Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 mai 2015

Alexis HK au Thabor pour Mythos


Alexis HK au Thabor pour Mythos par OuestFranceFR

Le concert de la fin de semaine - Renaud : La chetron sauvage / Concert live au Zenith (1986)

Le clip de la fin de semaine - Circé Deslandes chante "Ta bite"

L'album de la fin de semaine - Archives BNF : Patachou chante aux variétés

____________________
____________________

L'actualité de la chanson française du 27 avril au 3 mai (mise à jour)

Les vidéos du jour :  Jeudi avec Circé Deslandes. Vendredi avec Patachou qui vient de décéder. Et la fin de semaine avec Alexis HK.

Le concert de la fin de semaine - Renaud : La chetron sauvage / Concert live au Zenith (1986)

L'album de la fin de semaine - Archives BNF : Patachou chante aux variétés

L'album de la semaine - Bastien Lanza : 2h du mat

Le clip de la semaine - Bastien Lanza - 2h du mat'

A la une :


La Bague à Jules, Voyage de noces, Maman, papa : Patachou était chanteuse, une interprète rigoureuse, à la voix sensuelle et vibrante. Mais elle était bien plus : partageuse, traqueuse de talents, aventureuse, femme de cabaret, étoile d’une France identifiée à sa vie nocturne autant qu’à son sens poétique. Henriette Ragon, dite Patachou, a quitté le monde des vivants, le 30 avril.
 
2 et 3 mai
 
 
Une petite chronique sur les deux derniers jours du Printival. Et, en toute logique, on commence par le dernier : le samedi, jour de marché. De la vie, de l’accent, des couleurs, des odeurs : j’aime bien ces moments là. En remontant le cours Jean Jaurès on entend quelques phrases définitives le long des étals : « Profitons des beaux jours et des bons moments car il y en a plus derrière que devant », « il n’y a que de la maladie dont on ne se remet pas, d’une déception ou d’un chagrin on se remet ! ». On arrive place Gambetta pour le concert de Dimoné à midi et en plein air. Très bonne idée de permettre aux Piscénois et aux touristes de passage de voir gratuitement et d’apprécier cet artiste pour qui ils n’auraient certainement pas pris un billet. Un superbe concert de Dimoné de plus en plus à l’aise sur scène et dans ses échanges avec le public.

C'est déjà ça - Au temps en emporte Cabrel

Francis Cabrel a sorti ce lundi 27 avril "In extremis", son treizième album studio. Douze titres sur le temps qui passe (vite), le monde qui tourne (mal), l'amour qui sauve (à peu près). Décryptage de la galette, chanson par chanson.

Nos Enchanteurs - Les Ogres : vingt ans et toujours le même appétit

Vingt ans ! Oui, comme dit la chanson « ça n’arrive qu’une fois seulement. » Alors ça s’arrose, ça se fête, ça se guinche. Ça fait en sorte qu’après coup on n’oublie plus ces instants-là, qu’ils soient gravés à la gouge ou au burin dans la mémoire du temps. Et, de ce côté-là, il faut dire que les Ogres de Barback ont bien fait les choses. D’abord ils ont partagé. Partagé leur joie, leurs musiques, leurs chansons, là où ils sont le plus à même de le faire : sur scène.

C'est déjà ça - Patachou ne chante plus

La chanteuse est morte hier à l'âge de 96 ans. Outre sa propre carrière d'artiste ("Chez Temporel"), elle aura marqué le monde de la chanson en tenant pendant plus de vingt ans un cabaret où elle a lancé des débutants comme Brel ou Brassens. Avec ce dernier, elle créa notamment la chanson "Maman, Papa".

Nos Enchanteurs - Patachou, 1918-2015

Se rendre Chez Patachou, à Montmartre, dès l’installation, en 1948, de cette ancienne dactylo devenue pâtissière aussi (d’où son surnom de « pâte à choux » ; son cabaret étant un local mitoyen de sa boutique), qui aimait chanter pour ses amis médecins des chansons de corps de garde, c’était, si peu que vous soyez un de ses riches clients, prendre le risque de repartir avec une demi-cravate. Castratrice de cravates, c’est ainsi qu’elle se lança, que le bouche-à-oreille fonctionna : ça devait être d’un vrai chic de se se faire couper un si viril instrument…

Le Monde - Mort de la chanteuse Patachou

Patachou, l'une des voix les plus gouailleuses de la chanson française d'après-guerre, qui avait tenu un célèbre cabaret parisien à Montmartre avant de se lancer elle-même sur les planches, s'est éteinte jeudi à 96 ans, entourée de sa famille.

De son vrai nom Henriette Ragon, Patachou, née le 10 juin 1918 à Paris, est morte à son domicile à Neuilly (Hauts-de-Seine), a annoncé son fils Pierre Billon à l'AFP, confirmant une information de France 2.

