Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 août 2017

Claude Févre - Barjac m’en Chante 2017 – Lise Martin et Gauvain Sers divisent ou rassemblent ?

Avant d’en venir au trio qui ne cesse d’exercer sur nous son charme, sans que nous y puissions grand-chose – il en va ainsi de la force d’attraction d’un spectacle –  il nous semble nécessaire d’évoquer  quelques unes des questions qui courent dans notre monde de la chanson. Le matin même, Gauvain Sers invité à la rencontre de 11h moins 11, avait évoqué le public d’Antraigues, autre lieu emblématique s’il en est dans ce coin de France. Sa soudaine ascension lui vaut en effet d’accéder au public que l’on dit « grand » – mot où il faut sous- entendre la puissance de certains  médias, dits « grands »  eux aussi –  assez  ignorants d’ordinaire des chanteurs qui  nous émeuvent.

Lire la suite
____________________
____________________

Le doigt - Georges Chelon

Nos Enchanteurs - Barjac 2017. Un Morel à toute épreuve

Inaugurer un nouveau Festival Barjac m’en chante avec les deux Morel, c’est comme participer à une dégustation de vins de pays où les vignerons se seraient amusés à remplir quelques-uns des flacons de Bourgueil ou de Saint-Pourçain avec de la Romanée-Conti et du Petrus. Parce que sous leurs airs faussement bonhommes et gouleyants, le Gégé et le François s’avèrent être, en réalité, de sacrées bêtes de compète et des nectars de première.

Lire la suite
_______________
_______________

Barbara "Le mal de vivre"

Claude Févre - Barjac m’en Chante 2017 – Avis de vent nouveau sous le chapiteau

Vous n’êtes pas sans savoir que les concerts de 17 heures sous le chapiteau de Barjac nécessitent une bonne dose de passion, voire carrément l’esprit de sacrifice tant la température y grimpe. On n’ose imaginer ce qu’il en est sur la scène…

Aujourd’hui il pourrait bien souffler un vent dont on cherche par avance  le qualificatif : contraire ou bienfaisant ? Les avis iront bon train, comme à chaque fois. Car chacun porte en soi sa définition de la Chanson, guidé par son histoire personnelle. Le spectateur assidu, exigeant de ce festival va-t-il se laisser porter, emporter vers des nouveaux rivages ?

Lire la suite
___________________
___________________

Accordéons-nous : l'interview de Florent Mothe, Zaza Fournier et Roland Romanelli

Jeanne Moreau : de la Comédie-Française au music-hall

Réflexions de Jeanne MOREAU devant un nouvel aspect de son métier d'artiste: la chanson. Elle vient d'enregistrer un disque avec neuf chansons écrites par un ami peintre, BASSIAK (l'écrivain REZVANI) . Elle chante pour "Cinq colonnes à la une" un extrait de "Vie de cocagne", et "J'ai la mémoire qui flanche".

Jeanne Moreau "La célébrité, la publicité"

Nos Enchanteurs - Barjac 2017. François Morel, au vrai chic de la chanson populaire

« Je n’sais plus trop qui a dit / Elle est pas belle la vie ? » qu’il nous chante. Qu’il me soit permis d’avoir une petite idée sur la question après avoir vu François Morel en scène. Mais déjà j’anticipe, revenons au début. « Au début du film, on est dans la brume / On sait pas du tout… »

On le connaît du temps des Deschiens, aussi comme figure de proue d’une radio par lui toujours arrimée, mais si peu, à l’idée idéalisée d’un service public. Etonnement moins comme chanteur, bien qu’il le soit de surcroît. Barjac n’avait pas encore songé à l’inviter : non seulement c’est désormais chose faite mais Morel vient d’inscrire son prénom (son nom, lui, est partagé, comme on le sait) en lettres d’or dans la mémoire de ce festival.

Lire la suite
_____________________
_____________________

L'album de la semaine : Accordéons nous

Le clip de la semaine : Florent Mothe, Vincent Peirani, Roland Romanelli - J'veux du soleil