Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 octobre 2016

Babx Minvielle Pourquery -"La pluie fait des claquettes" (Nougaro)


Babx Minvielle Pourquery - La pluie (rappel) 071016

Vincent Delerm - Je ne veux pas mourir ce soir dans le Grand Studio RTL


Vincent Delerm - Je ne veux pas mourir ce soir... par rtl-fr

Paris Match - Il était une fois… Jean Ferrat

Chaque dimanche, Paris Match retrace la vie d’une star mythique. Au tour de Jean Ferrat.

Tout commence avec des poèmes d’Aragon. Jean Ferrat, de son vrai non Jean Tennenbaum, a alors une idée : mettre cette prose en musique et démarrer une carrière de troubadour, loin des circuits commerciaux habituels. Mais son talent surprend, sa voix étonne. Alors à l’aube des années 60, Jean trouve son public. Bien plus large qu’il ne l’espérait.

Lire la suite
_____________________
_____________________

L'actualité de la chanson française du 14 au 20 octobre

Le clip de la semaine : Garner - N'en abuse pas

A LA UNE : HUREAU/HUSSENET

Le blog de Norbert Gabriel - Ce qu’on entend dans les chansons…

Serge Hureau et Olivier Hussenet ont publié très récemment ce qui est une sorte de bréviaire élémentaire de la chanson française, de ce qui la constitue, avec un décryptage érudit et savoureux de ce qui se cache sous quelques uns de nos standards du répertoire.

Mais c’est dans les 30 ou 40 premières pages que le novice va trouver de quoi se faire une bonne base de culture chanson, et pour les amateurs confirmés, il y a surtout de quoi s’armer d’arguments très étayés quand on discute, ou dispute de cet art mineur, populaire, variette, commercial, et autres qualificatifs à tendance péjorative.

MICHELE BERNARD

Nos Enchanteurs - Michèle Bernard : « alors aimons nous ! »

Michèle Bernard est de ceux qui savent avec talent fixer le temps dans leurs chansons, comme l’ambre emprisonne pour l’éternité le malheureux insecte. A les écouter, défilent en nos oreilles des vies banales face à l’abime de notre existence, des vies qui appellent cette beauté qui trancherait tant avec le gris, l’aventure. Souchon parlent de foules sentimentales. Avec d’autres mots, Michèle Bernard ne chante pas autrement, juste armée de tendresse pour vainement tenter d’inverser l’inexorable, bousculer ce monde, le remettre un peu d’aplomb. « Demain on s’ra vieux / Demain on s’ra morts / Serrons-nous plus fort ».

LA VIE EN ROSE

Le Figaro - La vie en rose : les 10 reprises culte

À l'occasion des soixante-dix ans de l'inoubliable chanson d'Edith Piaf, Le Figaro a sélectionné pour vous les dix plus belles reprises de cet air qui incarne à lui seul tout l'esprit français.

Certaines chansons sont bien plus que de simples poèmes en musique: elles deviennent des standards. C'est le cas de La Vie en rose d'Édith Piaf, qui fête aujourd'hui ses soixante-dix ans. Ce titre (auquel La Môme ne croyait pas!) est devenu à lui seul le reflet d'un certain esprit français à l'étranger. Un mélange de sensualité et de gouaille, de lyrisme et d'esprit canaille, sublimé par la musique du pianiste Louiguy.

SOUCHON-VOULZY

C'est déjà ça - Souchon-Voulzy: l'album live approche

Deux ans après la sortie de leur premier album en commun, Alain Souchon et Laurent Voulzy sortent le 18 novembre un album enregistré en public, traces de leur tournée-marathon où ils revisitaient 40 ans d'écriture. Premier indice, le clip de "Il chante (les fleurs du bal)"
 
ERYK.E
 
Claude Févre - Eryk.e, Chansons de morte saison
 
Morne saison / Pas même un épi d’amour tremble  / Plus un soupçon de pousses tendres  / Qui dorment aux creux de mes sillons chantait Georges Chelon, du  temps de nos jeunes années. L’album d’Eryk.e est de ceux qui nous prennent  par la manche et nous entraînent  dans notre grenier de souvenirs enchanteurs. D’autres voix, d’autres textes s’extirpent de nos malles remplies de textes doux  et nostalgiques. Bien entendu, un artiste n’arrive pas au monde de la chanson, pauvre et nu. Il s’est nourri lui aussi et quand on ajoute à ces influences premières la chance de rencontrer Jean-Louis Bergheaud, Murat…Alors on  se prend à croire au meilleur.
 
