Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 octobre 2017

Pierre Lapointe - Nos joies répétitives

Pierre Lapointe - L'étrange route des amoureux

Le Hall de la chanson - Une femme, pas une dame : le féminin exigeant d'Anne Sylvestre

ICI Musique - Entrevue : Monique Giroux reçoit Pierre Lapointe - 1e octobre 2017

À l’occasion de la sortie de son album La science du coeur, écoutez et regardez la longue entrevue qu’a donnée Pierre Lapointe à l'animatrice Monique Giroux, dans le cadre de l'émission Chants libres, diffusée sur ICI Musique, la chaîne musicale de Radio-Canada.

Le Hall de la chanson : Au fil de l'oeuvre, entretien avec Anne Sylvestre

Le Devoir - Dans le bloc opératoire de Pierre Lapointe

Le chirurgien de la chanson sort pinces hémostatiques, scalpel, cordes et rimes riches

Dans le livret qui accompagne La science du coeur, à la page des remerciements, Pierre Lapointe propose un mode d’emploi. « Ce disque a été conçu pour être écouté sans interruption. Il est d’une durée de 36 minutes et 23 secondes. Laissez de côté les réseaux sociaux et autres occupations et concentrez-vous sur ces quelques chansons durant les 37 prochaines minutes, vous en sortirez transformés. Je vous le promets. » Il dit vrai.

Promesse tenue. Le bruit de vent qui lance la chanson-titre nous emporte, et l’on ne se dépose qu’à la fin de La lettre, triste et belle chanson signée Pierre Lapointe-Daniel Bélanger, sur l’écho esseulé d’une note de piano. Je dirais même plus : essayer de quitter cet album en cours d’écoute, ça tient de l’abandon de poste en plein combat. Une désertion du coeur.

Lire la suite
____________________
____________________