1er mai

C'est déjà ça - Souchon-Voulzy en concert: chanter, c'est lancer des balles

Une semaine après le début de leur tournée-événement, le duo enfin rassemblé sur album et sur scène était à Angoulême. Plus de deux heures et demie d'un concert pantagruélique et léger, avec des pépins techniques et des impros craquantes, où défile un incroyable best of de quarante ans

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Le cas caséeux de «The Voice»

.... une artiste hors norme, regard foudroyant, bouille et voix lumineuses, dont chacun connaît déjà le nom: Anne Sila. Samedi soir, pour la dernière épreuve de l'émission, Julien Doré est même venu lui donner la réplique. Et c'est l'ancienne Nouvelle star qui paraissait intimidée. Anne Sila survole son domaine, laissant toujours planer sur ses prestations comme une grâce mystérieuse suspendue par des battements d'aile impalpables. Elle sera si les petits cochons ne la mangent pas une grande dame de la chanson française. Ça tombe bien, Juliette Gréco tire enfin sa révérence.

30 avril

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Si nue Circé

Comme nulle ne le chante aujourd'hui, cette jeune femme moderne parle cru, de «bite» ici, de «boules» là, de «trous», de «cul», d'odeurs qui sentent aussi le remugle parfois et d'impatiences fondamentales avec dans la voix une langueur jamais monotone. «Je veux bien me fendre en deux/ Pourvu que ce soit dans tes yeux.» Qu'est-ce alors sinon de l'amour intégral? Voici sur un disque d'enfer quatorze bulles de rêves, de silences et d'espoirs («Il est là, le soleil!»...). Du nectar.

Nos Enchanteurs - Melissmell, l’énergie du désespoir

Dans la gueule du loup, 11 avril 2015, MJC Venelles (13),

Nous l’avions connue révoltée, hurlant d’une voix rauque si particulière, le poing levé, Aux armes… etc, cette Marseillaise « enculée par l’Internationale » (sic) qu’elle nous chante encore en fin de récital.

Nos Enchanteurs - Ils se lèvent tous pour Dimey

Voilà qui présage d’un 15e festival haut en amitiés, en partages, en saveurs ! Ils ont tenu leur pari, l’album est sorti, comme promis, le printemps à peine éclos.

Sud Ouest - Le Landais Guillo lance un appel pour financer la finalisation de son prochain album

En contrepartie de leurs dons, Guillo propose notamment un concert à domicile, un titre écrit et composé spécialement pour le donateur, ou encore un bond dans la dune en vrai, main dans la main au Pyla avec lui.

SOULAGE, mon nouvel album, pointe à l'horizon...

A la toute fin du mois de mars 2014, il y a un an déjà, j'ai rassemblé mes idées, mes notes, chargé mes guitares dans le coffre de la voiture, puis maquettes en poche j'ai pris la route du Far Est pour rejoindre l'antre du studio de David et Michaela de Fergessen, dans les Vosges, avec l'idée simple de donner un frère, une sœur, une suite à Super 8, mon dernier album paru en 2013 (en écoute sur Deezer) ...

Pendant dix jours et neuf nuits, nous avons posé des voix témoins, les premières guitares, du piano, quelques percussions, avons beaucoup discuté et bu du vin, décliné les ambiances et l'esprit de ces chansons qui vivaient alors dans ma tête...Naturellement, arrivés des quatre vents, les amis musiciens sont passés donner de leurs notes, de leurs voix, comme autant de souffle dans les voiles de ces titres qui ne demandaient qu'à prendre leur envol :

Voix : Fabien Boeuf (+ prises de son Violoncelle), Davy Kilembé, Jean-Marc Lemerre, Jérémie Bossone (+ guitares), Michaela Chariau, Laurent Cabrillat (Le Larron), Antoine Corriveau, Pierre-Yves Lebert, Nicolas Vitas, Olivier Daguerre, Alain Sourigues, Fox Kijango, Guillaume Barraband,  Bastien Lanza, Majid Kabdani, Valentin Marceau, David Cairol, Gérald Genty, Syan, Matthieu Askehoug, Arthur de la Taille...

29 avril

RTL - Bastien Lanza : découvrez 2 titres de son premier album dans le Grand Studio RTL

REPLAY - LE GRAND STUDIO - Bastien Lanza vient de sortir son premier album,"2h du mat" dont il interprète 2 morceaux, "2h du mat" et "À l'air libre" dans le Grand Studio. Découvrez "2h du mat" en vidéo.

Ptit Blog - Bastien Lanza en interview

Avant même de sortir son premier album, Bastien Lanza a déjà eu un beau parcours. Le jeune auteur-compositeur-interprète est passé par les Rencontres d'Astaffort, a chanté au sein du collectif Génération Goldman, et a fait les premières parties de Renan Luce, Irma, Joyce Jonathan et Francis Cabrel. Ce dernier a d'ailleurs pris sous son aile le jeune artiste en acceptant de chanter un duo sur son tout premier opus. Dans les bacs ce 26 janvier, 2H du mat' est un petit bijou d'écriture, parfois drôle, touchant, et présente un univers poétique. Bastien Lanza nous raconte comment il en est arrivé jusqu'ici !