DELERM
 
RFI - Vincent Delerm, l'intime fédérateur
 
Dans ce sixième album qui fait la bascule entre le passé et le présent, le personnel et le collectif, Vincent Delerm poursuit avec brio ses variations sur le même thème. Et comme l'emballage musical se révèle ici d'une élégance altière, Vincent Delerm offre onze chansons à la beauté renversante. Rencontre.
 
Nos Enchanteurs - De l’air Delerm, de l’art des larmes

Vincent Delerm est un artiste passionnant et il est bien dommage que cela ne se sache pas plus dans le cénacle des amoureux de la chanson. Nombre de ceux-ci sont en effet restés bloqués sur cette image de bobo parisien née de son premier disque (2002 déjà !), de chanteur à la voix traînante qui nous serine des histoires d’intellos velléitaires issus de la classe moyenne (car il est bien entendu que la bonne chanson ne peut parler que du peuple et des petites gens !), d’auteur dont la principale spécificité est d’être un fervent adepte du name-dropping…

NOUGARO
 
Culturebox - Babx, Minvielle, Pourquery, le sublime hommage à Nougaro
 
C'est l'histoire de trois potes, poètes mais pas prophètes qui se réunissent de temps en temps pour célébrer Claude Nougaro. Trois drôles d'âmes : Babx, André Minvielle et Thomas de Pourquery. Selon leur planning et leur feeling, ils se réunissent sur scène et la magie opère. C'était le cas récemment à Rochefort. Et, le 7 octobre à Paris, où ils ont fait chavirer le Studio de l'Ermitage.
 
HIGELIN
 
RFI - "Higelin 75", le disque libre et fou d’Higelin

Avec Higelin 75, son dix-huitième disque, Jacques Higelin délivre une œuvre hors carcan, éminemment poétique et salutaire. Écoute.

Autour de son dernier disque, Higelin 75, le 18e de sa carrière, le grand Jacques, 75 printemps, fait vœu de silence, et accorde son unique interview au magazine Télérama (du 28 septembre dernier). Dans les pages de l’hebdomadaire culturel, le poète imprévisible, atypique, lyrique, flamboyant, rouspète avec tendresse : "Des questions, des questions… Mais je n’ai plus envie de répondre. C’est drôle, d’ailleurs, moi qui ai tellement parlé ! Parfois trop. En concert, dans les médias, dans la vie. C’est peut-être pour cela que je n’en ressens plus le besoin. J’arrive à un moment où je préfère écouter (…)".

GATSHEN'S
 
Claude Févre - Gatshen’s, « ça sent bon le partage »

Comme le nom « Ga-Tshen’s » nous le suggère, avec l’assemblage des deux syllabes initiales de leurs prénoms,  ce duo c’est l’histoire d’une rencontre, d’un partage, d’une connivence linguistique. Nous découvrons que c’est aussi une complicité vocale, musicale… C’est un rendez-vous avec la part lumineuse de notre humanité. Comment y résister ?

Ce soir l’émotion est à son apogée quand on sait que ce concert  -comme d’autres nombreux cette semaine dans la Région –  est le prolongement du prix du public de l’ultime Alors Chante, déplacé à Castelsarrasin pour finalement y connaître sa fin… Sa généreuse initiatrice, présidente de l’association Chants Libres, militante de la première  heure est dans la salle. Gaëlle Cotte lui offrira l’une des nouvelles chansons du duo et ces mots où nous entendons la litanie des combats, des luttes, des errances humaines : « Tu es la sagesse / Je suis la folie … Tu es le jour / Je suis la nuit… Cette prière  surtout « Laisse-moi vivre à corps et à cris ! »

GALURE
 
Nos Enchanteurs - Il a d’l'allure vraiment, ce Galure !

Les Copines ! Elles font dans la chanson à texte d’allure coquine, gonflée de jeux de mots. Elles sont filles du Sud-Ouest élevées à ces blagues paillardes des troisièmes mi-temps de rugby. Mais en profitent pour élégamment tacler les hommes, sportifs ou non. Des chansons bien carrées, paradoxalement ovales.

NICOLAS MICHAUX

Télérama - Nicolas Michaux

De la bonne surprise des métamorphoses : on l'avait découvert il y a près de deux ans, coincé derrière un clavier, livrant une pop acidulée très 1980, agaçante à souhait. On le retrouve aujourd'hui au royaume des guitares, dans un univers très Beatles, rond, mélodique, délicieusement old school et profondément british... même s'il chante la plupart du temps en français — le mélange des langues, qu'il tente parfois, sonne d'ailleurs le plus naturellement du monde, tant l'inflexion des mots compte autant que leur sens.

