents hommages qui lui sont rendu. Bastien Brun nous emmenera à la découverte de cette exposition dans un reportage.

JULIETTE ARMANET

Culturebox - Juliette Armanet, un album et des concerts pour l'espoir n°1 de la chanson française

La scène française de la chanson compte un sérieux espoir de plus. La Lilloise Juliette Armanet a publié cette année "Petite amie", son premier album. Forte d'un passée de journaliste, actrice et réalisatrice de télévision, cette artiste de 33 ans propose des chansons drôles, tendres et sincères avec une voix entre Véronique Sanson et Christine (de C. and the Queens). A surveiller de près.

VOE

Nos Enchanteurs - Voé, vingt ans et toutes leurs dents, plus même

..... Voé, se sont Françoise Brobst et Isabelle Lentin. Si leur chant est sans âge, elles ont cependant celui d’être grand-mères. Sans âge mais pas tout à fait intemporel : quand elles nous chantent les méfaits de l’homme, c’est de celui d’aujourd’hui dont elles nous entretiennent. Homme avec ou sans le H majuscule, leurs propos n’étant jamais d’un féminisme à fleur de peau. Avec humour, elles ont paré la salle de sous-vêtements féminins qui alternent avec les affiches de leur « carrière ».

LE PRIX DES INDES

France Inter : 2ème édition du Prix des indés, 1er prix dédié uniquement à la musique indépendante.

Le Prix des Indés est le 1er Prix exclusivement dédié à la musique indépendante. Créé en 2016 par des producteurs désireux de fédérer autour de valeurs communes propres à l’ensemble de la filière indépendante, le Prix des Indés s’adresse à tous les producteurs indépendants français.

JULIEN CLERC

Télérama - Julien Clerc, A nos amours

Un moment, on a cru qu’on aimerait vraiment. Parce que les mélodies, signées Julien Clerc (comme toujours), sont d’une irréprochable fluidité ; et que les arrangements de Calogero, pompeux et entraînants, renouent sans scrupule avec la variété grandiloquente des années 1970, façon La Cavalerie, qui va si bien au chanteur… Le hic, c’est que Roda-Gil n’est plus là, et que deux textes s’illustrent par une crétinerie teintée de moralisme.

PIERRE PERRET

Nos Enchanteurs - Pierre Perret au festin des Ogres

Voici LE tribute qui nous console de tous les autres, le seul qu’il nous faut vraiment, le seul fait avec amour, avec conviction, le seul qui ne sabote ni ne salit tout ou partie de l’œuvre d’origine. La différence d’avec les autres, c’est qu’il n’a pas été conçu par des têtes d’œuf ou de gondole, des directeurs de marketing, des chefs de produits de majors. On n’y teste pas les stars en devenir, on n’y recycle pas celles qui piétinent un peu, qui toussent, piaffant d’un second souffle tardant à venir, on n’y consacre pas des vedettes daignant, le temps d’une compile collective et sans âme, descendre de leur dérisoire piédestal pour bâcler un enregistrement qui tient plus du jeton de présence que de l’acte créatif. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un travail sincère : que nos amis Les Ogres de Barback ont réuni et orchestré une tribu pour ce tribute à Pierre Perret et que ça fait toute la différence.

EDDY DE PRETTO

Les Inrocks - Entre rap et chanson française, Eddy de Pretto est bien parti pour cliver la fin d'année

En croisant la chanson française et un amour immodéré pour le rap, le crooner francilien présente un premier EP troublant, sur lequel il a bossé avec les producteurs de Booba et Gucci Mane. Impossible de rester indifférent.

Révélé par de fameux festivals (Printemps de Bourges et Bars en Trans), et lauréat inRocKs lab 2016, Eddy de Pretto dévoilera son premier EP KID le 6 octobreJumelant avec brio la chanson française avec une musique plus rap, le songwriter originaire de Créteil bouscule les codes et les genres.

DIDIER ODIEU

Nos Enchanteurs - Ah nom d’Odieu !

Didier Odieu, ça vous dit ? Bien qu’il se produise sur scène depuis les années 80, il reste en effet largement inconnu d’un trop grand nombre d’amateurs de chanson (ne parlons pas du grand public, pour lequel il ne fait aucun doute qu’il n’en a jamais entendu parler !).