Inconnu il y a quatre ans, Bastien Lanza a convaincu les contributeurs du label My Major Company d'investir pour le financement de son album "2h du mat". Il a ensuite assuré les premières parties de Joyce Jonathan ou encore Renan Luce, et figure sur la compilation "Génération Goldman 2" avec Sofia Essaïdi. Ensemble, ils ont enregistré une reprise du titre "Si je t'avais pas".
 

Son premier album, "2h du mat" sort le 26 janvier. A l'intérieur, parmi les 12 titres, le chanteur Bastien Lanza fait notamment un duo avec Francis Cabrel. Bastien Lanza est notre invité de midi. Découvrez sa belle voix, sa belle gueule et ses chansons d'amours impossibles

Le Dauphiné Libéré (décembre 2011) - Le chanteur Bastien Lanza prépare son premier album

Au printemps dernier, il s’était fait remarquer sur le web, par le site My major company : en deux mois, Bastien Lanza, avait collecté la somme de 100 000 €, nécessaire pour la production de son album. Un temps record jamais atteint par les artistes produits auparavant sous ce label.

28 avril

Le JDD - Francis Cabrel : "Le théâtre politique ressemble à un vaudeville"

INTERVIEW - Avec In extremis, Francis Cabrel signe un disque à la fois féroce contre les puissants et intimiste. Il en décrit le contenu pour le JDD, mais évoque aussi Charlie Hebdo et la politique.

Culturebox - L'album "In Extremis" de Francis Cabrel dans les bacs lundi 27 avril

Francis Cabrel est de retour sur les ondes radio avec "Partis pour rester", le premier extrait de "In Extremis", son nouvel album annoncé pour le 27 avril. Le chanteur dit aborder, à 61 ans, les "derniers lacets" de sa carrière avec l'envie de "dire exactement ce (qu'il) ressent, sans vouloir toujours accrocher un public d'une quinzaine d'années".

Le blog de l'Occitan - Quand Francis Cabrel fait chanter l’occitan « In extremis »

Francis Cabrel évoque dans son nouvel album « In extremis » la disparition de la langue occitane qu’il compare à celle des oiseaux. Le chanteur a l’accent revendiqué sortira son nouvel album le 27 avril. On y entendra le Corou de Berra.

Le Parisien - Cabrel : «Je me sens comme un débutant»

Francis Cabrel revient aujourd'hui en radio avec « Partis pour rester », premier extrait de son 13e album, « In extremis », qui paraîtra le 27 avril.

27 avril

Télérama - Europe 1 ressuscite le mythe Bashung

Avec beaucoup de tendresse et d'admiration, ses proches racontent l'interprète surdoué de “Vertige de l'amour”, mort il y a six ans.

Le Parisien - «The voice» : les réseaux sociaux s'élèvent contre la défaite d'Anne Sila

Quatrième année consécutive que «The voice», le télécrochet de TF1 sacre un homme. Lilian Renaud, le jeune fromager de Franche-comté a remporté 54 % des suffrages ce soir lors de la finale du concours musical de TF1. Un score sans appel. Anne Sila, candidate de Florent Pagny, grande favorite termine deuxième, avec 32 % des voix mais très loin derrière le poulain de Zazie.

Nos Enchanteurs - Lizzie, le risque d’un ailleurs

S’il est un premier album désiré, attendu, rêvé c’est bien celui-ci. Au moins sept bonnes années, pour ce que nous savons d’elle… peut-être davantage ? Parfois au bord de l’abandon, de la désespérance, Lizzie a pourtant tenu bon et ce que nous écoutons ici, maintenant, lui donne raison. Elle est allée au bout de ce désir légitime de voir ses chansons enjolivées des musiques qui l‘habitent, la possèdent, elle, depuis son enfance appliquée, les doigts posés sur les touches du piano.

C'est déjà ça - Les Hurlements d'Léo peaufinent leur copie

Le projet de reprises de Mano Solo s'épanouit à travers un disque, le 10 juin, bondé d'invités, et une nouvelle tournéeQuelques jours au vert pour mieux rebondir. Cette semaine, les Hurlements d'Léo se sont posés à Rouillac, en Charente, afin de donner de nouvelles couleurs à leur projet autour de Mano Solo. Déjà évoqué ici, cette belle et judicieuse aventure a déjà donné lieu à une quarantaine de concerts, avec le soutien de proches du chanteur disparu, dont son guitariste Napo Romera. Le spectacle a déjà fait ses preuves, mais cette deuxième salve prend une configuration un peu différente, sans Erwan Wallace, alias R1.Wallace, l'un des historiques de la bande, qui fait une pause.

C'est déjà ça - Circé Deslandes, pulsion de vît

C'est un Odni, objet discographique non identifié. "Oestrogénèse" de Circé Deslandes est une odyssée organique et électro-pop dans un univers où l'explicite côtoie le romantique, où surtout le talent s'habille d'originalité... pour mieux dévêtir les sentiments et les pulsions.

Alexis Hk @ 39 èmes Rencontres d'Astaffort

Chorus, Brassens, Alexis HK et les lycéens, vol.2

On peut apprendre / Alexis HK

Alexis HK - Les trompettes de la renommée, Hexagone Le mag