DALELE

Claude Févre - Dalèle, Y’a de l’amour dans l’air

Bien sûr on pourrait hésiter … « Réussir ses échecs amoureux » ??  A-t-on encore du goût pour ce programme là ? Chacun sait bien que ce sentiment nous mène dans son tourbillon et la Chanson en fait des tours et des contours sans fin… Que vont donc proposer Dalèle Muller et ses trois hommes après nous avoir emmenés dans leur Café Quincaille ? « Épicentre d’une société tumultueuse composée de piliers farfelus, tordus et magnifiques […] des cabas qui débordent, des mamies qui vivent chez leurs chiens, des maisons de guingois et des saisons qui s’emballent. » disait Philippe Pagès alors tôlier du Bijou… « C’était l’imaginaire pour guide ».

FRANCOIS MOREL

Nos Enchanteurs - L’avis (titre définitif) sur François Morel

François Morel est un talentueux polyvalent. Surtout connu comme comédien, en second rôle attachant du cinéma français, il est aussi auteur-acteur de nombreux spectacles de théâtre et épatant chroniqueur sur France Inter, dont les billets toujours bien sentis font la joie des réseaux sociaux. Son activité dans la chanson est moins populaire, qu’il agisse comme parolier pour d’autres artistes (Juliette, Maurane, Francesca Solleville…) ou comme interprète de ses propres textes. Cette carrière-là s’étoffe pourtant peu à peu puisque vient de paraître son troisième album (son précédent Le soir, des lions… datait déjà de 2010), très joliment intitulé La vie (titre provisoire).

LA GRANDE SOPHIE

Culturebox - La Grande Sophie raconte "Nos Histoires" en tournée

La Grande Sophie poursuit sa tournée avec son septième album "Nos Histoires", paru il y a tout juste un an. De passage à Nancy, la chanteuse s'est livrée au jeu des questions-réponses des journalistes évoquant les thèmes qui l'ont inspirée.

LA SOUTERRAINE

Libé - Chanson française : la voie Souterraine

La plateforme toulousaine s’affranchit des standards du marché national en proposant des compilations en téléchargement gratuit mettant en lumière une foule d’artistes hors-norme.

BABARA WELDENS

Claude Févre - Barbara Weldens, de l’autre côté du miroir

Barbara Weldens nous emporte, nous transporte, nous bouscule, nous laisse KO debout… Les mots qui viennent sous la plume sont tous hyperboliques. Ils se pressent pour dire l’extravagance, l’emphase, l’outrance, la démesure, la démence… Regardez son dossier de presse.

Dé-mente, Barbara Weldens ?… Privée de raison, de cette raison raisonnante qui gouverne nos vies ? Plus sûrement quelque chose de cette Alice qu’elle chante aussi, celle de Lewis Carroll qui nous emmène de l’autre côté du miroir, où plus rien ne ressemble à rien de ce que nos codes nous imposent. Mais nous le savons bien, Alice grandira, vieillira…

VIANNEY

Le Journal de Montréal - Le nouveau prodige français veut conquérir le Québec

Déjà une grande star de la chanson en France après seulement un premier album, Vianney recommence à zéro avec excitation au Québec. ­Passionné par les chansons aux textes fignolés et sensibles, le jeune homme de 25 ans s’amène chez nous pour deux concerts intimes à la fin du mois, seul avec sa guitare.

OXMO PUCCINO

GQ - OXMO PUCCINO, LE METTEUR EN SCÈNE DE LA CHANSON FRANÇAISE

Tout semble avoir été dit ou écrit à propos d’Oxmo Puccino. En plus de 20 ans de carrière, il a cumulé les articles de presse élogieux, les louanges de ses pairs et bien sûr celles du public. GQ a pu partager quelques moments intimes avec cette personnalité discrète et complexe actuellement en tournée dans toute la France.

HEXAGONE

Crapauds et rossignols - Longue vie à "Hexagone" !

Dans l’article qu’il avait consacré ici même au site chanson « Hexagone » (1), notre ami René Troin concluait par ces mots : « Ce site est bien, fidèle à son sous-titre, « le mag sans papier de la chanson ». La presse papier, quand elle transvase sa prose sur internet, se contente généralement d’afficher des brouillons à peine améliorés avec des pavés de pub sur les bords et au milieu. Et c’est vrai que ça craint un peu. Alors qu’Hexagone, pour faire presse, il ne leur manque que le papier. »